LE DIAMANT MODESTE

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Diamant modeste (Neochmia modesta) 

 

Ordre : Passeriformes

Famille :Estrilidés

Genre: Neochmia

Espèce : Modesta

Nom : Diamant Modeste

 

 Male-Diamant-Modeste  Diamant-Modeste-femelle

                                                 Mâle                                                                                                                   Femelle

Le diamant modeste est un estrildidé bien établi en élevage mais peu aimé des éleveurs car de couleur fade. Et pourtant c’est un oiseau très fin en dessin et au comportement très interressant qui aime se baigner.

Le dimorphisme sexuel est très facile, le mâle présentant un casque noir à reflets violet très marqué qui prend l’œil et surtout une petite bavette noire est présente sous le bec. La femelle quant à elle possède également un casque mais beaucoup plus réduit, et uniquement sur le dessus, il ne prend pas l ‘œil et elle n’arbore pas de bavette.

Les oiseaux présentés ici ne sont pas de bon standart pour les concours car les barres de poitrine doivent être jointives et descendre le plus possible vers le ventre. Le casque, le menton sont également importants.

Les pointillés sur les ailes, généralements 2 ou 3 lignes doivent être correctements alignés également.

Oiseau assez résistant qui peut rester en extérieur l’hiver tant qu’il est protégé de la pluie et du vent et que la température ne descend pas sous les 0°C plus de 1 ou 2 jours.

C’est une espèce comme tout les oiseaux du genre Neochmia chez laquelle les accouplements ne se font pas au hasard. Il faut au maximum que les oiseaux se choisissent car imposer un mâle à une femelle donne souvent un résultat négatif, les 2 oiseaux ne reproduisant pas et surtout ne s’entendant pas même si il ne sont pas du tout agressifs entre eux.

La ponte est constituée de 4 à 6 œufs plutôt de forme ovoïde qui seront incubés de 12 à 15 jours. La couvaison commence en général au 2ième ou 3ième œuf. Les jeunes quittent le nid à environ 21 jours où le dimorphisme est absent. Ils sont sevrés vers 15-20 jours et prennent leurs couleurs adultes vers 4 mois. Il faut prévoir une nourriture riche et équilibrée de l'eau disponible en permanence dans les abreuvoirs. 

Personnelement je n’ai jamais réussi l’élevage par parents, les oiseaux couvant très bien mais ne nourrissant jamais leurs petits. J’ai réussi sous moineaux et sous becs d’argent. 

  Jeune modeste 13 jours            Jeune-Modeste-21-jours

                         Jeune de 13 jours                                                          Jeune à la sortie du nid

Il n’existe qu’une seule mutation à ma connaissance chez cette espèce, la mutation isabelle. Actuellement je possède 2 couples de classiques + 1 femelle isabelle et je vais récupérer bientôt 2 couples d’isabelle.

      Couple-male-classique-femelle-isabelle                            Femelle-diamant-classique-et-isabelle

   Couple mâle classique et femelle isabelle                                            Femelle classique en bas et isabelle en haut

 Diamant-modeste-femelle-isabelle

Femelle isabelle

Jeunes-Modeste-8-jours          Jeune modeste 14 jours

Jeunes de 8 jours au baguage                                           Jeunes de 14 jours (on remarque que dès cet âge les points aux ailes sont visibles)

             Jeune modeste 14jours           Jeunes modeste 16 jours   

Jeune de 14 jours                                                                                            Jeunes de 16 jours, isabelle à gauche et sauvage à droite

                                                      

   Jeune-sauvage-20-jours

Jeune sauvage de 20 jours juste sortis du nid ( le seul jeune que j’ai eu qui est sorti du nid avec les barres sur les flancs, les autres ne les prennent qu’a la mue. Et au final c’était une femelle loin d’etre la plus belle en marquage)

                                             

Jeune-diamant-modeste-25-jours                  Jeune-diamant-modeste-isabelle

Jeunes de 24 jours, sauvage à gauche et isabelle à droite                                             Jeune isabelle de 24 jours

 Jeune-Modeste-20-joursJeune-Modeste-21-jours

                       Jeune Sauvage de 24 jours              

Mâle Modeste Isabelle 92points

L’isabelle mais en male adulte. C’est le jeune des photos d’avant. Il a fait 92pts au GTE et 92pts au Régional de ma région. C’est un très bon oiseau. Son frère qui était sur les photos avec lui à 24 jours a eu les mêmes résultats.

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire ravault dimanche, 19 février 2017 22:15 Posté par ravault

    Bonjour
    en avez vous à vendre?
    merci de votre réponse

    Réponse de la boutique : Bonjour, désolé nous n'avons pas de couple de diamants modeste à vendre. Nous vous tiendrons informés si des éleveurs que nous connaissons en disposent. Bien cordialement. L'Oisillon.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents