Ordre : Passeriformes
Famille :Estrilidés
Genre: Neochmia
Espèce : Modesta
Nom : Diamant Modeste
![]() |
![]() |
Mâle Femelle
Le diamant modeste est un estrildidé bien établi en élevage mais peu aimé des éleveurs car de couleur fade. Et pourtant c’est un oiseau très fin en dessin et au comportement très interressant qui aime se baigner.
Le dimorphisme sexuel est très facile, le mâle présentant un casque noir à reflets violet très marqué qui prend l’œil et surtout une petite bavette noire est présente sous le bec. La femelle quant à elle possède également un casque mais beaucoup plus réduit, et uniquement sur le dessus, il ne prend pas l ‘œil et elle n’arbore pas de bavette.
Les oiseaux présentés ici ne sont pas de bon standart pour les concours car les barres de poitrine doivent être jointives et descendre le plus possible vers le ventre. Le casque, le menton sont également importants.
Les pointillés sur les ailes, généralements 2 ou 3 lignes doivent être correctements alignés également.
Oiseau assez résistant qui peut rester en extérieur l’hiver tant qu’il est protégé de la pluie et du vent et que la température ne descend pas sous les 0°C plus de 1 ou 2 jours.
C’est une espèce comme tout les oiseaux du genre Neochmia chez laquelle les accouplements ne se font pas au hasard. Il faut au maximum que les oiseaux se choisissent car imposer un mâle à une femelle donne souvent un résultat négatif, les 2 oiseaux ne reproduisant pas et surtout ne s’entendant pas même si il ne sont pas du tout agressifs entre eux.
La ponte est constituée de 4 à 6 œufs plutôt de forme ovoïde qui seront incubés de 12 à 15 jours. La couvaison commence en général au 2ième ou 3ième œuf. Les jeunes quittent le nid à environ 21 jours où le dimorphisme est absent. Ils sont sevrés vers 15-20 jours et prennent leurs couleurs adultes vers 4 mois. Il faut prévoir une nourriture riche et équilibrée de l'eau disponible en permanence dans les abreuvoirs.
Personnelement je n’ai jamais réussi l’élevage par parents, les oiseaux couvant très bien mais ne nourrissant jamais leurs petits. J’ai réussi sous moineaux et sous becs d’argent.
Jeune de 13 jours Jeune à la sortie du nid
Il n’existe qu’une seule mutation à ma connaissance chez cette espèce, la mutation isabelle. Actuellement je possède 2 couples de classiques + 1 femelle isabelle et je vais récupérer bientôt 2 couples d’isabelle.
Couple mâle classique et femelle isabelle Femelle classique en bas et isabelle en haut
Femelle isabelle
Jeunes de 8 jours au baguage Jeunes de 14 jours (on remarque que dès cet âge les points aux ailes sont visibles)
Jeune de 14 jours Jeunes de 16 jours, isabelle à gauche et sauvage à droite
Jeune sauvage de 20 jours juste sortis du nid ( le seul jeune que j’ai eu qui est sorti du nid avec les barres sur les flancs, les autres ne les prennent qu’a la mue. Et au final c’était une femelle loin d’etre la plus belle en marquage)
Jeunes de 24 jours, sauvage à gauche et isabelle à droite Jeune isabelle de 24 jours
Jeune Sauvage de 24 jours
L’isabelle mais en male adulte. C’est le jeune des photos d’avant. Il a fait 92pts au GTE et 92pts au Régional de ma région. C’est un très bon oiseau. Son frère qui était sur les photos avec lui à 24 jours a eu les mêmes résultats.