Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

DIAMANT A QUEUE ROUSSE OU DIAMANT RUFICAUDA

Évaluer cet élément
(13 Votes)

 

Diamant à queue rousse

Texte et photos Thomas Martin ( Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Les liens associés diamant ruficauda.

Ordre : Passeriformes

Famille :Estrilidés

Espèce Ruficauda

Nom : Diamant à queue rousse ou diamant ruficauda

Nourriture : mélange de graines pour oiseaux exotiques

 

  

 

Couple-Ruficauda

Mâles diamant à queue rousse (Neochmia ruficauda clarescens) phénotype sauvage au fond et masque jaune à l’avant.

Le Diamant à queue rousse (Neochmia ruficauda) appelé la plupart du temps ruficauda ou diamant ruficauda n’est à ce jour pas celui qui existe dans la nature pour la majorité des sujets présents en élevage. En effet la sous espèce Neochmia ruficauda clarescens mettant en avant des oiseaux plus colorés, avec de plus grands masques, des ventres bien jaunes et surtout une taille et une carrure (structure) plus imposante a été privilégiée et sélectionnée par les éleveur en l’hybridant sans complexe à N. r. ruficauda. Je ne suis même pas sur qu’aujourd’hui subsistent des sujets purs de l’une ou l’autre des sous espèces en élevage. Le revers de la médaille est cependant le manque de dessins dans le dos du clarescens, très durs à récupérer et pourtant si agréables à l’œil et important pour les juges.

 

                          Ruficauda-Mle-orange-1Ruficauda-Mle-orange-2

Mâle N.r.clarescens mutation masque jaune avec les dessins du dos

Le diamant ruficauda est par essence le plus représenté du genre Neochmia. Son élevage plus simple que les autres espèces, ses couleurs et la facilité de s’en procurer l’ont bien aidé en cela. Aujourd’hui ce sont les différentes mutations qui relancent son élevage.

En phénotype sauvage le dos de l’oiseau est vert kaki, le ventre jaune et le masque et la queue rouge. Des pointillés sont présents sur les flancs, le cou, le pourtour du masque et la queue. Ils devraient également être présents sur le dos et alignés mais comme dit précédemment c’est très délicat.

 Ruficauda tête rouge

Mâle N.r.clarescens phénotype sauvage

La mutation de couleur la plus connue est le masque jaune où là le rouge du masque et de la queue sont remplacés par du jaune. La mutation pastel qui éclaircie la couleur du dos est également bien répandue de même que la mutation panachée.

 Ruficauda tête rouge

Mâle pastel masque rouge

groupes ruficaudas sur une bracnche

Mâle classique masque rouge à droite et pastel masque rouge au centre. On voit bien la différence de couleur des dos.

Depuis quelques années est également présente la mutation jaune remplaçant le vert par le jaune donnant un oiseau entièrement jaune avec le masque et la queue rouge. A savoir que toutes ces mutations sont combinables avec le masque rouge et le masque jaune.

Mâle mutation jaune tête rouge

Mâle diamant à queue rousse mutation jaune avec masque rouge

Le dimorphisme sexuel est bien marqué chez les sujets de bonne souche de la sous espèce clarescens. Le masque ayant un masque très étendu s’étalant sur les joues, le cou et le dessus de la tête et la femelle ayant un masque plus réduit concentré autour des yeux. Pour les femelles certaines sont bien marquées avec un masque très étalé comme celle-ci-dessous et c’est ce qui est recherché pour les concours.

femellle rufi tête jaune

Femelle masque jaune avec masque bien étendu

Pour les sujets de l’espèce nominale le masque du mâle est très réduit, juste autour des yeux et celui de la femelle est quasi inexistant. On trouve également des individus de la sous espèce clarescens très mal dessinés avec de très petits masques, ce qui ôte toute valeur à une femelle et peut faire prendre un mâle pour une femelle.

Une fois bien acclimatée c’est une espèce qui est relativement résistante sous nos latitudes et qui peut tout à fait rester dehors en hiver à condition de les protéger du vent et de la pluie et de leur proposer un abri hors gel.

Parmi les espèces du genre Neochmia le ruficauda est celle qui pose le moins de problème à l’accouplement, les partenaires s’acceptant toujours assez bien et menant à terme la reproduction même s’ils ne se sont pas choisis.

 couple rufi jaune

Couple de N.r.clarescens mutation masque jaune en pleine ponte.

 La ponte est constituée de 4 à 6 œufs plutôt de forme ovoïde et de couleur blanche qui seront incubés de 12 à 15 jours, la couvaison commençant en général au 3ième œuf mais certaines femelles couvent dès le premier. Les jeunes sont bagués en 2,5 voir 2,7 selon les souches aux alentour du 7ième jour. Au bout d’une vingtaine de jours les jeunes quittent le nid et seront sevrés deux semaines plus tard. A la sortie du nid ils sont entièrement bruns ou bruns très clairs si pastels et même blanc pour les futur lutino (jaune). Au bout d’un mois on commence à apercevoir la couleur du croupion et des bords du bec qui nous trahiront la mutation masque jaune ou le phénotype sauvage. La mue adulte mettant en place les couleurs définitives n’a lieu qu’entre 4 et 6 mois selon les individus.

                              jeune ruficaudas 2 jous                      jeunes ruficaudas 15 jous

                                                     Jeune de 2 jours                                                                                                                             Jeunes de 8 jours au baguage, 2 pastels et un sauvage

                                     jeunes ruficaudas 15 jous                     jeune ruficaudas 20 jous    

                                                       Jeune de 15 jours                                                                                                                            Jeune de 20 jours prêt à sortir

                                     jeune ruficaudas 22  jous                              jeune ruficaudas 22  jous sortis du nid

                                                                                Jeune de 21 jours                                                                                   Jeunes de 1 mois (2 phénotype sauvage masque rouge)

Cette espèce couve et élève très bien ses jeunes pour certains couples, couve très bien mais ne nourrit pas ses jeunes voir les éjectent du nid à la naissance ou même ne couve pas du tout. Cela ne semble as avoir de rapport avec la manière dont ont été élevés les reproducteurs (par parents ou sous moineaux du Japon) mais une sélection des individus enclin à porter la reproduction à terme devient nécessaire avec cette espèce.

A noter également que le diamant à queue rousse sert de parents nourriciers à certains éleveurs. A ma connaissance ils lui ont fait élever modeste, diamant 5 couleurs, mandarin, bichenow et même cap bleu. 

Vous pouvez lire notre article sur le diamant de gould.

  

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Sivault claire vendredi, 28 juillet 2017 05:45 Posté par Sivault claire

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un éleveur de Ruficauda pour renouveler mon petit groupe. Mon couple de reproducteur est malheureusement mort de vieillesse et il ne me reste que leurs 3 filles. Je voudrais donc 3 mâles. Ils sont dans une grande volière. Je suis preneuse de noms et téléphone.
    Merci!!

    Réponse de la boutique : Bonjour nous transmettons votre mail à un éleveur de diamants ruficauda. Cordialement.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CADI samedi, 11 mars 2017 22:07 Posté par CADI

    Je suis vert de jalousie ! Non sans rigoler c'est époustouflant ! Respect et Chapeau bas Thomas je suis admiratif devant autant de resultats!! les mutations sont splendissimes.!!!
    question 1 - Peut on faire se reproduire des rufi en colonie en voliere interieure ?
    question 2 - Peut on acheter des sujets de votre elevage et si oui comment faire?
    bravo sincerement

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.