LA PERRUCHE ONDULÉE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'ElEVAGE DE LA PERRUCHE ONDULÉE

Par Dominique Esteves

 

Nom scientifique : Melopsittacus undulatus

Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Genre : Melopsittacus
Origine : L'Australie (région arides et semi-arides)
Taille : 18cm
Durée de vie : 8 à 15ans 

 Sexage de la perruche ondulée

 Le mâle se reconnait grâce à ça cire du nez (au du bec) qui a une coloration bleu dès que l'oiseau est adulte. 
 La femelle quant à elle, ça cire va du blanc au brun selon les couleurs de l'oiseau.

 Couple de perruches ondulées

Reproduction de la perruche ondulée

Le mâle gazouille devant la femelle en faisant des mouvements de bas en haut et de gauche à droite avec la tête comme s'il se frottait. 
La ponte est de 4 à 8 œufs. L'incubation dure 18 jours. Le baguage s'effectue en 4,2mm. L'envol des jeunes s'effectue entre 18 et 21 jours.

 

 oeufs perruches ondulées

Alimentation des perruches ondulées

Granivores, ne pas oublier de varier avec des légumes, fruits et verdures.

 

  Expérience d'élevage de mes perruches

Je vais vous raconter le début de l'élevage de mon père avec ces petites perruches, je devais avoir environ huit ans. Nous avons passé le dimanche chez mon oncle qui en faisait l'élevage et mon père avait été complétement séduit par un beau mâle bleu et une femelle jaune. Comme par enchantement mon oncle avait même une cage à nous offrir. Nous voilà à la maison avec un couple de perruche ondulée qui avait pris ses quartiers dans notre cuisine. Je sais que ce n'est pas le meilleur endroit pour ces petits oiseaux mais c'était l'endroit où l'on passait le plus de temps. Le mâle était un fou furieux, il n'arrêtait pas de draguer la femelle en la fixant et faisant des mouvements de la tête de bas en haut. Mon père leur installa un nid qui fit très vite visiter. Je ne peux dire combien de temps il se passa (une, deux semaine ou un mois) mais un jour quand mon père nettoyait le fond de cage vit des œufs dans le nid. Nous étions impatients de voir la suite.Tout ce passa bien, les petits sont nés (4) et furent nourris.

Bébés perruches ondulées

Le problème fut à la sortit du nid, pour je ne sais quelle raison les parents attaquaient les petits et les scalpaient. Pourtant ils avaient une bonne nourriture variée. Mon père leur laissa une deuxième chance et très vite ils remirent la sauce, œufs, petits. Malheureusement le même scénario se passa. Mon père avait décidé de tout changer, il a commencé par séparer le couple et construire une volière ou il posa quatre nids de chaque côté. Ensuite il fut à l'animalerie acheter deux autres couples et dès qu'il arriva à la maison il installa les deux nouveaux couples avec « l'ancien » dans la volière. « L'ancien » couple se sépara, tout le monde très rapidement s'est mis par couple et occupa un nid sans aucune bagarre.

  

Ce qui me marqua c'est qu'ils étaient synchronisés, dès que le premier eu un œuf, les autres suivirent très vite. L'éclosion et l'élevage des petits se sont bien passés, nous avions un total de 15 petites perruches ondulées qui allaient sortir du nid. Le moment tant redouté arrivait, la sortie du nid. Elle se fit sous haute surveillance mais tout se passa bien. 

Lu 10199 fois Dernière modification le vendredi, 23 août 2019 13:33

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « LA PERRUCHE CALOPSITTE LE KAKARIKI »

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire lethiais jeudi, 07 mars 2019 10:35 Posté par lethiais

    bonjour,
    nous avons un couple de perruche ondulées, ils ont fait trois petits, ils sont tous sorties du nid mais un en particuliers m'inquiète.

    il est souvent en bas de la cage et se met en position comme s'il avait froid ( en boule en gros ).
    je suis obligée de le remonter pour pas qu'il se face embêter par notre chat, et sa mère monte sur lui et le pouille, mais je ne vois personne le mourir. Il ne bouge pas, ou alors très peut.

    J'aimerais savoir ce qu'il lui arrive, parce que les deux autres se débrouille seul.
    en espérant que vous avez compris, merci de votre réponse :)

    Réponse de la boutique : Est-ce que le petit perruchon est bien nourri par les parents. Vous pouvez le nourrir si vous le souhaitez avec du Nutribird A21 : https://www.loisillon.fr/alimentation/gamme-nutribird/nutribird-a21-800-gr.html:

  • Lien vers le commentaire Souleymane Touré mercredi, 18 octobre 2017 17:23 Posté par Souleymane TouréSouleymane Touré

    La perruche est un oiseau que j'adore accause de sa fidélité

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents