Nekton vitamines

Nekton

Connexion

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

LA PERRUCHE CALOPSITTE

Évaluer cet élément
(12 Votes)

La Perruche Calopsitte 

 Auteur : Thomas Martin

perruche calopsitte colonie 01

Petite colonie après la saison de repro

La Perruche Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus)

Photos et élevage : MARTIN Thomas, tous droits réservés

Sommaire

Sexage de la perruche calopsitte

Logement de la perruche calopsitte

Alimentation de la perruche calopsitte

Reproduction de la perruche calopsitte

Expérience d'élevage de Thomas Martin

Nid de la perruche calopsitte

Volière de la perruche calopsitte

Sevrage des bébés calopsittes

 

                    

Ordre : Psittaciformes

Famille : Cacatuidés (même famille que les cacatoès)

Biométrie : Taille d’environ 30cm et Poids d’environ 90g

Longévité : Environ 20 ans avec maturité sexuelle durant la première année.

Origine : Espèce Australienne

Statut de conservation : Classée en préoccupation mineure par l’UICN

Sexage : En phénotype sauvage avec des individus de plus de 6 mois le sexage est très facile. Avec les mutations ou les juvéniles c’est très différent. En effet les individus de moins de 6 mois sont identiques aux femelles

Point n°1 : La têteLe mâle : Il a la tête sur fond jaune avec la tache bien orange sur les jouesLa femelle : Le fond est gris mais peut avoir la présence de jaune, diffus ou en tache mais toujours discret. Les taches des joues sont noyées dans le gris et assez fades.

1 Perruche calo mâle femelle

Point n°2 : L’aileLe mâle : Dessous de l’aile noir uniLa femelle : Dessous de l’aile parsemé de pointillés

2 Sexage aile photo 2

Aile de femelle

Point n°3 : La queueLe mâle : Queue unie noire dessous et dessus avec possibilité d’avoir une trame gris clair sur le dessusLa femelle : Queue unie sur le dessus mais fond jaune rayé de noir sur le dessous.

Sexage queue

 Logement  de la perruche calopsitte

Cette espèce est la plus courante des moyennes perruches en captivité et est détenue dans toutes les conditions possibles. Cependant c’est et ça reste un oiseau avec une taille respectable. Une volière avec distance de vol de 2m devrait donc être le strict minimum. Les cages et volières d’appartement ne devraient donc pas leur servir de logement.C’est une espèce très résistante qui une fois acclimatée peut rester dehors toute l’année à condition d’être protégée du vent et de la pluie sur au moins une zone de la volière.

 

 Alimentation de la perruche calopsitte

Un bon mélange pour grande perruche est une très bonne base pour leur alimentation.  Attention toutefois à ne pas avoir trop de tournesol qui rendra gras n’importe quel oiseau. Il est bon d’enrichir en tournesol l’hiver à contrario si les oiseaux restent dehors.

 

 

On peut ajouter à cela du millet rouge .Niveau fruits et légumes, les produits de saison doivent être essayés et selon les individus le succès peut être au rendez-vous assez rapidement.

 

 

 

 Reproduction de la perruche calopsitte

Les oiseaux sont prêts à reproduire à 1 an. Les nichoirs doivent être assez grands vu la taille des calopsittes. En général des dimensions de 25X25 de base et 30cm de haut sont les minimales requises, pouvant aller bien plus grand selon le type de nid. Le matériau est important aussi. Le bois devra être épais parce que les oiseaux aiment le grignoter. De plus en plus d’éleveurs utilisent l’alu ou le PVC pour les becs crochus.La ponte est de 4 à 7 œufs pondus un jour sur deux qui seront couvés pendant environ 20 jours et alternativement par les 2 parents. La couvaison ne débute qu’au deuxième voir troisième œuf.Les jeunes éclosent aveuglent et le restent pendant 7 à 9 jours. Le baguage s’effectue en 5,5mm au 7ième jour avec vérification ensuite que les parents n’ont pas ôté la bague.Au bout de 25-30 jours les jeunes quittent le nid et seront sevrés dans les 2 semaines qui suivent.Un couple peut faire 2 à 3 nichées dans l’année mais il ne faut pas qu’il en fasse plus pour le bien de la femelle.

Mutations : Il existe une multitude de mutations et de combinaisons de mutations. Les plus connues sont les opaline (anciennement perlé), face blanche, lutino, joues jaune…

 

 

 

 

 Expérience d’élevage personnelle de la Perruche Calopsitte

J’ai acquis mon premier couple de calopsittes en Novembre 2002. Un mâle opaline et une femelle opaline-ino. J’étais allé chercher un couple de mandarin à la bourse du coin et bing j’ai succombé.

 

perruche calopsitte couple opaline ino

Couple mâle opaline et femelle opaline ino

 

 

 

J’ai acheté ce que je considérais à l’époque comme une volière mais qui en réalité est une grande cage de 100X30 de base et 90 de haut. Autant dire que le couple était en liberté dans la maison les ¾ du temps. Autant dire qu’à un moment mes parents ont été saoulés par les dégradations des 2 monstres, sur le papier peint, sur les meubles en bois… Donc en 2003 décision prise de construire une volière sur notre terrain. Quelle brillante idée nous disions nous au mois de Janvier en faisant les plans. Loin de nous imaginer la construction en pleine canicule l’été…Bref on a monté une volière en dur de 12m² avec un sas, un abri hors gel (10cm d’isolant polystyrène) et une partie extérieure couverte.

photo volière

6 photo volière profil

7 photo volière gazon

8 photo volière profil 2

 

9 abris calopsitte

Intérieur de l'abri

10 abris calopsitte 2

 

7 photo volière gazon

Extérieur de la volière

Une fois la volière finie j’avais dans l’espoir d’acheter une femelle sauvage pour mettre avec le mâle opaline et un mâle opaline-ino pour mettre avec la femelle opaline ino. Donc je suis parti chercher ces 2 oiseaux. Je suis revenu avec tout autre et en l’occurrence un couple de sauvages purs homozygotes, un mâle opaline ino et une femelle opaline. A noter que la mutation opaline est très particulière. Son ancien nom était perlé. En effet, durant la première année les mâles comme les femelles arborent de belles perles et une queue jaune, mais après un an les mâles perdent les perles et la queue devient noire. Ainsi on a un oiseau identique aux sauvages. En revanche les femelles gardent les perles et la queue jaune toute leur vie.

perruche calopsitte type sauvage

Mâle sauvage pur

 

 

Femelle sauvage pure

12 male opaline

Mâle opaline ino, on voit bien qu'il n'y a plus de perles jaunes, juste le fond ino

perruche calopsitte juvenile opaline ino femelle

Femelle opaline

Après la quarantaine tout le monde est mélangé, nous sommes en Septembre et tout le monde s’entend à merveille, la petite bande de 6 vit tranquille. Pendant l’hiver je construis 8 nids en bois avec des planches de 2,5cm d’épais et couvercle amovible et chacun de type différent.

 

 

Quatre de 45cm de long pour 20cm de profond et 30cm de haut avec à l’intérieur une séparation jusqu’à mi hauteur séparant une « entrée » de la « pièce de couvaison ». Ainsi les parents ne tombent pas directement sur les œufs, ils descendent puis sautent la demi-planche. Cela permet de limiter la casse et également que les parents s’y réfugient au lieu de sortir pendant le contrôle des œufs. Le trou d’envol est de 6cm de diamètre.Ce sont les nids qu’ils préfèrent et que j’ai gardé pour les autres années.

15 plan nid calopsitte

J’avais également fait des nids de même dimension mais verticaux au lieu d’horizontaux et donc sans séparation. J’avais aussi évidé 2 troncs d’arbre. Mais ils n’ont jamais été enclins à nicher dedans.

Bref arrivé au mois de Mars, les couples sont formés. Pas comme je le désirais mais ils sont soudés.Il y a le couple du départ : Opaline X opaline-inoCouple 2 : Sauvage pur homozygoteCouple 3 : opaline-ino X opaline

Je pose les nids et j’espère une belle repro en colonie comme chez de nombreux éleveurs. Sauf que non, le mâle dominant (opaline) s’approprie tout les nids et pourchasse les autres, les bagarres vont au sang et le mâle opalino perd même un ongle.

Donc en catastrophe on cloisonne la partie extérieure en 2 et on met un couple dans chaque plus un couple dans l’abri sans accès extérieur.

 16 grande facade séparation

On voit la cloison au milieu

Les 3 couples ainsi séparés et accompagnés chacun d’un couple de tourterelles rieuses, le reste se passe bien et chaque couple fait une ponte. Après 3 semaines les petits viennent au monde pour le premier couple mais ils ne les nourrissent pas. Les jeunes meurent en peu de temps. Le même scénario se produit pour les deux autres couple et la saison étant bien avancée et les couple ainsi que moi ayant pris une bonne expérience, je retire les nids et remet tout le monde ensemble pour l’hiver. Aucune tension à signaler, tout va bien et le groupe s’entend à merveille.

Le mois de Février suivant étant particulièrement clément, je pose les séparations et les nids le 15 du mois. Les calopsittes étant assez sales au nid et remuante, je fais bien attention à la préparation des nids. Je mets déjà 1cm de sable de rivière au fond des 2 parties, de manière à empêcher le substrat de coller ou quoi et de faciliter le nettoyage en fin de saison. Par-dessus et uniquement dans la pièce de couvaison je mets 3 bons centimètres de copeaux pour que les œufs soient bien calés. Les accouplements commencent quelques jours après la pose des nids.

Début Mars chaque couple commence la ponte. 20 jours après les petits naissent et la peur grandit qu’ils ne les nourrissent pas. Je leur fait une pâtée maison. Chaque matin je sers une gamelle avec 1/3 de pâtée d’élevage Brunet-Wyon, 1/3 de graines germées et 1/3 de carottes râpées. Les parents nourrissent à merveille et je peux baguer les jeunes au 7ième jour. Les nids sont pleins, 4 à 6 jeunes par nid.

perruche calopsitte male et juveniles opaline lutino

 

Jeunes opaline ino d'une 20aine de jours. Jeune mâle pour celui là vu les perles très mal faite et très peu présentes

 19 bébés types sauvages

 

Nichée du couple mâle opaline X femelle opaline ino. On voit un jeune opaline et les autres sauvages tous d'environ 20 jours

 

perruche calopsitte juvenile type sauvage 01

Nichée du couple de sauvages purs avec 2 jeunes d'une 20aine de jours

 

Au bout d’un mois les plus téméraires sortent des nids, il faudra 1 semaine de plus pour les plus peureux qui ne sont pas forcément les derniers nés.

Une fois sortis les jeunes ne volent pas bien du tout les 2 premiers jours mais grimpent très bien. Ils vont se réfugier sur les nids souvent.

21jeune sauvages

Jeune sauvage à la sortie du nid

Comme dit précédemment les jeunes juste sortis du nid ressemblent aux femelles, et ceux durant les 6 premiers mois pour les types sauvage de ma souche.Pour les opalines il en est tout autre.

Pour les opaline-ino comme ici et comme avant sur la photo au nid

13 femelle perlée dos

 

23 jeune femelle perle

Jeune femelle de 35 jours vu les perles bien présentes

 

 

 

 

Les jeunes sortent du nid avec les perles pour les femelles et quasiment sans perles déjà pour les mâles (encore une fois pour les oiseaux de ma souche, ce n’est pas le cas de tous).

Pour les opaline et les opaline cinnamon (car j’en sors aussi) les 2 sexes sortent du nid avec les perles mais les mâles ont un dos très mal dessiné et avec beaucoup moins de perles que les femelles, c’est flagrant.

 

 

25 perruche calopsitte

Jeune femelle (33 jours), bien marquée, bien perlée, avec un dos bien dessiné.

24 perruche calopsitte

Jeune mâle de 50 jours, les perles disparaissent déjà.

Après 15 jours voire 3 semaines pour les plus lents, tout ce petit monde est sevré. C’est le moment que je choisis pour enlever les nids, je ne désire qu’une couvée par an pour placer les jeunes sans soucis.

Une fois sevrés les jeunes et les adultes sont tous rassemblés, j’enlève les cloisons et tout le monde s’entend très bien, les parents des uns nourrissant même les petits des autres car même sevrés le nourrissage se fait un peu. Pour conforter les liens sociaux je pense.

30 bébés inos

2 jeunes opaline ino

31 perle cimanon

Une jeune femelle opaline-cinnamon

Au bout de 4 à 5 mois selon les individus, les changements s’opèrent selon les sexes chez les types sauvage. On voit le masque changer. Pour avoir un oiseau mâle en plumage définitif il faut un bon 8 mois.

perruche calopsitte type sauvage

En concours, les calopsittes sont souvent présentés. Malheureusement elles sont présentées en cube et non en volière, il faut donc les habituer avant le concours pour ne pas courir à la catastrophe. Pour ma part je ne présente que des jeunes de l’année (et donc seulement des femelles, seules prêtes et muées) vu que je ne peux les garder et je les vends par la suite. Je rentre donc les jeunes dans une cage de 60cm de haut, 40cm de large et 30cm de profondeur avec seule la face avant en grillage, le reste en bois. Ainsi les oiseaux ne s’abiment pas au début quand ils volent et se tapent et ils s’habituent au cadre d’un cube de concours. Ils apprennent également à boire dans les abreuvoirs siphoïdes.Les critères principaux qui seront jugés seront la forme, la ligne de l’oiseau qui doit être élancé. Mais la couleur a également toute son importance. Critère qui rajoute de la difficulté sur les calopsittes, la huppe, qui doit être la plus longue possible et pas sous les 4cm.

Pour exemple cet oiseau qui fait 89 points à cause de la huppe, trop courte.

 

 34 femelle concours

35 perruches calopsittes cage exposition

Au niveau du coût de ces oiseaux, il faut savoir que les prix ont bien baissé et il n’est pas rare aujourd’hui de trouver dans des bourses des oiseaux à 10€ peu importe la mutation. En général les mutations de base et anciennes s’échangent entre 10 et 20€ l’oiseau.

Voilà pour mon expérience avec les calopsittes. Nous sommes en 2013 et j’élève toujours cette espèce avec les trois même couples et tout est bien réglé et toujours aussi agréable.Espérant vous avoir donné envie de vous lancer dans l’expérience. Pour plus d'information sur la perruche calopsitte vous pouvez aussi consulter le forum dédié à cet oiseau ici 

 

 

 

Lu 142695 fois Dernière modification le samedi, 12 janvier 2019 08:25

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : LA PERRUCHE ONDULÉE »

14 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Miraya mardi, 16 avril 2019 08:52 Posté par Miraya

    Bonjour, votre site est génial, j'ai un couple face blanche - face blanche panaché et je vais commencé la repro sous peu. Et je voulais savoir si vous aviez préparé vos couples niveau alimentation avant la repro ?? Est-ce vraiment vitale pour éviter un épuisement mortel lors de la couvaison ?)
    J'ai prévu pâtée et vitamine à fond 1 semaine avant de placer le nid, et je me demande si je devrais attendre 1 semaine de plus pour les booster et qu'ils soient en pleine forme (mais en même temps dure t'attendre pour moi car première repro et hâte de voir ce que ça va donner)
    Merci beaucoup !

    Réponse de la boutique : Pour préparer vos oiseaux vous pouvez leur donner des graines à germer https://www.loisillon.fr/alimentation/les-graines/graines-a-germer-1-kg.html ou des compléments alimentaires que vous trouverez dans notre boutique. N,'oubliez pas de leur donner du caclium ( soit calcivet, ou calcilux) afin d'éviter les problèmes de mal de ponte. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Martine MAGOTEAU vendredi, 01 mars 2019 20:41 Posté par Martine MAGOTEAU

    Bonsoir,
    J'habite du coté de Mimes et je cherche un Calopsitte mâle Opaline ino,
    pouvez-vous me donner un éleveur tout près de chez-moi,
    D'avance je vous en remercie, Cordialement,
    Martine

    Réponse de la boutique: Bonjour, merci de votre message. Nous sommes désolé mais nous ne connaissons pas d'éleveur dans votre localité. Peut-que vous trouverez sur l'annuaire des éleveurs du site nos volières : http://www.nosvolieres.com/annuaire. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire accoce samedi, 23 février 2019 15:27 Posté par accoce

    que donnez vous a vos calopsittes a manger quant elles ont des petits merci de repondre

    Réponse de la boutique : Bonjour, vous pouvez leur donner de la pâtée pour perruches que vous trouverez ici : https://www.loisillon.fr/alimentation/les-patees/patee-pour-becs-crochus.html en plus d'un mélange de graines adapté :)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire marcel.schellens mardi, 27 février 2018 15:08 Posté par marcel.schellens

    Monsieur,
    Magnifique votre site, félicitation, en ce qui me concerne retraité franco Belge nous sommes résidents en Espagne ( Andalousie )
    depuis 2014. Nous sommes dans un grand appartement tres clair vue sur mère, et sommes a la recherche grand désespoir d'un
    couple calopsite si possible élevé main.
    Pouvez vous m'aider
    D'avance merci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Trollé samedi, 25 novembre 2017 10:38 Posté par Trollé

    Bonjour,
    Merci pour ces belles photos et le partage de votre expérience. En ce qui me concerne, j'ai une grande volière extérieure avec des perruches ondulées nées pour la plupart chez moi. Il y a un an, une callopsitte mâle est venue dans notre jardin : nous avons installé une cage et elle y est entrée ! Depuis elle y reste même si nous laissons la porte ouverte ! Elle chante mais parfois crie aussi. Il y a quelques mois une petite perruche ondulée est rentrée dans la cage !!!! Je précise qu'elle n'est pas à nous !!!!! Les deux font bon ménage et ne veulent plus sortir ! La callopsitte crie nettement moins depuis .... Mes questions sont les suivantes : Est-ce bien de les laisser ensemble ? Est-ce que je ne ferai pas mieux de mettre tout le monde dans la volière ? La callopsitte a-t-elle besoin d'une compagne ? Depuis quelques jours, elle pousse un chant un peu plaintif et uniforme, et assez long ... Est-ce un signe de quelque chose ? Merci pour votre réponse !

    Réponse de la boutique : Bonjour, l'hiver arrivant nous vous conseillons de ne pas laisser les oiseaux dans cette cage mais de les regrouper avec vos autres oiseaux. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RIVA mardi, 22 août 2017 13:31 Posté par RIVA 
			    	RIVA

    Bonjour
    dans ma volière extérieur j'ai 9 perruches calopsittes:
    un couple de perruches calopsittes qui ont donnés naissance a
    2 mâles l'année dernière puis cette année ont fait 1 autres y a 2 mois et 4 il y a15 jours.
    Je voudrais savoir si je peux les laisser tous ensemble dans la volière.
    Par avance merci pour votre reponse

    Réponse de l'Oisillon: A priori la cohabitation ne devrait pas poser de problème. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nédjma Bendjeddou samedi, 12 août 2017 18:08 Posté par Nédjma Bendjeddou

    Bonjour,
    J'avais une calopsitte mâle jaune, je l'ai trouvé un jour. J'ai pris soin d'elle depuis un an. Un jour, j'ai trouvé un œuf dans sa cage!.
    Je l'ai surveillé plusieurs jours, et je remarquais qu'il mangeait les restes qu'il laissait: pardon son caca. Et il recommençait, si l’œuf se cassait:1,2,.....10. Même après avoir acheté une femelle.Il attrapait une bronchite mortelle : il ne savait pas comment prendre soin de son œuf, et il le cassait toujours. J'ai d'autres oiseaux, des canaris...,mais cette calopsitte!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MARGAUX jeudi, 20 avril 2017 08:42 Posté par MARGAUX

    De tous les sites que j'ai consultés, le votre est parfait, complet avec de superbes photos. Vos explications m'ont bien aidée. Merci. Continuez.

    Réponse de la boutique : Merci pour vos encouragements. :)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RoBoT jeudi, 26 janvier 2017 15:32 Posté par RoBoT

    Il faut quelle alimentation pour les perruches calopsittes

    Réponse de la boutique : Bonjour, nous vous conseillons ce mélange de graines pour calopsitte : https://www.loisillon.fr/alimentation/melanges-pour-perruche-et-perroquet/grandes-perruches-base-deli-nature-n-30.html

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rochas    Edwige samedi, 24 septembre 2016 20:47 Posté par Rochas Edwige

    pour moi l'achat de ces grandes perruches a été une grande erreur, car en appartement c'est bien trop salissant, et en plus ; je ne supporte pas ces cris permanents............j'attendais plutôt des chants !
    Donc pour moi la solution est de les revendre !!!

    Madame Rochas

    Réponse de la boutique : Bonsoir, effectivement la perruche calopsitte n'est pas adaptée pour la vie en appartement. Nous vous conseillons des espèces moins bruyantes tels que les canaris qui ont un chant magnifique. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DEFFORGE jeudi, 11 août 2016 06:43 Posté par DEFFORGE

    Bonjour, je souhaite acheter un couple de callopsittes de préférence 2016 pour les apprivoiser je recherche les mêmes couleurs que votre site l'une gris foncé et l'autre jaune claire. Nous venons de finir de monter une grande volière 3m de long 1,60m de largeur sur 1,80m de hauteur avec isolation laine de verre au plafond perchoir chauffant pour cet hiver etc merci pour la réponse. Cordialement.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire manue lundi, 30 mai 2016 07:38 Posté par manue

    bonjour,je viens de découvrir votre site et je l'apprécie
    je me permets donc de vous poser une question:je viens de perdre mon mâle callo(je l'ai retrouvé mort dans le nid) j'ai l'intention de le remplacer afin que ma petite femelle ne se sente pas seule et avoir éventuellement des bébés (jusqu'ici je n'avais eu que des oeufs mais inféconds)mais n'est-il pas trop tard dans la saison pour espérer une couvée si mes oiseaux se plaisent
    D'avance merci et bonne journée

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cindy dimanche, 01 mai 2016 06:05 Posté par Cindy

    Bonjour monsieur se sont de trés bon renseignements ??
    Cependant j'ai besoin de votre aide parceque hier ma mere a été chercher une Calopsitte chez un particulier mais ne nous savons pas son sexe pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ?
    Merci bien. Cordialement

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Robin lundi, 07 mars 2016 09:37 Posté par Robin

    merci pour les renseignements ,dommage que le plan de la volière n'y soit pas; cela donnerai une idée de fabrication a faire pour bien les protégés du froid de la chaleur et des prédateurs chat éventuellement .respectueusement.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.