LA PERRUCHE A COLLIER

Évaluer cet élément
(1 Vote)

 

La perruche à collier présentation 1

La perruche à collier, description 

La perruche à collier est une perruche très appréciée des éleveurs .Elle est très présente dans les élevages marocains. Elle fait partie du genre Psittacula et c’est une espèce provenant de l’Afrique et de l’Asie.

La perruche à collier arbore un très beau plumage exotique avec une nuance de vert et de jaune sur les parties chaudes du corps. La queue est longue et graduée de couleur vert bleuâtre sur les rectrices centrales.

Le bec crochu, large et arrondi, est rouge rose. L'œil est jaune cerclé de rouge. Les rectrices centrales sont bleues chez l'adulte.

Il n’y a pas vraiment de sous-espèce pour la perruche à collier. La seule différence étant soit la taille de l’oiseau soit la couleur et la taille du bec.

 

Dimorphisme sexuel chez la perruche à collier

 

La perruche à collier dimophisme sexuel 

Le dimorphisme sexuel est exprimé au niveau de la tête et du cou.

  • Les mâles ont un beau collier et une bavette noirs avec une bande rouge à la nuque.
  • Les femelles comme les juvéniles sont dépourvues du collier.
  • Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 ans.

 

Quel est le comportement de la perruche à collier ?

La perruche à collier est un oiseau robuste pouvant passer l’hiver dans une volière extérieure pourvue d’un abri afin d’éviter les engelures aux pattes.

C’est une perruche qui a un bec puissant et rond ce qui lui permet de détruire et de travailler le bois. Son cri perçant peut indisposer le voisinage. La perruche à collier émet des cris en volant dans la volière.

Info Elle est très agressive pendant la période de reproduction et ne supporte pas la cohabitation avec un autre genre de perruche ou un perroquet.

 

Les femelles se montrent dominantes parfois même elles chassent  les  mâles  des mangeoires.

La perruche à collier, Elevage et entretien

Les perruches à collier sont des oiseaux rustiques, faciles à élever et à entretenir.

Ce sont des oiseaux de volière très appréciés des éleveurs. Les jeunes ne seront aptes pour la reproduction qu’à partir de la 3ème année. Il faut avoir de la patience pour garder des jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité sexuelle. Les couples adultes ont besoin d’une grande volière en métal minimum 4 mètres de long avec deux perchoirs à chaque extrémité.

Les perruches à collier aiment se baigner. Il faut mettre toujours à leur disposition une baignoire et de l’enlever pendant les saisons froides.

Il est conseillé de vermifuger cette perruche une fois par an.

Reproduction de la perruche à collier

 

Pour avoir de meilleurs résultats de reproduction, il faut  respecter certaines règles d’élevage (bonne acclimatation, bon régime alimentaire, bonne préparation des couples et de la patience).

Généralement, la perruche à collier n’est apte à la reproduction qu’à partir de la 3ème année mais il arrive tout de même que des couples âgés de 2 ans réussissent à se reproduire.

Personnellement, j’utilise un nichoir type boîte de 30cm sur 30 cm de base et de 60 cm de hauteur avec un trou d'envol de 8 cm pourvu d’un perchoir qui facilitera l’entrée dans le nid.

Je garnis le fond du nid avec une bonne couche de 5cm de copeaux de bois. Certains éleveurs conseillent de laisser le nichoir durant toute l'année surtout pendant les saisons froides.

Au Maroc, on peut mettre les nids vers mi-janvier.

Pendant la parade nuptiale, le mâle se pavane et bat des ailes en émettant des sons doux .Les partenaires se font des offrandes de nourriture. La danse nuptiale peut durer un certain temps.

La perruche à collier Reproduction 

 

La femelle commence à visiter et à inspecter le nid. Elle aménage le fond du nid comme elle le veut. Sa longue présence dans le nid est un signe d’une ponte imminente.

Elle pond généralement trois à cinq œufs exceptionnellement plus avec un rythme d'un œuf tous les deux jours en moyenne.

La couvaison est assurée par la femelle seule et dure presque 23 jours.

Les oisillons naissent nus sans duvet, les yeux clos et la couleur de la peau est rose.

La perruche à collier Reproduction bébés 2 jours  La perruche à collier Reproduction mère au nid
Jeunes perruches à collier 2 jours

Ils sont bagués à l’âge de 10 jours avec une bague de diamètre de 6,5 et 7mm.

La nichée quitte le nid à l’âge de 45 jours. Les parents continuent à nourrir leur progéniture pendant un mois. Les juvéniles ressemblent à leur maman.

Et comme tout le genre psittacula, la perruche ne fait qu’une seule couvée par an. On peut alors laisser les jeunes avec leurs parents jusqu’à l’année suivante.

 

Quelle Alimentation donner à la perruche à collier ? 

 

Je donne à mes perruches à collier un bon mélange de graines pour grandes perruches à base des ingrédients suivants selon les proportions ci-après :

10 % Millet rond jaune - 10% Millet rond blanc - 5 % Avoine pelée - 45 % Alpiste - 10 % Millet rond rouge - 3 % Graines de lin - 3 % Cardy - 2%Chènevis - 2%Riz - 3% Cardy - 2% Tournesol strié- 2% Niger - 3% sarrasin.

Les perruches à collier acceptent manger des fruits (pomme, poire ……), des légumes (carottes, chou…..) et des épis de maïs.

En plus du mélange de graines habituel, il faut ajouter des compléments alimentaires (pâtée d’élevage, graines germées) des vitamines (complexe de vitamines), des minéraux (os de seiche, un bloc minéral). Il faut veiller à la qualité de l’eau et la changer régulièrement. 

Caractère de la perruche à collier eam

 

Les perruches à collier élevées à la main (eam) apprennent à imiter quelques bruits et sons et à prononcer quelques mots.

C’est un oiseau qui sollicite beaucoup d’attention.

Pour avoir un bon apprivoisement, la perruche eam a besoin d’être habituée au contact de la main et d’être manipulée tous les jours.

Elle aime jouer et être stimulée même si elle n’aime pas trop les caresses.

Elle ne fait confiance qu’à son propriétaire qui prend soin d’elle tous les jours.

Mais elle reste un oiseau peureux et agressif. Elle a tendance à garder son instinct sauvage.

La perruche à collier caractère 

Les perruches à collier élevées à la main (eam) apprennent à imiter quelques bruits et sons et à prononcer quelques mots.

C’est un oiseau qui sollicite beaucoup d’attention.

Pour avoir un bon apprivoisement, la perruche eam a besoin d’être habituée au contact de la main et d’être manipulée tous les jours.

Elle aime jouer et être stimulée même si elle n’aime pas trop les caresses.

Elle ne fait confiance qu’à son propriétaire qui prend soin d’elle tous les jours.

Mais elle reste un oiseau peureux et agressif. Elle a tendance à garder son instinct sauvage.

 

 
 

Les Mutations

 

Parmi les mutations de couleur chez la perruche à collier, il existe les mutations suivantes :

Lutino - Albinos - Gris vert - Crème ino- Bleue (hérédité récessive) - Pallid (liée au sexe) Fallow tête pâle (récessive autosomique) - Fallow bronze  (récessive autosomique) Cinnamon (récessive liée au sexe) - Dilué (récessive autosomique)- Gris (co-dominante). Turquoise (récessive autosomique) - Facteur foncé (co-dominant) - Facteur violet (co- dominant).

Panaché récessif (autosomique avec formation de couleur récessive)

Avec plusieurs nouveaux croisements, les éleveurs ont réussi à avoir de nouvelles combinaisons avec la tête blanche et la tête jaune (voir photos).

La perruche à collier mutations 2 La perruche à collier mutations 3

 

Cet article est issu du livre "Les secrets des becs crochus au Maroc" de Hafid Hanfaoui disponible en réservation en cliquant sur le lien ci-dessous

 

Lu 329 fois Dernière modification le dimanche, 20 octobre 2019 20:03
Hafid Hanfaoui

Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

https://www.facebook.com/Les-secrets-des-becs-crochus-au-Maroc-444643606067460/

Laissez un commentaire

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents

  • Benoit Patient, jeune éleveur de 20 ans passionné par les petits oiseaux exotiques becs droits. Il a commencé en 2004 avec un couple de Canari et de Diamant mandarin avant d'acquérir des Diamants de Gould. Maintenant il se spécialise dans les petits africains tels que les Astrilds, Amarantes et Sénégalis ainsi que les australiens et océaniens à savoir Diamant de Bichenov, Pape de Nouméa et autres. En parallèle, il élève également des poules, pigeons et canards d'ornement.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents