SERVICE CLIENT: 06 87 42 45 71.du lundi au vendredi 9h à 18h.

 
 

LA CAILLE DE CHINE

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Caille De Chine
Par Hubert CARRIER

Sommaire:

Nom Commun : Caille de Chine

Nom scientifique : Coturnix chinensis

Noms en anglais :painted diamond

Classification générale de la Caille de Chine

Couple caille Chine Type Sauvage
Source Photo : https://betesdecompagnie.forumactif.org/

Classe : Oiseaux
Ordre : Galliformes
Famille Phasianidés
Genre : Excalfactoria
Espèce : chinensis

Répartition globale de la caille de Chine

Répartition géographique Caille Chine

Caille de chine et généralités 

La caille de Chine, ou caille peinte, la plus petite des cailles, un corps compact, presque rond avec 12cm et 40 grammes. La longévité de 4 à 7ans

Le dimorphisme sexuel est très marqué chez le phénotype sauvage, mais sur certaines mutation la différence entre mâles et femelles est beaucoup moins net.

Le mâle se distingue essentiellement par des couleurs foncés, rousse sur le ventre et le croupion.  Un collier noir et blanc sous le cou.

La femelle plus terne une couleur plus claire et pas de collier.

Elle vie au sol, ne se perche que dans des cas d’affolement. Elle décolle verticalement à la façon d’un drone, pour prendre une direction à 2ou 3 mètres du sol, sur 6 à 10metres maxi pour se poser. Elle ne pratique le vol que forcée, son mode de fuite étant plutôt la course.

La caille de Chine est un oiseau monogame, le couple est très uni, le mâle participe à la confection du nid en amenant des matériaux à la femelle, il défend les alentours du nid lorsque la femelle couve, et surveille les jeunes, en les protégeant.

Nid Caille Chine Volière ExtérieureFemelle Caille Chine nid Volière Extérieure
Nid en volière extérieure

La caille de chine est un oiseau agréable, discret, ils n’ont pas de chant à proprement parlé mais un petit sifflement plaintif, le mâle de temps en temps ce dresse sur ses pattes et émet un sifflement plus fort, on dit qu’il pituite ou courcaille.

Elle ne peut rester seule, la présence d’un ou d’une congénère est indispensable, mais attention, et on en reparlera plus loin dans le chapitre reproduction, ce n’est pas un oiseau qui vit en groupe !

En revanche vous pouvez l’associer avec toutes sortes d’oiseaux. 

Caille de Chine et alimentation 

La caille de Chine se nourrit de tout, elle est omnivore, c’est aussi pour cela qu’elle est appréciée en volière car elle fait office de nettoyeur, en effet les graines tombées au sol sont les bienvenues.

En plus des graines, style exotique, elle apprécie de la verdure, des graines germées, et des insectes, la pâtée universelle pour insectivore, sans oublier les compléments alimentaires comme les minéraux.

Et bien sûr de l’eau claire à sa portée, donc dans une petite coupelle au sol.

Comme elle se nourrit exclusivement au sol, elle est victime de vers, il faudra donc au moins deux fois par an la vermifuger. 

Caille de Chine et logement 

L’Idéal c’est une grande volière végétalisée, avec quelques précautions. Mais, une volière d’intérieure de 1m2 au sol suffit amplement pour un couple associé avec d’autres oiseaux, en revanche si vous voulez garder un couple seul, une cage de 40X60 sur 40 de haut suffit.

Pour revenir sur une grande volière, il ne faudra pas que la végétation au sol soit trop dense, car les petits se perdent dedans.

Le sol en terre est parfait, car elle aime gratter, et se pouiller dans la poussière comme une poule.

Elle pourra rester dehors en hiver à condition qu’elle ait un endroit abrité et sec.  Elle ne craint pas le froid, les miennes restent par -20° sans problème. 

Caille de Chine et reproduction 

 Sur ce chapitre, et contrairement à beaucoup d’idées reçues, la caille de Chine ce reproduit très bien seule, sans interventions Humaine, et je pense qu’il faut privilégier ce genre de reproduction. 

Ceci pour plusieurs choses, la première, c’est que la nature fait très bien les choses. Et que depuis des milliers d’années la caille s’est reproduite sans intervention Humaine.

Donc !  Et on a l’exemple avec la caille du Japon, qui à force d’être reproduite artificiellement, a perdu un patrimoine génétique important, c’est celle de couver, comme d’autres espèces de faisans, de perdreaux ou tous simplement de poules, qui à force d’être élevé artificiellement pour le rendement, ont perdu cet instinct.

Mais il faudra quand même l’aider, c’est-à-dire mettre à sa disposition les matériaux, style foins coupé en morceaux de 5cm et d’autres en 10 à 15cm car certaines femelles font un dôme au-dessus du nid.

Femelle Caille Chine argentée nid Volière Extérieure 2
Femelle caille de Chine argentée qui couve 

Il faudra aussi lui aménager un coin tranquille, à l’abri des regards.

La femelle pond de 6à 12 œufs, quelle va couver pendant 16 à 18 jours !

au début de la ponte, les œufs peuvent être éparpillés, pas d’affolement, elle va les regrouper

Nid Caille Chine Volière Extérieure
Oeufs caille de Chine regroupés dans le nid par la femelle

Elle se met à couver quand la ponte est terminée, ce qui a pour effet que tous les jeunes naissent en même temps.

Attention !! les bords de la volière devront être fermés par des planches sur 10cm de haut, car les 5 premiers jours les jeunes passent au travers de mailles de grillage de 10X10 m.

 Divers Oeufs Caille Chine plusieurs couleurs
Différence de taille entre caille de Chine et Caille du Japon

Divers Oeufs Caille Chine plusieurs couleursOeufs Caille Chine éclos
Différentes couleurs des œufs, cela dépend de la couleur de la mère, pas de la couleur du poussin.

A la naissance des jeunes, la ou les coupelles d’eau devront être petites, basses, mais surtout avec un ou plusieurs petits cailloux pour éviter les noyades, c’est indispensable !

La nourriture sera préparée pour les 15 premiers jours de graines exotique, de granulés faisans, et de pâtée à l’œuf, puis passé au moulin à café quelques secondes.

Les bagues de diamètres 3,5 seront mis quand les jeunes commencent à s’emplumer.

A trois mois la caille de chine est mature sexuellement ! 

Comportement de la caille de Chine 

Important !! à trois mois, la caille de Chine est mature sexuellement ! et ! ce petit oiseau très sympa, peut devenir un féroce animal envers ses congénères ! quand je dis féroce, c’est un véritable tueur ! il faudra donc séparer les mâles des femelles,

  • si vous mettez plusieurs mâles entre eux sans femelle, pas de problèmes.

  • Si vous mettez plusieurs femelles entres elles, pas de problèmes,

  • si vous mettez un mâle et plusieurs femelles pas de problème entre eux sauf, que pour une reproduction naturelle, le mâle s’occupant des autres femelles il va délaisser sa compagne et la couvée aura peu de chance d’aboutir.

  • Si vous laissez plusieurs mâles avec plusieurs femelles, au mieux elles seront déplumées, aux pires tuées ! tète éclatée, éventrée ... etc. 

L’élevage artificiel de la caille de Chine 

Si, malgré tout vous voulez faire de l’élevage artificiel (couveuse amateur manuelle ou automatique) il faut savoir qu’il y a un taux de mortalité important dans l’œuf et qu’il y a aussi des malformations à la naissance, car ses couveuses ne sont pas très précises.

  • Vous pouvez donc mettre plusieurs femelles et un mâle.
  • Ramassez les œufs tous les jours, les stocker, dans un endroit maximum 18°et minimum 10°on ne mettra les œufs que minimum 24 heures après la ponte et maximum 10 jours.
  • Température de la couveuse de 38°à 38°5 et 50% d’humidité, l’incubation dure de 16 à 17 jours.
  • Retourner les œufs d’un demi-tour deux fois par jour, matin et soir, pendant 14 jours, les deux ou trois derniers jours c’est inutile le poussin se retournant lui-même.

Dans une couveuse avec deux compartiments pour l’eau ne remplir qu’un compartiment les 13 premiers jours puis ensuite remplir les deux.

Caille Chine éclosion couveuseCaille Chine éclosion couveuse 2
Eclosion en couveuse

Pendant l’éclosion éviter d’ouvrir la couveuse.

2 à 3 heures après l’éclosion, lorsqu’ils sont bien sec, vous pouvez transférer les poussins dans l’éleveuse.

Caille Chine éleveuse
Eleveuse, on remarque la séparation, pendant au moins les 15 premiers jours pour diminuer l’espace

Vous aurez au préalable préparé l’éleveuse au minimum 2 heures avant avec la lampe chauffante de manière que la température soit correcte (35°).

La nourriture et l’eau sont identiques à l’élevage naturel.  Sachant qu’un poussin peut vivre 24 heures avant de se nourrir. 

Les Mutations de la caille de Chine 

En plus de phénotype sauvage il existe beaucoup de mutations qui peuvent se mélanger entre elles, ce qui donne de nombreuses combinaisons, mais très peu sont fixées.

Les seules mutations reconnues sont :

Couple caille Chine Type Sauvage
Source image Internet 

  • Type sauvage

Caille de Chine perlée

 

Source Internet 

  • Ecaillée ou Perlée

  Caille Chine argentée
Source Internet 

  • Argentée

 Caille Chine blanche
Source Internet 

  • Blanche

 Caille Chine mélanisée
Source Internet 

  • Noire (mélanique)

 Caille Chine PanachéeCaille Chines Argentée écaillé blanche
Source Internet

Mais on trouve des panachées, avec ailes blanches etc. etc.

 

Plus dans cette catégorie : « LA COLOMBE DIAMANT

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Parisot Delphine jeudi, 12 mars 2020 14:06 Posté par Parisot Delphine

    BJR

    J ai un couple de caille de chine depuis aout 2019 la femelle ma pondu deux fois 11 oeufs l année dernière il était dehors dans un parc a lapin
    depuis cette hiver il son dans une caisse a lapin sous mon garage la femelle c est mise a pondre 30 oeufs en une seul ponte je ne pensais pas que ça pouvais en pondre autant
    en ce moment elle en couve 13
    je lui est pris les premier oeufs pour les mettre en couveuse sur 18 j ai eu 11 bébés
    je voudrais s avoir avant que les bébés naissent çi il faut que je retire le male
    car j ai entendu dire qu a la naissance des petits il les tuais pour ce réacouplé avec la femelle
    merçi d avance pour votre réponce

    Réponse de la boutique : En effet, il est conseillé de séparer le mâle. C'est d'ailleurs ce que nous précisons dans l'article. Bien cordialement. L'Oisillon.

Laissez un commentaire

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents

  • Benoit Patient, jeune éleveur de 20 ans passionné par les petits oiseaux exotiques becs droits. Il a commencé en 2004 avec un couple de Canari et de Diamant mandarin avant d'acquérir des Diamants de Gould. Maintenant il se spécialise dans les petits africains tels que les Astrilds, Amarantes et Sénégalis ainsi que les australiens et océaniens à savoir Diamant de Bichenov, Pape de Nouméa et autres. En parallèle, il élève également des poules, pigeons et canards d'ornement.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents