Sommaire:
- LA COLOMBE DIAMANT OU GEOPOLIE DIAMANT
- Répartition globale de la colombe diamant
- Généralités sur la colombe diamant
- Quelle alimentation pour la colombe diamant ?
- Colombe diamant et son logement
- Colombe diamant et reproduction
- Principales mutations de la colombe diamant
Nom Commun : Colombe Diamant
Nom scientifique : Geopelia cuneata
Noms en anglais :painted diamond
Classe : Oiseaux
Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidae
Genre : Geopelia
Espèce : Geopelia cuneata
Répartition globale de la colombe diamant
Source : oiseaux.net
Longévité :en moyenne 6-7 ans, jusqu’à une dizaine d’années.
Généralités sur la colombe diamant
De 18 à 20 cm, dont la moitié pour la queue. La colombe diamant est la plus petite colombe du monde. 30 à 40 grammes environ. Longévité de 7 à 12 ans.
Source : Internet
Le phénotype sauvage a des petites taches blanches sur les ailes, qui font penser à des diamants, d’où son nom.
Le tour des yeux va de l’orange au rouge vif, ce cercle oculaire est un dimorphisme sexuel, en effet chez le male, il est plus vif et plus gros que chez la femelle.
Mais attention chez les jeunes ce cercle ressemble à celui d’une femelle, et chez une vielle femelle ce cercle peut faire penser à un male. Il faut donc connaitre l’âge de l’oiseau. En revanche, seul, le mâle fait la roue pendant la parade amoureuse devant la femelle.
C’est un oiseau calme et discret, sociable avec les autres exotiques, mais peut montrer une certaine agressivité entre eux si, il y a plusieurs mâles.
Eviter de mettre plusieurs couples dans la même volière, et, dans une cage de petite taille, cela est fortement déconseillé.
Son chant, est un petit roucoulement discret, ainsi que de petits cri rauques.
Une grande cage est préférable, plus longue que haute, elle n’aime pas la baignade et ne vole que pour se déplacer, pas de vole rapide ou incessant comme des canaris ou des exotiques.
Quelle alimentation pour la colombe diamant ?
Elle est souvent au sol à la recherche de graine, il faut donc mettre la nourriture et l’eau au sol. En revanche elle mange (salement) c’est-à-dire qu’elle en met partout en picorant.
Sa nourriture sera composée en grande majorité par des graines (mélange exotique) elle raffole du millet rouge mais elle ne déteste pas un peut de verdure de temps en temps. Ne pas oublier les compléments alimentaires, comme l’os de seiche, le grit, le sable, le bloc de sel et de minéraux (comme les pigeons) , des coquilles d’œufs broyées ( les passer 2minutes au micro-onde pour les désinfecter)
Colombe diamant et son logement
Comme indiqué plus haut une cage plus longue que haute sera parfaite environ 80 cm de long sur 40X40, pas trop de perchoirs pour ne pas entraver son vol. le diamètre des perchoirs doit être entre 10 et 12 Mm
Une grande volière, intérieure ou extérieure, en extérieure elle aime se mettre au soleil. En revanche elle ne supporte pas, le froid – 5° maxi et pas de courants d’air.
Ne pas mettre plusieurs couples ensemble, les attaques ne sont pas violentes, mais risquent de nuire aux nichées, les jeunes doivent être retirés au plus tard 2 semaines après le sevrage. Car sous leurs apparences très douces elles peuvent devenir redoutable.
Colombe diamant et reproduction
La colombe diamant se reproduit facilement, le couple est assez soudé, cependant lors de l’accouplement de deux nouveaux oiseaux, il faudra faire attention, car le mâle surtout si, il a été seul un moment, est assez virulent, il faudra donc les séparer tout en faisant en sorte qu’ils se voient, introduire le male chez la femelle, pas le contraire, question de territoire.
Le nid, un simple nid à canari suffit, avec un fond de nid en feutre car la construction du nid est assez succincte, mettre à disposition des fibres de coco coupé environ 5 cm ou du foin lui aussi coupé.
En grande volière végétalisée, le couple peut faire son nid comme dans la nature seul, sans support artificiel, mais attention, ils le referont surement plusieurs fois, et plusieurs couvaison détruites avant de mener à bien et à terme une nichée, car ils ont un peu perdu le sens de l’architecture au fil des années d’élevage, mais ils retrouvent vite leur instinct de bâtisseur.
La femelle pond deux œufs de 24 à 48 heures d’intervalle et commence à couver dès le premier œuf, ce qui a pour effet d’avoir un jeune qui prenne le dessus sur l’autre , la méthode serai de remplacer le premier œuf par un œuf factice et le remettre sous la femelle quand le deuxième œuf est pondu , ce qui permet au deux jeunes d’avoir la même force , donc la même chance de survie le mâle et la femelle alternent l’incubation, et peuvent même être les deux dans le nid.
L’incubation dure de 12 à 14 jours, les jeunes ressemblent à des petits pigeons en miniature.
A 6 ou 7 jours on peut les baguer diamètre de la bague 3,8. 15 jours après les petits commencent à sortir du nid, ils seront sevrés au bout de 40 jours environ nourries essentiellement par le père, car souvent la femelle refait une couvée.
Il est souhaitable de limiter la reproduction à trois nichées. La nature faisant bien les choses, les deux jeunes seront de sexe opposé dans 90% des cas.
Principales mutations de la colombe diamant
- Gris
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Gris clair ou Argentée
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Gris à croupion blanc
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Gris à queue blanche
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Gris clair à queue blanche
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Brune
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Isabelle
Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/
- Panachée
- Blanche