SERVICE CLIENT: 06 87 42 45 71.du lundi au vendredi 9h à 18h.

 
 

LA COLOMBE DIAMANT

Évaluer cet élément
(2 Votes)

LA COLOMBE DIAMANT OU GEOPOLIE DIAMANT

Par Hubert CARRIER

Sommaire:


Nom Commun : 
Colombe Diamant
Nom scientifique : Geopelia cuneata
Noms en anglais :painted diamond
Classe : Oiseaux
Ordre : Columbiformes
Famille Columbidae
Genre : Geopelia
Espèce : Geopelia cuneata

Répartition globale de la colombe diamant

 Répartition géographique Colombe Diamant

Source : http://www.oiseaux.net

Longévité :en moyenne 6-7 ans, jusqu’à une dizaine d’années.

 

Généralités sur la colombe diamant

De 18 à 20 cm, dont la moitié pour la queue. La colombe diamant est la plus petite colombe du monde. 30 à 40 grammes environ. Longévité de 7 à 12 ans.

Couple Colombe Diamant Phénotype Sauvage
Source : Internet

Le phénotype sauvage a des petites taches blanches sur les ailes, qui font penser à des diamants, d’où son nom.

Le tour des yeux va de l’orange au rouge vif, ce cercle oculaire est un dimorphisme sexuel, en effet chez le male, il est plus vif et plus gros que chez la femelle.

Mais attention chez les jeunes ce cercle ressemble à celui d’une femelle, et chez une vielle femelle ce cercle peut faire penser à un male. Il faut donc connaitre l’âge de l’oiseau. En revanche, seul, le mâle fait la roue pendant la parade amoureuse devant la femelle.

C’est un oiseau calme et discret, sociable avec les autres exotiques, mais peut montrer une certaine agressivité entre eux si, il y a plusieurs mâles.

Eviter de mettre plusieurs couples dans la même volière, et, dans une cage de petite taille, cela est fortement déconseillé.

Son chant, est un petit roucoulement discret, ainsi que de petits cri rauques.

Une grande cage est préférable, plus longue que haute, elle n’aime pas la baignade et ne vole que pour se déplacer, pas de vole rapide ou incessant comme des canaris ou des exotiques. 

Quelle alimentation pour la colombe diamant ?

 Elle est souvent au sol à la recherche de graine, il faut donc mettre la nourriture et l’eau au sol. En revanche elle mange (salement) c’est-à-dire qu’elle en met partout en picorant.

Sa nourriture sera composée en grande majorité par des graines (mélange exotique) elle raffole du millet rouge mais elle ne déteste pas un peut de verdure de temps en temps. Ne pas oublier les compléments alimentaires, comme l’os de seiche, le grit, le sable, le bloc de sel et de minéraux (comme les pigeons) , des coquilles d’œufs broyées ( les passer 2minutes au micro-onde pour les désinfecter) 

Colombe diamant et son logement

Comme indiqué plus haut une cage plus longue que haute sera parfaite environ 80 cm de long sur 40X40, pas trop de perchoirs pour ne pas entraver son vol. le diamètre des perchoirs doit être entre 10 et 12 Mm

 Colombe diamant oeufs cage reproduction Colombe diamant cage reprodution 3

Une grande volière, intérieure ou extérieure, en extérieure elle aime se mettre au soleil. En revanche elle ne supporte pas, le froid – 5° maxi et pas de courants d’air.

Ne pas mettre plusieurs couples ensemble, les attaques ne sont pas violentes, mais risquent de nuire aux nichées, les jeunes doivent être retirés au plus tard 2 semaines après le sevrage. Car sous leurs apparences très douces elles peuvent devenir redoutable.

Colombe diamant et reproduction

La colombe diamant se reproduit facilement, le couple est assez soudé, cependant lors de l’accouplement de deux nouveaux oiseaux, il faudra faire attention, car le mâle surtout si, il a été seul un moment, est assez virulent, il faudra donc les séparer tout en faisant en sorte qu’ils se voient, introduire le male chez la femelle, pas le contraire, question de territoire.

Colombe diamant Femelle Nid volière extérieure nid canaris

 Le nid, un simple nid à canari suffit, avec un fond de nid en feutre car la construction du nid est assez succincte, mettre à disposition des fibres de coco coupé environ 5 cm ou du foin lui aussi coupé.

En grande volière végétalisée, le couple peut faire son nid comme dans la nature seul, sans support artificiel, mais attention, ils le referont surement plusieurs fois, et plusieurs couvaison détruites avant de mener à bien et à terme une nichée, car ils ont un peu perdu le sens de l’architecture au fil des années d’élevage, mais ils retrouvent vite leur instinct de bâtisseur.

La femelle pond deux œufs de 24 à 48 heures d’intervalle et commence à couver dès le premier œuf, ce qui a pour effet d’avoir un jeune qui prenne le dessus sur l’autre , la méthode serai de remplacer le premier œuf par un œuf factice et le remettre sous la femelle quand le deuxième œuf est pondu , ce qui permet au deux jeunes d’avoir la même force , donc la même chance de survie le mâle et la femelle alternent l’incubation, et peuvent même être les deux dans le nid.

Colombe diamant Nid Volière Extérieure

 

L’incubation dure de 12 à 14 jours, les jeunes ressemblent à des petits pigeons en miniature.

Colombe diamant Jeunes Grande Volière Végétalisée 1Colombe diamant Jeunes Grande Volière Végétalisée

 A 6 ou 7 jours on peut les baguer diamètre de la bague 3,8. 15 jours après les petits commencent à sortir du nid, ils seront sevrés au bout de 40 jours environ nourries essentiellement par le père, car souvent la femelle refait une couvée.

Il est souhaitable de limiter la reproduction à trois nichées.  La nature faisant bien les choses, les deux jeunes seront de sexe opposé dans 90% des cas.

 

Principales mutations de la colombe diamant

 Colombe Diamant Mutation Phénotype Sauvage

  • Gris

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/http://colombestourterelles.forumactif.org/

Colombe Diamant Mutation argentée

  • Gris clair ou Argentée

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/

Colombe diamant mutation gris clair

  • Gris à croupion blanc

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/

 Colombe Diamant Mutation Grise croupion blanc

  • Gris à queue blanche

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/

 Colombe Diamant Mutation Gris claire croupion blanc

  • Gris clair à queue blanche

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/

 Colombe Diamant Mutation brune

  • Brune

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/http://colombestourterelles.forumactif.org/

 Colombe Diamant Mutation Isabelle

  • Isabelle

Source : http://colombestourterelles.forumactif.org/

Colombe diamant mutation panachée

  • Panachée

 Colombe diamant mutation blanche

  • Blanche 

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire DIVOY jeudi, 23 septembre 2021 13:45 Posté par DIVOY

    pOURRIEZ_VOUS ME DIRE A QUEL AGE UN OU UNE COLOMBE EST PUBERE , C EST A DIRE EN AGE DE REPRODUIRE ? D AVANCE MERCI

    Réponse de la boutique : Bonjour, quelque soit l'espèce d'oiseau il est préférable d'attendre au moins un an révolu pour mettre en oiseau en reproduction. Avant les femelles colombes diamants risquent de faire un mal de ponte. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire LINDREC vendredi, 30 juillet 2021 13:21 Posté par LINDREC

    j'avais un couple de colombes diamant, le mâle s'est échappé, la femelle se retrouve seule
    Puis-je mettre avec une autre femelle pour qu'elle ne s'ennuie pas

    merci pour votre réponse

    Réponse de la boutique : Bonjour, il n'y a pas de contre indication à mettre deux femelles colombes diamant ensemble. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire salamanca jeudi, 15 juillet 2021 11:04 Posté par salamanca

    bonjour, j'ai une petite cocombe diamant qui est née il y a quelques jours peut être 20 jours donc pas sevrer, je l'ai prise avec moi dans une petite cage car les parents sont dans une grande voilière extérieur donc la petite n'ai pas très bien la tête toujours en arrière ne bouge pas j'ai pris nutibrid A 19 pour la nourrir mais le dosage est compliqué 1 part de poudre pour 2 à 2.5 parts d'eau chaude, pourriez vous me dire si je fait bien et me renseigner sur ce dosage, merci pour votre réponse. Cordialement

  • Lien vers le commentaire YOYO dimanche, 09 mai 2021 19:02 Posté par YOYO

    Bonsoir,

    Je viens de faire l'acquisition d'un couple de colombes diamant non-accouplé ! Combien de temps vont ils mettre pour s'accoupler ? De plus, des fois ils se chassent à coup de bec de temps en temps ? Cependant, ils dorment sur le même perchoir côte à côte ? Avez vous des conseils ?

    Bien à vous

    Yohan

    Réponse de la boutique : Si vous avez bien un mâle et une femelle, il faut attendre un peu que le couple se forme puis vous pourrez leur proposer un nid. Bien penser à ajouter du calcium sous forme liquide ou solide pour préparer la reproduction.
    Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire J.Fzo mercredi, 24 février 2021 02:03 Posté par J.Fzo

    Bonjour
    j’ai un joli petit couplé gris à croupion blanc , et la femelle a cet après midi pondu son 2eme oeuf. Le mâle couve en alternance avec sa femelle..Il ne roucoule pas et émet seulement un petit bruit de gorge.Je n’ai pas remarqué de parade ( roue, picotage etc).. Ils sont très proches toujours l’un de l’autre. ..pas trop effarouches, plus craintifs en cette période de couvaison . Ils sont en cage actuellement, une plus grande voliere est en cours de fabrication..mais nous ne pourrons pas les y mettre, avant que les petits soient sevres..je suppose ..Les jeunes peuvent ils tomber du nid ?, faut il une plate forme ou autre sous le nid .? Dans ke fond de la cage, j’ai mis du sable, des coquilles d’huître en petits morceaux et je leur mets directement leur mélange de graines parsemé sur le sable, 1 fois par semaine une pâtée d’un jaune d’œuf dur et graisse ainsi qu’une coupelle d’eau, avec des vitamines liquides mêlées.Je ne suis pas sûre de bien faire ce qu’il faut..Pouvez vous me guider. Merci d’avance. Cordialement. J.F

    Réponse de la boutique : Bonjour, il est en effet conseillé de ne pas changer l'environnement d'un couple en reproduction. Vous pourrez les mettre en volière quand les jeunes seront sevrés. Bien cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Gentrand mercredi, 30 septembre 2020 10:06 Posté par Gentrand

    Bonjour j ai une collègue qui ma confier un bébé colombe diamant qui n avait que quelques jours qui a été rejetée par ses parents comme elle n avait pas le temps de s en occuper je lai prise depuis c est devenue une belle colombe elle vole dans la maison elle me suis partout elle et très collante .j aimerai savoir si elle accepterai d avoir un congenere je ne voudrai pas quelle se sente tout seul quand je suis au travail qu en penser vous? Je ne voudrai pas faire une bêtise .merci

    Réponse de la boutique : La colombe diamant est un oiseau très sociable. Il n'y a pas de risque si vous lui proposer un congénère. Il est préférable de sexer votre colombe au préalable pour pouvoir choisir le ou la nouvelle arrivante.
    Bien cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Nadeau Gilbert lundi, 04 mai 2020 19:38 Posté par Nadeau Gilbert

    Bonjour
    Je suis éleveur amateur de colombes diamant, j'ai des panachées, des rouges et des Isabelles
    J'aimerais développer cet élevage, pouvez vous me communiquer un club technique spécialisé, des noms d'éleveurs afin de me procurer des oiseaux de différentes mutations.
    Peut-être vous en avez vous?
    Dans l'attente. .bien cordialement
    G NADEAU

    Réponse de la boutique : Bonsoir, désolé nous n'avons pas de colombes diamants. Nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook, nous pourrons relayer votre demande. Cordialement. L'Oisillon.

Laissez un commentaire