Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

DIAMANT DE GOULD

Évaluer cet élément
(17 Votes)

DIAMANT DE GOULD

 

Nom scientifique: Erythrura gouldiae
Ordre: Passériformes
Famille: Estrildidés
Origine: Australie
Durée de vie: 5-8 ans

Sommaire

  1. Sexage
  2. Alimentation
  3. Reproduction
  4.  Expérience d'élevage
  5. Comment choisir ses diamants de gould

 

Répartition du diamant de gould

On le trouve surtout dans la partie Nord de l'Australie.  

Source : http://www.oiseaux.nethttp://www.oiseaux.net

 

 

 

Sexage du diamant de gould

Le mâle est beaucoup plus coloré que les femelles. Mais on se fiera plus facilement au chant à cause de certaine mutation ou cela reste très difficile à dire.

  

 

Diamant-de-gould-femelle-poitrine-jaune 

 

 

 

Reproduction du diamant de gould


Mâle et femelle sautillent en chantant pendant la parade, l'accouplement s'effectue pratiquement toujours au nid. Mâle et femelle couvent.Male-gould-poitrine-blanche
La ponte est de 4 à 6 œufs.
L'incubation dure 14 jours.Le baguage s'effectue entre le 7ème jour en 2,5mm.L'envol des jeunes s'effectue de 19 à 21 jours.

Diamant-de-gould-male-tete-rouge 

 

 

 

 

  Alimentation des diamants de gould

Granivores, herbivores et ils peuvent consommer des insectes pour le nourrissage des petits mais ils n'ont pas besoin.
Pâtées aux œufs d'élevage, fruits et légumes.

melange pour gould.1

 

 

 

 

Expérience d'élevage du diamant de gould


Le diamant de Gould est l'un de mes premiers pensionnaires quand j'ai commencé sérieusement l'élevage d'oiseaux. Avant cela, je me contentais de les détenir sans vraiment rechercher la reproduction. C'est mon oncle qui m'a donné le virus du Gould, ça fait maintenant une 20aine d'année qu'il en élève. A chaque fois que je rentrais dans sa pièce d'élevage qui n'était que sa véranda, j'en prenais plein les yeux. Toutes ses variétés de couleurs, son chant et ça curiosité en fait l'un des oiseaux les plus charmants.

Diamant-de-gould-femelle-blanche 

La reproduction du Gould, est aléatoire. Je ne conseille pas ses oiseaux à des débutants sans expérience dans les exotiques. Quand je forme mes couples, je tiens toujours compte de leur âge et s'ils ont déjà reproduit. Pour mieux me faire comprendre, un jeune couple qui vient d'avoir sa maturité sexuelle a plutôt tendance à éjecter sa progéniture. Donc quand je forme un jeune couple, je prépare aussi des parents nourriciers. Cela ne veut pas dire que tous les jeunes couples sont de mauvais parents. Attention aussi au mal de ponte chez les jeunes femelles d' un an. Le meilleur compromis que j'ai trouvé avec eux est d'accoupler une femelle qui a déjà reproduit à un jeune mâle ou vice versa. Comme ça celui qui a le plus d'expérience apprend à l'autre mais cela arrive aussi qu'ils ne nourrissent pas. Pour pouvoir les accoupler comme je le souhaite, il faut que les mâle et les femelles soient séparés pendant la période de repos. Sinon les couples se forment par eux même et dès que l'éleveur veut les accoupler différemment pour obtenir les couleurs souhaitées, en général, la femelle n'accepte pas un autre mâle.


L'accouplement se fait en général au nid, à l'écart des regards indiscrets. La femelle pond de 4 à 6 œufs qu'elle couve à partir du troisième œuf pondu. Le mâle aide la femelle à couver et vont même se retrouver souvent tous les deux au nid. A la naissance, les petits sont tous nus et on a l'impression que les parents se sentent inquiets. Cette inquiétude disparaît au bout du troisième au quatrième jour. Pour aider les parents à nourrir leurs petits, on peut enrichir leur nourriture par des graines germées données seules ou mélangées à de la pâtée dans une petite mangeoire pour oiseaux par exemple .

 

 

 

On peut aussi leur donner des insectes mais à faible quantité, juste pour les motiver sinon on peut avoir l'effet contraire et ils deviennent vite gras et infertiles pour la prochaine couvée. Quand les petits sont bien nourris, ils poussent très vite et on les voit demander la nourriture aux parents à l'entrée du nid. Entre le 21ème et le 23ème jour, les jeunes commencent à sortir du nid.

Couple-gould-avec-jeunes Gould-jaune-avec-jeunes

 

 

Le sevrage est une période difficile pour les jeunes oiseaux, ils passent du « gavage » au « débrouille-toi seul » en une semaine dix jours. La mère les délaisse pour entamer une autre couvée pendant que le paternel finit  de les sevrer.

 

Jeunes-gould-10-jours Jeunes-gould-20-jours

 

 

Jeunes-Goulds-mue-adulte

 

 De tous les oiseaux exotiques que j’ai possédés depuis près de 20 ans, le diamant de gould est sans aucun doute l’oiseau qui m’a toujours le plus fasciné. En effet sa beauté, son calme, sa tranquillité et sa propreté en font un oiseau très apprécié des éleveurs. 
Après avoir réussi l’élevage du diamant mandarin, je me décide à franchir le cap et me met à la recherche d’un couple de diamant de gould. C’est grâce à un éleveur de Lyon que j’ai pu acquérir mes premiers goulds. Ce dernier m’a mis en relation avec une personne qui se séparait de ses jeunes de l’année. Je suis rentré chez moi avec deux couples de diamant de gould classique. J’ai malheureusement perdu l’une des femelles rapidement suite à une panique nocturne. La seconde femelle s’est très vite mise en couple avec l’un des deux mâles. Ce couple me donna la chance d’avoir les premiers goulds. Depuis j’ai possédé plusieurs couples avec des expériences d’élevage plus ou moins fructueuses. Je vais donc ci-après vous partager quelques conseils d’éleveur qui je l’espère éviteront bien des soucis à quiconque souhaite se lancer dans l’élevage de ce magnifique oiseau. 


 

 

Comment choisir ses diamant de gould ?



Le choix des oiseaux contribue de manière non négligeable à la réussite de la reproduction de votre oiseau. Il est couramment admis que le gould est un oiseau réputé pour sa fragilité et nécessite des précautions d’élevage. Est-ce une idée reçue ? A cette question, nous pouvons répondre par l’affirmative mais aussi par la négative. 
En effet, l’attrait, le succès de cet oiseau et les retours pécuniaires qu’il suscite se sont traduits parfois par certaines dérives. Des éleveurs ont jugé bon de recourir de manière systématique à l’élevage par moineaux du Japon en vue d’obtenir le maximum de jeunes et d’en tirer profit. Il n’est pas question ici de critiquer gratuitement l’élevage par moineaux du Japon qui peut s’avérer nécessaire pour sauver des jeunes abandonnés au nid par les parents ou encore pour certains éleveurs qui pratiquent des concours et souhaitent travailler des mutations. Force est de reconnaître néanmoins la corrélation entre l’affaiblissement des souches des diamants de gould et le recours systématique à ce type d’élevage assisté.


Le choix des oiseaux est donc important. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des éleveurs qui vous expliqueront les conditions d’élevage de leurs oiseaux. Dans la mesure du possible acquérir des goulds qui ont une année révolue, élevés par les parents vous permettra d’avoir des oiseaux résistants aux maladies.

Le comportement des oiseaux que vous achetez est aussi important. Si vous avez la possibilité d’observer comment l’oiseau se comporte dans sa cage, s’il est vif, si par exemple pour une femelle gould, elle s’intéresse au nid qui lui est proposée ou répond au mâle. Tous ces petits indices vous aideront à optimiser vos chances de réussite. 

 

Votre couple devra aussi être de la même période de naissance afin qu’ils entrent en cycle de reproduction en même temps. Il existe en effet deux cycles de reproduction choisis par les éleveurs de goulds selon leur intérêt. Le cycle de reproduction d’hiver qui correspond au cycle originel de reproduction est celui pratiqué par la majorité des éleveurs qui participent aux concours. En effet les jeunes nés en hiver auront mué au cours du printemps suivant et pourront être présentés à l’automne.
Le cycle de reproduction de printemps ou d’été est le second cycle de reproduction choisi par d’autres éleveurs dont je fais partie. Mes oiseaux entrent en reproduction en avril jusqu’en septembre. Les journées sont plus longues et chaudes et cela me permet de ne pas utiliser de chauffage et de lumière. Cela permet aussi de lutter contre le mal de ponte qui se manifeste plus facilement en période de froid. 
Prenez donc le temps de demander à l’éleveur la période de naissance de vos oiseaux afin de choisir des oiseaux qui sont nés dans la même période.

 

Petit bonus: groupe de diamants de gould et diamants de bichenov qui s'abreuvent. 

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire pain jeudi, 08 novembre 2018 10:37 Posté par pain

    Bonjour ,
    je possède un couple de diamant de Gould il y a eu un œuf il y a 8 jours et depuis plus rien. Que dois je faire
    Merci pour votre réponse.
    R PAIN

    Réponse de la boutique : Vous pouvez retirer le nid pendant une semaine et préparer votre couple en donnant du millet rouge en grappes, des graines germées et du calcivet pour assurez un bon apport en calcium. Puis remettre le nid, le couple devrait repartir sur une nouvelle couvée. Cordialement. L'Oisillon

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire faveyrial jeudi, 15 mars 2018 18:33 Posté par faveyrial

    bonsoir , je possède un mâle diamant gould pastel poitrine blanche masque noire et un mâle bleu masque noire poitrine blanche , quelle femelle faut t'il que j’achète pour ces deux mâle, merci

    Réponse de la boutique : bonjour, tout dépend des couleurs que vous travaillez. Pour le pastel, il est interessant de le mettre en repro avec une femelle jaune tête noire. Pour le mâle bleu tête noire, vous pouvez le mettre avec une femelle tête noire poitrine blanche porteuse de bleue. Dans ce cas là vous aurez 50% des jeunes qui seront bleus.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Salim dimanche, 12 février 2017 21:33 Posté par Salim

    Bonjour j ai actuellement des canaris et j aimerai acheter des goulds
    Est ce que il peuvent être dans une cage ordinaire mais dans la même colonne de cage avec séparation des autres oiseaux.

    Réponse de la boutique : le gould est un oiseau calme et propre qui vit très bien avec d'autres oiseaux. Il aime voler dans des cages larges avec des perchoirs aux extrémités de la cage. Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire raymond lundi, 09 janvier 2017 17:52 Posté par raymond

    peut on les élever en volière extérieure

    Réponse de la boutique : Bonjour monsieur, le Gould est un oiseau assez sensible aux courants d'air et au froid. Il lui faut une bonne période d'acclimatation pour pouvoir s'adapter aux températures extérieures. Certains éleveurs les élèvent en volière extérieure une partie de l'année quand les températures le permettent. Nous conseillons néanmoins l'élevage en milieu intérieur. Bien cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire romdhane jeudi, 20 octobre 2016 12:30 Posté par romdhane

    Bonjour,
    je possède une grande volière en Tunisie (espace d'envol 6mx3mx3m,abri 2mx2mx2m).
    j'y ai installé des canaris des chardonnerets des verdiers des mandarins des paddas ,un couple ou deux par espèce.
    tout se passe très bien pourrais-je y ajouter un ou deux couples de diamant de gould et les laisser faire leur nid comme les autres sans devoir intervenir souvent (la température est souvent élevée) ou dois-je utiliser des cages d'élevage?

    je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

    B.A.V.
    FAY9AL ROMDHANE


    Réponse de la boutique = Vous pouvez sans problème ajouter le couple de gould avec vos autres oiseaux. Il faut juste qu’il dispose d’un mélange de graines adéquats pour goulds, de l’eau et la possibilité de se mettre à l’ombre.Cordialement. L'Oisillon.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jocelyn Demers samedi, 03 septembre 2016 14:50 Posté par Jocelyn Demers

    Merci pour c,est bon conseil j'ai réussi cette années à faire reproduire un couple les petit on deux semaine es ,que les transférer dans une autre cage .Le couple va avoir une autre couver merci pour les conseil

    Réponse de la boutique : Bonsoir et merci pour votre message. Nous sommes contents que notre article d'élevage vous ait aidé. Cordialement. L'oisillon.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.