Sommaire:
- DIAMANT DE GOULD
- Répartition du diamant de gould
- Sexage du diamant de gould
- Reproduction du diamant de gould
- Alimentation des diamants de gould
- Expérience d'élevage du diamant de gould
- Comment choisir ses diamant de gould ?
Répartition du diamant de gould
On le trouve surtout dans la partie Nord de l'Australie.
Source : http://www.oiseaux.net
Sexage du diamant de gould
Le mâle est beaucoup plus coloré que les femelles. Mais on se fiera plus facilement au chant à cause de certaine mutation ou cela reste très difficile à dire.
Reproduction du diamant de gould
Mâle et femelle sautillent en chantant pendant la parade, l'accouplement s'effectue pratiquement toujours au nid. Mâle et femelle couvent.
La ponte est de 4 à 6 œufs.
L'incubation dure 14 jours.Le baguage s'effectue entre le 7ème jour en 2,5mm.L'envol des jeunes s'effectue de 19 à 21 jours.
Alimentation des diamants de gould
Granivores, herbivores et ils peuvent consommer des insectes pour le nourrissage des petits mais ils n'ont pas besoin.
Pâtées aux œufs d'élevage, fruits et légumes.
Expérience d'élevage du diamant de gould
Le diamant de Gould est l'un de mes premiers pensionnaires quand j'ai commencé sérieusement l'élevage d'oiseaux. Avant cela, je me contentais de les détenir sans vraiment rechercher la reproduction. C'est mon oncle qui m'a donné le virus du Gould, ça fait maintenant une 20aine d'année qu'il en élève. A chaque fois que je rentrais dans sa pièce d'élevage qui n'était que sa véranda, j'en prenais plein les yeux. Toutes ses variétés de couleurs, son chant et ça curiosité en fait l'un des oiseaux les plus charmants.
La reproduction du Gould, est aléatoire. Je ne conseille pas ses oiseaux à des débutants sans expérience dans les exotiques. Quand je forme mes couples, je tiens toujours compte de leur âge et s'ils ont déjà reproduit. Pour mieux me faire comprendre, un jeune couple qui vient d'avoir sa maturité sexuelle a plutôt tendance à éjecter sa progéniture. Donc quand je forme un jeune couple, je prépare aussi des parents nourriciers. Cela ne veut pas dire que tous les jeunes couples sont de mauvais parents. Attention aussi au mal de ponte chez les jeunes femelles d' un an. Le meilleur compromis que j'ai trouvé avec eux est d'accoupler une femelle qui a déjà reproduit à un jeune mâle ou vice versa. Comme ça celui qui a le plus d'expérience apprend à l'autre mais cela arrive aussi qu'ils ne nourrissent pas. Pour pouvoir les accoupler comme je le souhaite, il faut que les mâle et les femelles soient séparés pendant la période de repos. Sinon les couples se forment par eux même et dès que l'éleveur veut les accoupler différemment pour obtenir les couleurs souhaitées, en général, la femelle n'accepte pas un autre mâle.
L'accouplement se fait en général au nid, à l'écart des regards indiscrets. La femelle pond de 4 à 6 œufs qu'elle couve à partir du troisième œuf pondu. Le mâle aide la femelle à couver et vont même se retrouver souvent tous les deux au nid. A la naissance, les petits sont tous nus et on a l'impression que les parents se sentent inquiets. Cette inquiétude disparaît au bout du troisième au quatrième jour. Pour aider les parents à nourrir leurs petits, on peut enrichir leur nourriture par des graines germées données seules ou mélangées à de la pâtée dans une petite mangeoire pour oiseaux par exemple .
On peut aussi leur donner des insectes mais à faible quantité, juste pour les motiver sinon on peut avoir l'effet contraire et ils deviennent vite gras et infertiles pour la prochaine couvée. Quand les petits sont bien nourris, ils poussent très vite et on les voit demander la nourriture aux parents à l'entrée du nid. Entre le 21ème et le 23ème jour, les jeunes commencent à sortir du nid.
Le sevrage est une période difficile pour les jeunes oiseaux, ils passent du « gavage » au « débrouille-toi seul » en une semaine dix jours. La mère les délaisse pour entamer une autre couvée pendant que le paternel finit de les sevrer.
De tous les oiseaux exotiques que j’ai possédés depuis près de 20 ans, le diamant de gould est sans aucun doute l’oiseau qui m’a toujours le plus fasciné. En effet sa beauté, son calme, sa tranquillité et sa propreté en font un oiseau très apprécié des éleveurs.
Après avoir réussi l’élevage du diamant mandarin, je me décide à franchir le cap et me met à la recherche d’un couple de diamant de gould. C’est grâce à un éleveur de Lyon que j’ai pu acquérir mes premiers goulds. Ce dernier m’a mis en relation avec une personne qui se séparait de ses jeunes de l’année. Je suis rentré chez moi avec deux couples de diamant de gould classique. J’ai malheureusement perdu l’une des femelles rapidement suite à une panique nocturne. La seconde femelle s’est très vite mise en couple avec l’un des deux mâles. Ce couple me donna la chance d’avoir les premiers goulds. Depuis j’ai possédé plusieurs couples avec des expériences d’élevage plus ou moins fructueuses. Je vais donc ci-après vous partager quelques conseils d’éleveur qui je l’espère éviteront bien des soucis à quiconque souhaite se lancer dans l’élevage de ce magnifique oiseau.
Comment choisir ses diamant de gould ?
Le choix des oiseaux contribue de manière non négligeable à la réussite de la reproduction de votre oiseau. Il est couramment admis que le gould est un oiseau réputé pour sa fragilité et nécessite des précautions d’élevage. Est-ce une idée reçue ? A cette question, nous pouvons répondre par l’affirmative mais aussi par la négative.
En effet, l’attrait, le succès de cet oiseau et les retours pécuniaires qu’il suscite se sont traduits parfois par certaines dérives. Des éleveurs ont jugé bon de recourir de manière systématique à l’élevage par moineaux du Japon en vue d’obtenir le maximum de jeunes et d’en tirer profit. Il n’est pas question ici de critiquer gratuitement l’élevage par moineaux du Japon qui peut s’avérer nécessaire pour sauver des jeunes abandonnés au nid par les parents ou encore pour certains éleveurs qui pratiquent des concours et souhaitent travailler des mutations. Force est de reconnaître néanmoins la corrélation entre l’affaiblissement des souches des diamants de gould et le recours systématique à ce type d’élevage assisté.
Le choix des oiseaux est donc important. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des éleveurs qui vous expliqueront les conditions d’élevage de leurs oiseaux. Dans la mesure du possible acquérir des goulds qui ont une année révolue, élevés par les parents vous permettra d’avoir des oiseaux résistants aux maladies.
Le comportement des oiseaux que vous achetez est aussi important. Si vous avez la possibilité d’observer comment l’oiseau se comporte dans sa cage, s’il est vif, si par exemple pour une femelle gould, elle s’intéresse au nid qui lui est proposée ou répond au mâle. Tous ces petits indices vous aideront à optimiser vos chances de réussite.
Votre couple devra aussi être de la même période de naissance afin qu’ils entrent en cycle de reproduction en même temps. Il existe en effet deux cycles de reproduction choisis par les éleveurs de goulds selon leur intérêt. Le cycle de reproduction d’hiver qui correspond au cycle originel de reproduction est celui pratiqué par la majorité des éleveurs qui participent aux concours. En effet les jeunes nés en hiver auront mué au cours du printemps suivant et pourront être présentés à l’automne.
Le cycle de reproduction de printemps ou d’été est le second cycle de reproduction choisi par d’autres éleveurs dont je fais partie. Mes oiseaux entrent en reproduction en avril jusqu’en septembre. Les journées sont plus longues et chaudes et cela me permet de ne pas utiliser de chauffage et de lumière. Cela permet aussi de lutter contre le mal de ponte qui se manifeste plus facilement en période de froid.
Prenez donc le temps de demander à l’éleveur la période de naissance de vos oiseaux afin de choisir des oiseaux qui sont nés dans la même période.
Petit bonus: groupe de diamants de gould et diamants de bichenov qui s'abreuvent.