0
Votre panier est vide!

Frais de livraison minis !

Nekton vitamines

Nekton

Connexion

Rédacteurs

Avis Clients

  • Orlux gold patée canari rouge vrac 250gr.

    Conforme à mes attentes
    serge951
  • Facade fauna 40x30 2 portes

    tres pratique pour la fabrication cage d elevag...
    chrismas
  • Buffalos 1L

    dommage les produit sont arrivés décongelé
    didier
  • Mangeoire pour façade fauna

    Je suis satisfait de ce produit.
    labosse59

Liste des envies

Vous n'avez pas de produits dans votre liste d'envie.

Comment soigne t-on un mal de ponte ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Écrit par samedi, 30 juillet 2016 22:03;
Publié dans Soins et entretien;

Le mal de ponte chez l'oiseau de cage 

 La rétention d'oeuf appelée "mal de ponte"  est un problème d’ejection de l’oeuf et/ou de malformation de la coquille de l’oeuf due à un manque de calcium.  Il n'est pas rare qu'un éleveur soit contacté par une personne qui recherche une femelle pour un male seul.  Souvent le mal de ponte est la cause de la mort d'une femelle d'un couple. Le mal de ponte est un phénomène auquel chaque éleveur est confronté au moins une fois pendant son expérience d'élevage. Il n'est pas toujours simple de traiter le mal de ponte qui peut causer la mort de la femelle si on adopte pas les bons gestes pour la sauver.

  

mal de ponte d'une femelle canari

 

Quelles sont les causes du mal de ponte ?

Le mal de ponte peut avoir des causes diverses. Nous citerons quelques causes par ordre d'importance selon notre expérience.  

  • L'âge de l'oiseau : une femelle trop jeune n'est pas prête pour la reproduction. Il faut attendre qu'elle arrive à maturité sexuelle. En général il est préférable d'attendre qu'une jeune femelle ait un an révolu pour pouvoir la mettre en reproduction. 
  • Respect du cycle de reproduction : Les pontes trop fréquentes prédisposent également l'oiseau au mal de ponte. Un surmenage d'une femelle n'est pas conseillé car cela diminue ses réserves en calcium. Il est conseillé de laisser se reposer une femelle après son cycle de ponte ( deux ou trois couvées maximum par an en fonction de l'âge de la femelle)
  • Température de la piéce : Il faut veiller à ce que la piece de reproduction soit à température ambiante de 20 degrés minimum. Une piéce chauffé autour de 22 degrés serait l'idéal.
  • Carence en calcium : l'alimentation des oiseaux de cage est carencée en calcium. Il est recommandé de toujours laisser un os de seiche ou un bloc minéral à disposition, voire d’apporter un complément en calcium de type calci-lux dans l’eau. Il faudra veiller à donner du concombre et des vitamines pour fixer le calcium grâce à la vitamine D issue de la lumiere du jour.
  • Humidité insuffisante : en plus d'une bonne température l'hygrométrie dans la pièce d'élevage est très importante pour le bon déroulement de la reproduction. Pour favoriser une bonne hygrométrie nous conseillons de donner le bain à votre oiseau quotidiennnement les deux semaines qui précédent le début de la ponte. Avec une bonne chaleur votre oiseau sera incité à prendre le bain.

Comment reconnâitre un mal de ponte ?

Les premiers symptomes sont percéptibles la veille de la ponte. La femelle commence à s'ébourriffer et cherche dans la nourriture le calcium nécessaire pour la formation de la coquille d'oeuf.

femelle gould avec un mal de ponte

Souvent on retrouve la femelle le lendemain matin dans le fond de la cage toute ébouriffée, les yeux fermées et souffrant de troublements.Il faut alors agir rapidement pour sauver votre oiseau si elle présente les symptomes suivants:

  • Si La femelle est ébouriffée et reste dans un coin de la cage ou de la volière
  • Si elle a les yeux fermés et tremble comme prise de froid.

Que faire en cas de mal de ponte ?

Il faut d'abord apporter une source de chaleur et d'humidité pour dilater le cloaque de la femelle. Pour ce faire on prend délicatement la femelle dans ses mains en veillant à ne pas la stresser puis on la place au dessus d'un récipient rempli d'eau bouillante pour que la vapeur d'eau puisse agir sur son abdomen. Attention, il  faut faire attention à ne pas trop approcher la femelle de la vapeur au risque de la bruler. L'effet combiné de la chaleur et de la vapeur, doit dans 80% des cas, amener la femelle à "faire" son œuf dans l'heure qui suit. 

 

Pour un œuf sans coquille, il est certain que la femelle manque de calcium. Os de seiche, sable avec coquilles et vitamine D pour fixer le calcium sont indispensables. 

Nous vous recommandons ensuite fortement de prévoir une "convalescence" d'une bonne semaine, en administrant à l'Oiseau des vitamines dans l'eau de boisson. Il sera préférable de ne pas accoupler cette femelle pour la saison d'élevage en cours.

Quels produits utiliser pour éviter le mal de ponte ?

 En prévention nous conseillons le produit Calcivet, la mise à disposition d'un os de seiche et également du gravier et du grit dans le fond de cage. Il faut aussi donner des sources de calcium naturels tels que les coquilles d'oeuf de poules broyés. 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.