SERVICE CLIENT: 06 87 42 45 71.du lundi au vendredi 9h à 18h.

 
 

LE TOUI CELESTE 

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le Toui Celeste (Forpus coelestis)

 Auteur : Jean-Mary TYFFERS
Photos de Jean-Mary-TYFFERS et Gaétan FORPUS              

Sommaire: 

 

Couple Toui Celeste Source Oiseaux net
Couple Toui Celeste type sauvage, source Lars Pertsson http://www.oiseaux.net/maps/toui.celeste.html 

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Taille : 13 cm

Longévité : 10-15 ans

Origine : Espèce sud-américaine

Répartition Géographique Toui Celeste

  Source : http://www.oiseaux.net/maps/toui.celeste.html 

Partage d'experience de l'élevage des Touis Celestes

En préambule il est important de se souvenir que  tout le vivant est unique et que chaque oiseau possède une personnalité donc un comportement qui lui est propre, néanmoins on peut tenter de définir des règles générales qui correspondront au plus grand nombre, mais souvenons nous qu'il y aura toujours des comportements individuels qui s'écarteront des généralités.

Choix et Préparation des géniteurs

Mes oiseaux sont en grande volière communautaire en dehors de la période d'élevage, bien évidemment il est interdit d'y disposer des nids ou des abris pouvant être utilisés pour nicher, faute de quoi il y a des risques de combats mortels.

Il est prudent de disposer de plusieurs points de nourriture et d'un ou plusieurs points d'eau permettant aux oiseaux de boire et de se baigner ce qu'ils adorent faire.

Le céleste est un oiseau gourmand il convient donc de lui donner une alimentation variée et en quantité suffisante mais bien évidemment sans excès, la volière, comme sont nom l'indique doit être suffisamment vaste pour qu'ils puissent voler et fuir en cas de querelle, ce qui arrive. Pour ma part la volière fait 15 mètres cubes pour une vingtaine de couples et comporte de nombreux perchoirs  de branches et de feuilles pour amuser les becs. J'ai la chance d'avoir un très grand laurier sauce qui me permet d'alimenter la volière à longueur d'année et en plus ça sent bon.

Toui Celeste Colonie Volière 3 JM Tyffers
Volière communautaire Toui Celeste 

Une bonne observation des oiseaux permet de deviner les caractères de chaque oiseau ce qui aide dans le choix des géniteurs.

Toui Celeste Colonie Volière JM Tyffers
Volière communautaire Toui Celeste 

Il existe de nombreuses mutations ce qui aide à la formation de couples en fonction du projet de chaque éleveur. Il est important de disposer en permanence d'oiseaux de teinte sauvage, verts, de bonne taille et de bonne morphologie qui serviront à créer sa propre souche et les porteurs de mutations car il faudra sans cesse repasser par cette souche sauvage pour garder de beaux oiseaux dans chaque mutation.

 Toui Celeste groupe TS JM Tyffers
Groupe Touis Celestes type sauvage

La première mutation que l'on va travailler sera le bleu ce qui permettra de décliner toute la série des bleus et des verts en connaissant les génotypes de ses oiseaux mais ceci est autre autre histoire qui à elle seule peut faire couler beaucoup d'encre.

Toui Cobalt Bleu Cage JM Tyffers
Couple Toui Celeste mutation bleu cobalt

On choisira donc pour la saison de reproduction les oiseaux les plus calmes et les plus « beaux » en taille et en forme. Il est important de ne reproduire les oiseaux qu'à partir de l'âge de dix huit mois bien que la maturité sexuelle soit de huit mois et ce pour avoir les meilleurs petits sans épuiser les parents, surtout pour les femelles, qui ne doivent pas faire plus de deux voire trois portées par an.

Cage de Reproduction des Touis

Bien évidemment il n'y a pas de taille maximum mais il conviendra d'utiliser une cage faisant au moins 60cm de long sur 50 cm de profondeur et 40cm de hauteur, plus grand c'est encore mieux surtout pour la longueur.

Le fond de cage sera gardé le plus propre possible et suffisamment pratique pour ne pas déranger les couples trop souvent pour le nettoyage qui sera presque impossible en période de nourrissage des jeunes au risque d'affoler les parents et dans certain cas d'entrainer la chute des petits hors du nid. Sable stéril ou autres matériaux absorbants.

 Toui couple TS Cage JM Tyffers
Couple Toui Celeste Type sauvage 

Je dispose des mangeoires accessibles de l’extérieur de la cage, une de graines sèches, une de graines germées, une de pâtée grande perruches dans laquelle j'ajoute des gammares et des vers de farine séchés et enfin une avec du grit. Je donne en permanence des fruits et des légumes la base étant la pomme et la carotte. Pour terminer l'aménagement un os de sèche, source de calcium et de magnésium, et de temps en temps une branche de millet(rouge).

Voilà la cage est prête et toujours pas de nid. 

Préparation des Touis Celestes

Je commence toujours par introduire le mâle seul pendant au moins une semaine, les femelles sont plus territoriales que les mâles. Il va s'habituer aux nouvelles mangeoires et découvrir sa cage. J'ai Isolé depuis plusieurs semaines toutes les femelles dans une volière sans mâle pour éviter les cochages non souhaités et disposé la même nourriture en qualité et quantité que pour les cages de mâles.

Formation des Couples, Comment forme-t-on un couple de Toui ?

Trois paramètres sont fondamentaux pour déclencher l'instinct de reproduction,  ce sont :

  • l’abondance de nourriture, il faut que la petite tête du piaf se dise qu'il y en a assez pour lui et pour ses petits

  • l'humidité, c'est à la saison humide que poussent les graminés, donc j'ai équipé les cages de baignoires extérieures dont je change l'eau chaque jour

  • la lumière, en effet il faut augmenter progressivement la durée d'éclairage pour arriver au bout d'une semaine à 14 heures de lumière par jour. J'ai essayé les lampes « spéciales » sans observer de meilleurs résultats qu'avec un néon lumière du jour, moins cher et plus durable puisqu'il tient toute la saison, je ne le change que tous les ans. Il est souhaitable d'avoir deux sources lumineuse pour ma part le néon en base et une petite lampe qui s'allumera avant et s'éteindra après la grande lumière pour éviter de passer brutalement du jour à la nuit. J'utilise des « timer » achetés au super marché pour quelques euros ce qui est largement suffisant, en calant l'allumage de la petite lampe juste avant l’arrêt de l'éclairage principal et son extinction un quart d'heure après celle du néon.

Une semaine après avoir mis le mâle dans la cage j'y introduit sa promise, toujours pas de nid, l’accueil de Madame est parfois un peu viril et ça chahute un peu mais ce n'est pas inquiétant habituellement tout rentre rapidement dans l'ordre, le couple est en train de se former. Il est important d'attendre cette période calme pour accrocher le nid à l’extérieur de la cage.

 Pour ma part un nid horizontal à deux compartiments de 25cm et 15 sur 15, dont le fond est garni de copeaux de bois qu'ils garderont ou pas.

Nid pour Toui Celeste
Nid pour toui Celeste

A partir de ce moment il n'y a plus qu'à attendre, le mâle visitera le nid et vous le verrez nourrir la femelle ce qui sont des signes d'une ponte prochaine. Prochaine ou pas habituellement une quinzaine de jours et parfois trois mois. La patience est la qualité première de l'éleveur.

Un jour vous constaterez que la femelle est souvent au nid et même parfois n'en sort plus.

Le rôle du mâle est essentiel, un bon mâle nourrit la femelle pendant la couvaison à condition que cette dernière accepte qu'il pénètre dans la chambre nuptiale il ne le fait parfois que par le trou d'envol alors que parfois il couve avec sa dame, tout existe.

Couple dans nid Toui Celeste Gaétan Forpus
Couple Toui Celeste au nid

Il conviendra de vérifier la ponte en visitant le nid rapidement et pas trop souvent, d'ailleurs il peut être habité par un tigresse qui vous fera comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu.

La ponte est en moyenne de quatre à cinq œufs, parfois moins parfois plus.

La femelle couve habituellement après la ponte du troisième mais parfois du premier ce qui va étaler les naissances.

Je mire les œufs une semaine après la ponte du quatrième œuf, je le referai une semaine plus tard. Si par malheur les œufs sont clairs j'enlève tout, ce qui relativement fréquent lorsqu'il s'agit e la première ponte de la femelle et qui n'est pas inquiétant pour la suite car elle va rapidement refaire une ponte qui quant à elle est souvent fécondée.

Toui Celeste oeufs jeunes à la naissance Gaétan Forpus
Eclosion des oisillons touis celeste

L'éclosion commencera environ 19 jours après le début de la couvaison, je visite le nid vers 22 jours car si un petit est mort il faut rapidement l'enlever. En général tout se passe bien. Le rôle du mâle est essentiel il va s'occuper de sa nichée avec la femelle. Le céleste est un bon parent qui prend soin de ses petits et ils poussent généralement sans problème.

Toui Celeste adulte nourrit petits nid Gaétan Forpus
Adulte Toui Celeste qui nourrit les petit au nid

A partir du huitième jour on peut commencer à baguer les petits, pour ma part je préfère perdre un bague que de blesser un bébé et je commence à baguer très tôt.

 Toui Celeste jeunes 5 jours au nid Gaétan ForpusToui Celeste jeunes 20 jours au nid Gaétan ForpusToui Celeste jeunes 25 jours au nid Gaétan Forpus
Evolution nichée Toui Celeste avant la sortie du nid

Les bagues seront de 4,2 millimètres et je note la date du baguage sur mon cahier d'élevage que j'ai alimenté en informations depuis la formation du couple.

Toui Celeste Jeune mutation Cobalt JM Tyffers
Jeune Toui mutation Cobalt

Les petits quitteront le nid vers l'âge d'un mois parfois un peu plus tôt parfois un peu plus tard, et seront séparés des parents vers quarante jours au risque de voir le mâle attaquer ses fils par jalousie.

 Toui Celeste jeune mâle mutation lutino 30 jours sorti du nid Gaétan Forpus
Jeune lutino mâle 30 jours à la sortie du nid

Toui Celeste jeune mâle mutation bleu panaché 30 jours sorti du nid Gaétan Forpus
Jeune mâle panaché bleu de 30 jours prêt à sortir du nid

 

Toui Celeste jeune mâle mutation bleu cobalt 30 jours sorti du nid Gaétan Forpus 
Toui Celeste mutation Cobalt de 30 jours

Toui Celeste jeune femelle verte 30 jours sorti du nid Gaétan Forpus
Femelle Toui Type Sauvage de 30 jours

Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et beaucoup de plaisirs, l’élevage en apporte beaucoup.

Jean Mary Tyffers. 

Lu 670 fois Dernière modification le samedi, 28 mars 2020 17:19

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire ressier francis mardi, 14 avril 2020 15:39 Posté par ressier francis

    bonjour
    je peut savoir si vous faite la vente par internet
    si oui le tarif de vos oiseaux

    cordialement

    Réponse de la boutique : Bonsoir, désolé nous ne vendons pas d'oiseaux. Cordialemenr. L'Oisillon.

Laissez un commentaire