Avis clients

Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Connexion

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

Partie 6 - Mes Diamants De Gould

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 Partie 6 - Les Diamants De Gould de Paul Bancroft

 

La pièce des oiseaux


Notre garage servait autrefois à la collecte d'articles ménagers non désirés, mais aujourd'hui, il y a une vie beaucoup plus intéressante en tant que pièce aménagée pour les oiseaux. Mesurant 10 mètres de long et 6 mètres de large, la salle des oiseaux sert de salle d'élevage pour les diamants de gould.

Une longueur de mur de la pièce est bordée de 8 cages quadruple, chaque cage mesurant 1 mètre de longueur, 50cm de profondeur et 50cm de hauteur. Chaque quadrilatère est muni de séparateurs qui peuvent être transformés en 2, 3 ou 4 cages distinctes.

Au plus fort de ma saison de reproduction, un quota complet de 32 cages, ce qui fournit suffisamment d'espace pour qu'une famille de Gould puisse être élevée sans que l'espace pour se percher devienne un problème. Chaque cage possède sa propre lumière arcadia à spectre complet, qui permet aux oiseaux de synthétiser la vitamine D3 et de voir à travers un spectre plus large de couleurs.

Le Gould a vraiment pris vie sous un éclairage UV correct et leurs couleurs fantastiques brillent vraiment d'une toute nouvelle vitalité. Chaque cage est munie d'un plateau extractible à la base qui glisse facilement pour le nettoyage. J'ai un bac de rechange qui peut être préparé avec de la litière fraîche, puis échangé contre une litière sale en quelques secondes.

Le bac sale est ensuite nettoyé et préparé avec de la litière fraîche avant d'être remplacé par un autre bac sale. Les oiseaux qui sont des couveurs très légers peuvent abandonner leur nid s'ils sont trop dérangés, mais ce processus de nettoyage me permet de nettoyer les cages tout en réduisant au minimum les perturbations indésirables. Toutes mes cages ont été construites par le talentueux Barry Staff de BJS de Worcester.

Partie 6 intérieur pièce élevage gould Paul bancroft 1  Partie 6 cages pièce élevage gould Paul bancroft 2 

Pièce élevage des goulds de Paul Bancroft

De l'autre côté de la pièce, en face des cages, se trouvent mon évier et mes armoires à provisions. Un tableau blanc est accroché au mur pour m'aider à savoir quels oiseaux sont appariés avec quels oiseaux. J'utilise également le tableau blanc pour m'aider à enregistrer les numéros de bague de la progéniture de mon oiseau à des fins de lignée et de lignée future.

Il est important de tenir un registre de votre élevage afin de prévenir toute consanguinité future qui pourrait parfois conduire à des oiseaux plus faibles qui souffrent de problèmes de santé.

Mes oiseaux sont emmenés dans la salle de reproduction pour être appariés début octobre. Ils resteront ici dans la salle des oiseaux pour la durée de la saison de reproduction qui se termine à la fin du mois de mars. Les diamants de gould qui s'accouplent rapidement et pondent des œufs auront normalement leur premier cycle d'éclosion en près de 5 semaines, bien que 6 à 7 semaines soit plus une période de temps moyen pour les oiseaux.

Cela leur donne le temps de s'installer dans leur nouvel environnement et de se sentir suffisamment en sécurité pour commencer la phase de reproduction.

Une fois la première série d'oisillons sevrés, ils restent dans la même cage que les parents pour pouvoir observer la prochaine série d'oisillons. Il n'est pas rare qu'un poussin occasionnel de la première couvée du parent aide à nourrir la deuxième couvée de poussins, bien que ce genre de comportement ne se produise que lorsque la deuxième couvée est assez grande pour sortir le cou du nichoir et demander de la nourriture.

Les petits qui se comportent de cette façon sont de bons oiseaux à élever et feront généralement eux-mêmes de bons parents lorsqu'ils seront assez grands pour élever leurs propres petits. Je note souvent le numéro de l'anneau de la patte de ces poussins. Une fois que la deuxième série de poussins aura quitté le nid pendant environ une semaine à dix jours, je déplacerai la première série de poussins dans une cage différente pour créer plus d'espace pour les parents et les nouveaux oisillons.

Partie 6 préparation cages pièce élevage saison reproduction gould Paul bancroft 3

 Préparation des cages d'élevage - Pièce d'élevage de Paul Bancroft.

Une fois la saison de reproduction terminée, tous les oiseaux sont transportés dans les volières où ils auront suffisamment d'espace pour faire de l'exercice. Les oiseaux adultes commenceront la mue et les jeunes se colorieront complètement. Maintenant que la salle des oiseaux est vide, j'ai la chance d'avoir un nettoyage complet, ainsi que la possibilité de peindre et de réparer tout ce qui a besoin d'entretien.

La salle n'est utilisée qu'entre octobre et avril, cependant, si j'ai besoin d'amener de nouveaux oiseaux pour la saison de reproduction suivante, cette salle des oiseaux servira également de salle de quarantaine pendant que le groupe principal est bien à l'abri et vit dans la volière.

La volière


Quand il s'agit d'abriter le diamant de Gould, ou tout autre oiseau d'ailleurs, je ne trouve rien de comparable à une volière avec beaucoup de place. Regarder un groupe de diamants de gould dans une volière bien conçue pendant qu'ils vont à leurs affaires peut apporter des heures d'émerveillement.

Cependant, l'espace peut être limité afin que les ornithologues puissent tirer le meilleur parti de ce que nous avons à leur disposition. En rendant votre volière belle pour vos oiseaux et pour vous-même, vous créez un endroit que vous apprécierez et dans lequel vous aimerez passer du temps.

Construites à la main de bas en haut, mes volières actuelles sont sous le même toit d'un bâtiment spécialement conçu.

  • Le bâtiment a une base de plancher en contreplaqué de 18" d'épaisseur avec une structure en bois de 3 "x2".
  • Un bardage de 150 mm de large tapisse les murs extérieurs du bâtiment tandis qu'une couche de 12 mm d'épaisseur tapisse les murs intérieurs.
  • L'isolation du grenier se trouve entre ces deux murs.
  • L'espace intérieur du bâtiment se termine à 12 pieds x 15 pieds et il y a trois étages de goulds à l'intérieur.

 

Partie 6 angle volière sas entrée pièce élevage gould Paul bancroft 4Partie 6 aile centrale et aile gauche volière Paul bancroft 5

 Volière 1 et 2 de Paul Bancroft

Les deux plus grandes volières sont en forme de "L" et mesurent 3,5 pieds à l'extrémité supérieure et 5 pieds de largeur à l'extrémité du coffre du "L".

Ces deux volières sont parallèles l'une à l'autre et sont séparées à leur extrémité de coffre par l'entrée principale du bâtiment. Il y a 4 fenêtres détachables, 2 à l'intérieur de chacun des plus grandes volières.

Les fenêtres peuvent être enlevées pendant les mois les plus chauds pour révéler le grillage métallique, ce qui permet aux oiseaux de profiter de l'air frais du printemps et de l'été et de la lumière directe du soleil qu'ils adorent profiter.

Ma troisième volière de goulds se situe entre les extrémités supérieures des deux plus grandes volières.

Cette volière fait 8 pieds de long par 4 pieds de large. A chaque extrémité de cette volière, il y a une trappe qui peut être ouverte ou fermée dans les autres volières, permettant ainsi aux trois volières de s'ouvrir en une volière de taille supérieure. En pouvant ainsi ouvrir et fermer les volières, je peux séparer les mâles, les femelles et les jeunes pendant les périodes d'entretien et d'austérité du cycle de vie du diamant de gould.

 

 Partie 6 aile droite volière Paul bancroft 6

 Volières sans sas de séparation de Paul Bancroft

Il y a 4 cages de reproduction doubles qui sont encastrées sous la partie inférieure de la volière de 8 pieds x 4 pieds plus petite et qui s'étendent sur toute sa longueur. Ces cages sont utilisées à des fins de maintien et sont particulièrement utiles lorsque j'ai des goulds à différents stades de leur cycle de vie, qui nécessitent des régimes alimentaires différents. Cela peut se produire chez les oiseaux qui décident de muer tôt ou lorsque j'amène de nouveaux oiseaux qui ont besoin de s'adapter à mon cycle de vie du gould et à mon programme de nutrition. Les cages d'attente me donnent une chance de garder les oiseaux séparés jusqu'à ce qu'ils soient tous synchronisés avec l'alimentation du groupe principal avant qu'ils ne se joignent à eux.

Les trois parties de volière et les cages d'attente sont équipés d'un système d'éclairage pour oiseaux à spectre complet, tous équipés de minuterie. Il y a aussi une veilleuse fixée au plafond qui s'allume le soir et reste allumée toute la nuit. Le plafond lui-même est construit avec des plaques de plis de 12 mm vissées dans les solives. L'isolant est emballé entre les solives tout en étant assis sur les solives sont des feuilles de 18mm pliées qui forment le toit. Le toit est imperméabilisé par du feutre et du goudron bitumineux.

Mes volières sont maintenues au chaud par un système de chauffage qui se met en marche si la température de la pièce descend en dessous d'un niveau prédéfini. Un petit congélateur économique de 80 litres est conservé à l'intérieur du bâtiment qui stocke tout mon mil vert frais, ainsi qu'une réserve de graines germées pour la saison de reproduction.

Mes graines d'oiseaux sont stockées dans un distributeur en silo qui contribue à améliorer l'hygiène en empêchant les insectes comme les mites d'y accéder et de pondre leurs œufs.

Partie 6 vue distributeur graines volière gould Paul bancroft 8

A l'intérieur des compartiements de volière, j'ai arrangé une variété de perchoirs qui comprennent des goujons en bois de 12 mm de diamètre fabriqués en échelles fixes ou des modèles de balançoires.

Partie 6 vue intérieure volière gould Paul bancroft 7

J'ai aussi des branches d'arbre que j'ai repérées lors de promenades à la campagne et je me suis dit "qu'elles seront superbes dans ma volière" !

Après l'avoir laissé tremper et nettoyé correctement, bien sûr. En plus d'avoir un aspect plus esthétique, le perchage naturel à partir de branches d'arbres peut aider à garder les ongles d'oiseaux bien taillés et à prévenir toute croissance excessive qui nécessiterait autrement votre attention avec le coupe-ongles.

Des perchoirs de stress sont inclus dans mes volières de goulds et sont accueillis par tous les oiseaux , ceux-ci sont placés dans une position privilégiée. Ils sont conçus pour que les oiseaux puissent passer du temps seuls perchés entre des compartiments où les oiseaux dominants ne les dérangent pas.

 Partie 6 perchoirs séparation pièce élevage gould Paul bancroft 9

Les plus gros dépôts d'excréments d'oiseaux à l'intérieur de vos cages et volières se trouvent toujours directement sous les positions perchées. Il vaut toujours la peine de garder cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à l'endroit où placer/arranger votre perchoir, surtout si vous allez avoir de la nourriture et de l'eau sur le sol de votre cage ou de votre volière. La disposition stratégique des perchoirs est une bonne pratique d'hygiène.

À l'intérieur de mes volières, j'ai également pris soin d'aménager mes perchoirs et mes conteneurs de nourriture et d'eau de manière à laisser de grands espaces ouverts. Cela permet aux oiseaux d'étirer leurs ailes et de faire beaucoup d'exercice sans avoir besoin d'esquiver des objets sur leur trajectoire de vol.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.