SERVICE CLIENT: 06 87 42 45 71.du lundi au vendredi 9h à 18h.

 
 

Comment fabrique-t-on une mangeoire ou un abreuvoir pour oiseaux ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment fabrique-t-on une mangeoire ou un abreuvoir pour oiseaux ?

 

 

Sommaire:

mangeoire en bois fait maison

Vous n'avez pas besoin de luxe pour attirer les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon, il suffit juste d'un peu de nourriture, de quoi boire ou un petit espace pour se loger. Pensez à fabriquer vous-mêmes une mangeoire, un abreuvoir ou un nid d'oiseaux en vous adonnant à une séance de bricolage facile durant quelques heures. Suivez nos méthodes et astuces pour pouvoir les réaliser avec un petit budget.

  

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux ?

 

Rien n'est plus reposant et agréable que de voir des oiseaux manger dans le jardin ou sur le balcon de votre habitation. Leur petit chant apporte, en fait, un peu de vie essentiellement en pleine période hivernale. Pas besoin d'être un pro en bricolage pour une mangeoire oiseau à faire soi-même. Il suffit juste de réunir tous les matériaux nécessaires et suivre étape par étape le processus de fabrication. C'est une belle astuce pour pouvoir attirer ces volatiles chez vous tout au long de l'année.

Pourquoi ne pas fabriquer mangeoire oiseaux en bouteille plastique recyclée ? Celle-ci s'avère tendance en ce moment, car, très écolo. Il suffit d'avoir : une bouteille en plastique, quelques ciseaux, du fil métallique, un couteau artisanal, deux cuillères en bois, un marqueur.

 Plan construction mangeoire

 

  • Commencez par dessiner avec votre marqueur un petit cercle et un trou un peu plus grand juste en face de ceci au fond de la bouteille pour introduire une cuillère.
  • Coupez-les à l'aide de votre couteau.
  • Répétez la même procédure un peu plus haut pour pouvoir disposer la seconde cuillère au sens inverse et perpendiculaire de la première.
  • Utilisez le fil métallique pour bien les accrocher.

Attirez les oiseaux en mettant dans votre bouteille des petites graines mélangées avec des morceaux de fruits.

L'utilisation d'une bouteille en plastique recyclée pour fabriquer la mangeoire pour oiseaux présente de nombreux avantages. En fait, cette matière n'est pas chère. Elle ne rouille pas et est très facile à nettoyer. Vous pouvez encore personnaliser votre bouteille en plastique pour le plaisir des yeux.

Par contre, vous pouvez rencontrer certains inconvénients, car la plastique peut s'abîmer très vite étant exposée dehors. Elle peut être renversée très facilement parles oiseaux une fois vide comme elle est légère.

Parmi les mille et une idée de mangeoire oiseaux fait à la main en ligne, vous avez encore le choix de la fabriquer à l'aide d'une boîte de café ou d'un rouleau de papier de toilette. Pas besoin d'être un pro en bricolage, même un apprenti menuisier peut s'en sortir.

 

Père avec fille construisent un nid pour oiseau du jardin 

 

Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux du jardin ?

Pour bien s'installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, les oiseaux ont besoin d'un abreuvoir pour se désaltérer et se laver tout en entretenant l'étanchéité de leurs plumes. Ceci peut servir encore de décoration pour votre espace de vie. Ne voulant dépenser aucun budget, vous vous demandez peut-être comment fabriquer abreuvoir pour oiseaux ? Rien de plus simple, tâchez de réunir seulement tous les matériaux nécessaires comme une bouteille en plastique, de la colle, du raphia, une perforatrice, un fil de fer, une ficelle.

  • Commencez par découper le fond de votre bouteille en plastique.
  • Décorez votre bouteille en passant une couche de colle autour et collant le raphia.
  • À l'aide de votre perforatrice, formez deux trous diamétralement opposés en y passant le fil de fer qui servira de petite anse d'attache.
  • Nouez votre abreuvoir à l'aide d'une petite ficelle sur une branche d'arbre de votre jardin.

En fabriquant vous-mêmes votre abreuvoir oiseaux du jardin, la présence d'oiseaux dans votre jardin est favorisée par cet apport constant d'eau fraîche. Il est très facile à bricoler et pas cher. Votre chat ne risque pas de manger les oiseaux, car l'abreuvoir n'est pas sur pied. Cette activité manuelle est accessible pour les touts petits.

Le principal inconvénient est qu'un abreuvoir d'une telle quantité ne suffirait pas pour une colonie d'oiseaux en passage.

Enfin, vous avez le choix d'utiliser d'autres objets de récupération pour la fabrication de votre abreuvoir pour oiseaux, par exemple, les vieux pots de fleurs (histoire de leur donner une seconde vie), une vieille tasse avec une sous-tasse, une feuille de très grande taille (comme la feuille de gunnera dont le diamètre peut atteindre jusqu'à deux mètres)...

 

Comment fabriquer et installer un nid d'oiseaux dans les arbres ?

 

Fabriquer et installer un nichoir à oiseaux dans les arbres de votre jardin est une façon de leur donner un endroit pour se nicher tout au long de l'année. C'est encore une belle idée de décoration pour votre espace extérieure pouvant attirer de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous pouvez réaliser vous-mêmes votre nid d'oiseaux, car c'est une idée de bricolage très facile à fabriquer même pour un simple amateur.

Nid oiseaux coloré

Afin de fabriquer votre nid d'oiseaux dans les arbres, il vous faut comme matériaux : de longues branches flexibles, des matériaux de récupération (pour décoration), une ficelle, de la colle et des œufs (facultatif).

  • Commencez par bien manipuler vos longues branches flexibles (par exemple, de longues herbes, de la paille, des plantes grimpantes, des roseaux flexibles...) afin de constituer une boule.
  • Une fois, la boule formée, creusez au milieu avec votre pouce pour former un trou.
  • Ensuite, vous devez plier les tiges pour former une boucle en forme de U ou de cercle complet en la maintenant avec une ficelle. Pour donner plus de forme à votre nid, mettez une autre poignée de plus petites tiges à l'intérieur de la boucle, en utilisant de la colle, pour constituer le fond du nid. Optez à la décoration de votre nid tout en des plumes et des bouts de coquille d’œufs (ça attire les oiseaux).
  • Enfin, pour couronner le tout, mettez dans le nid d'oiseau fraîchement fabriqué des vrai ou faux œufs pour bien jouer le tour.

Fabriquer nid oiseaux dans les arbres

En installant votre nid d'oiseaux sur les arbres, tâchez de bien vérifier sa bonne tenue à l'emplacement de votre choix. Si vous misez sur des grands oiseaux, vous n'avez qu'à placer votre nichoir au sommet des arbres. Les petits oiseaux préfèrent, par contre, un nid installé dans des buissons épais.

Vous voulez un nid sur mesure fait par un artisan professionnel  ?  L'oisillon, en partenariait avec l'atelier La Varlope, peut réaliser le nid, la mangeoire ou l'abreuvoir de votre choix. Pour cela vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessous. 

{rsform 1}

Plus dans cette catégorie : « Expositions et Bourses Oiseaux

Laissez un commentaire

<