CONTACT: 06 87 42 45 71 ou 03 84 81 88 04(9h à 18h)

 
 

Le guide complet des nichoirs à mésanges

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le guide complet des nichoirs à mésanges et comment ils peuvent vous aider à attirer ces beaux oiseaux

  

Mésange bleue sur nichoir avec perchoir

Table des matières :

Nichoir mésange bleue

 

 

Introduction : qu'est-ce qu'un nichoir à mésange ?

Un nichoir à mésange est une petite maison pour oiseaux qui est généralement montée sur un poteau ou un arbre.

Il peut être utilisé pour fournir un abri aux oiseaux en hiver et pour fournir un lieu de nidification aux oiseaux au printemps.

  • La boîte a une ouverture à une extrémité, qui est généralement fermée par une porte à charnière.
  • La porte s'ouvre en la tirant vers le bas ou en la soulevant vers le haut, selon la conception de la boîte.  

 

Comment choisir le meilleur nichoir à mésanges pour vos besoins

La première chose à considérer lors de l'achat d'un nichoir à mésange est l'espace dont vous disposez. Les mésanges préfèrent nicher dans des espaces ouverts, donc la boîte doit être à au moins 1,5 mètre du sol et 1 mètre de large.

Mésange charbonnière qui s'apprête à nourrir les petits oisillons dans le nichoir

La prochaine chose à considérer est la préférence des mésanges - elles aiment les boîtes avec beaucoup de ventilation, il est donc important de s'assurer qu'il y a au moins deux trous sur les côtés opposés de la boîte. La dernière chose à considérer est de savoir si vous voulez ou non un nichoir qui peut être monté ou si vous en voulez un qui peut être facilement déplacé.

 
 
  • Le meilleur nichoir à mésange est celui qui répondra à vos besoins.
  • Le meilleur nichoir à mésange pour vous dépendra de quelques facteurs : le nombre d'oiseaux que vous voulez attirer, l'emplacement de votre jardin et le type d'arbre que vous avez.

 

Comment installer un nichoir à mésanges dans votre jardin ?

Les mésanges sont de petits oiseaux qui aiment vivre dans une zone avec beaucoup d'arbres, d'arbustes et de buissons. Un nichoir pour ces oiseaux est très facile à installer.

La première chose que vous devrez faire est de trouver un endroit près du sol et à proximité d'un arbre ou d'un buisson.

Vous pouvez également l'installer sur une branche d'arbre si vous en avez une. Ensuite, trouvez un morceau de bois approprié qui servira de panneau arrière pour votre nichoir. 

La meilleure façon d'installer un nichoir à mésange est d'utiliser des vis ou des clous pour le fixer au tronc de l'arbre ou de le placer sur une plate-forme existante à au moins 3 pieds du sol.

Les mésanges ne peuvent pas utiliser des boîtes trop hautes du sol car elles ne peuvent pas voir ce qui se passe en dessous d'elles.

 
 

Quels sont les meilleurs nichois à mésange ?

  • Les meilleurs nichoirs à mésanges doivent être en bois ou en métal afin de résister aux intempéries et aux autres facteurs environnementaux.
  • Une bonne boîte doit également avoir un trou à l'avant qui est juste assez grand pour que les oiseaux puissent y entrer mais pas trop grand pour que les prédateurs puissent également entrer.
  • Le trou doit également être recouvert d'un treillis métallique ou d'un grillage afin qu'il soit à l'abri des prédateurs.

Nichoir EMMA : comment se présente ce modèle ?

Un nichoir pour oiseau ou une cabane à oiseau se définit comme étant un abri artificiel aménagé ou conçu par l’homme.

Il permet aux oiseaux de nicher. Dans certains cas, les oiseaux utilisent comme abri une simple fissure dans le mur ou autres irrégularités apparues sur un bâtiment. De nombreuses espèces d’oiseaux comme les moineaux, la mésange à tête noire et la nonnette ont besoin de nichoirs pour assurer leur sécurité.

Nichoir emma la Varlope

Parmi les meilleurs nichoirs en vente sur le marché, le nichoir EMMA est un modèle fabuleux. Il s’agit d’un nichoir construit en mélèze brut de sciage. Les Dimensions des nichoirs sont de 23 x 19 x 27 cm. L’épaisseur des planches mesure environ 1.5 cm. Ce nichoir est fermé. Il est composé d’un trou d’envol de 33 millimètres pour permettre aux oiseaux de s’envoler rapidement. Cet abri est équipé d’une petite ouverture sur le côté afin de faciliter la visite et l'entretien ainsi que le nettoyage. Il est adapté à la sittelle torchepot et la mésange charbonnière. Pour faciliter la fixation de l’abri, un trou est situé à l’arrière.

La roulotte : Quelles sont ses particularités ?

Un nichoir à oiseau sert généralement à augmenter les endroits de nidification pour les espèces d’oiseau nidicoles et semi-cavernicoles. Il s’agit des types d’oiseau fréquentant les nichoirs. Pour remplacer l’habitat naturel d’un volatile, il est tout à fait possible de fabriquer nichoir oiseau. Par ailleurs, il existe différentes formes de nichoirs ainsi que des nichoirs oiseaux originaux.

Nichoir bois La Roulotte La Varlope

La roulotte figure parmi les meilleurs nichoirs en vente de la boutique d'artisanat en bois du Juraartisanat en bois du Jura la Varlope, elle se présente sous une forme assez particulière. Pour le côté esthétique et original, elle possède des petites roues très mignonnes. Ce modèle est fabriqué en hêtre massif. Pour apporter plus d’étanchéité, son toit a été plastifié. Cet abri possède un trou de 29 millimètres de diamètre. Ses dimensions sont de 23 cm de longueur, 16 cm de largeur et enfin une hauteur de 21 cm. Il est à noter que cet habitat est parfaitement adapté à la mésange noire, charbonnière et bleue. Ce sont des petits oiseaux actifs au bec court qui aiment nicher dans ce type de nid.

Pour découvrir les meilleurs Nichoirs pour oiseaux en boisNichoirs pour oiseaux en bois rendez-vous sur la boutique La Varlope  :  

Laissez un commentaire