SERVICE CLIENT: 06 87 42 45 71.du lundi au vendredi 9h à 18h.

 
 

LA CONURE DE MOLINA

Évaluer cet élément
(2 Votes)

LA CONURE DE MOLINA

Pyrrhura molinae
Par Molly Nae

Sommaire:

Nom scientifique : Pyrrhura molinae

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Genre : Pyrrhura

Espèce : molinae

 Répartition globale de la Conure de Molina

 Répartition géographique

Source : http://www.oiseaux.net 

La Conure de Molina, qui est-ce ?

Conure Molina 1
Conure de Molina type sauvage

C’est un petit perroquet d’environs 25 cm, très actif, doté d’un énorme « carafond » et d’une grande intelligence. Il vit en moyenne une vingtaine d’années.

Ses deux principaux traits de caractères sont la curiosité et la gourmandise, ce qui en fait un oiseau facilement apprivoisable.

Il peut se montrer affectueux et cherchera votre contact pour peu qu’il y trouve un intérêt (interactions, jeux, friandises...).

Il est réputé pinceur, c’est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de le laisser avec de jeunes enfants. La plupart du temps, il pincera légèrement simplement pour vous « goûter » ou alors pour vous dire « attention, je ne suis pas d’accord ». Si vous vous entêtez dans votre action, le pincement peut être bien plus douloureux.

 Couple Conure Molina 2
Couple conure de Molina type sauvage

Il lui faut une éducation ferme et toujours dans le positif. Il ne comprend pas la notion de la punition. C’est un petit être composé d’une grande complexité émotionnelle, ce qui implique que l’on doit absolument s’intéresser, et chercher la raison d’un comportement indésirable.

Gardons à l’esprit que c’est un animal sauvage, de ce fait il est normal qu’il ait les mêmes comportements que dans la nature, qui ne sont pas toujours compatible avec notre quotidien.

C’est également un animal grégaire qui a fondamentalement besoin de congénères de son espèce pour s’épanouir.

Dimorphisme sexuel

 Il n’existe aucun dimorphisme sexuel, il faut passer par un sexage ADN.

Vous pouvez le faire vous-même. Il suffit pour cela de choisir un laboratoire (par exemple : « www.genimal.com ») et de leur envoyer quelques plumes, que vous aurez prélevé correctement. Attention cependant, certain site présente un prix bas mais il faudra prélever de grosses plumes (rémige, queue) ce qui est douloureux. D’autres sites sont légèrement plus chers mais de toutes petites plumes suffiront.

Conure Molina groupe herbe 3
Groupe conures de Molina type sauvage

Il est dans certains cas possible de déterminer le sexe des oisillons au nid de par la mutation de leurs parents. 

Logement de la Conure de Molina

 

Conure Molina logement volière intérieure 4
Volière intérieure

Une cage (ou mieux une volière) doit être la plus grande possible, c’est une histoire de bon sens.

La longueur est à privilégier à la hauteur (ce ne sont pas des hélicoptères).

Ce que l’on trouve dans les animaleries est trop souvent inadapté. 

En effet, les cages rondes et celles mesurant moins de 90cmx50cm sont à proscrire.

Conure Molina grande cage 5
Grande cage d'intérieur

Hormis la taille de la cage, l’enrichissement est tout aussi important. Vos oiseaux ont besoin de s’occuper, de gruger, de chercher leurs nourritures.

Afin d’optimiser l’espace, placer les perchoirs (branches naturelles récupérées en forêt) dans le sens de la largeur en essayant de garde vide le milieu de la cage. Effectuer un roulement avec les jouets, placer la nourriture en hauteur et non sous les perchoirs et réorganiser souvent leur milieu.

C’est un oiseau qui dort au nid toute l’année. Vous devrez placer celui-ci en hauteur en la plaçant à l’extérieure de la cage afin de ne pas encombrer l’espace. Si la reproduction n’est pas souhaitée, vous pouvez opter pour une petite tente.

Conure Molina volière extérieure 6
Volière extérieure

Ayant besoin de voler, il faudra lui ouvrir sa cage plusieurs fois par jour afin qu’il puisse s’ébattre dans une pièce sécurisée.

Il est possible de les loger en volière extérieure toute l’année, pour peu de les avoir habitués quelques mois avant l’hiver. Sachant qu’un oiseau se réchauffe en volant, une volière de deux mètres de longueur serait un minimum. Une partie doit être abrité des vents et des intempéries.

Voici quelques idées pour aménager son espace :

 

Conure De Molina et Alimentation

 Conure Molina alimentation 7

L’alimentation se doit d’être riche et variée. Les gamelles d’eau et de nourritures doivent être retirées et renouvelées chaque jour afin de préserver la fraicheur.

  • Graines : Mélange de graines grandes perruches

  • Extrudés

  • Graines germées : Faire tremper les graines (environs 4 :00 pour les plus petites, 10 :00 pour les plus grosses) en les rinçant le plus possible, puis les faire germer en les rinçant toujours un maximum. Les servir dès que la graine est germée, ne pas attendre !

 

  •  Légumes & Fruits : une grande majorité sont autorisé, le leurs servir sous différentes formes : coupés, entiers, dans la mangeoire, mélangés à leur pâtée, en forme de brochette suspendue, caché, cru, cuit … Vous pouvez leurs servir des légumes chaque jour, concernant les fruits, deux fois par semaine est suffisant en raison de leur teneur en sucre

  • Pâtée : à donner en hiver si vos conures sont en extérieur, pendant la période de mue ou de reproduction.

Conure Molina alimentation 8

  • Vitamines : Elles ne sont pas nécessaires si votre conure à un régime alimentaire équilibré.

  • Bloc minéral, Os de seiche

  • Argile : à laisser en permanence. Attention cependant, à ne pas donner en même temps qu’un traitement, l’argile imbiberait l’effet du médicament.

  • Huile de palme rouge, Huile de coco : Excellent pour les plumes, la peau et la fonction cardiaque. Peut être donné de temps en temps, en mélangeant une petite quantité aux graines.

  • Pignon de pin : Parfait comme récompense, ils en raffolent. 


Expérience d'élevage de Conure de Molina

 Conure Molina sur cage reproduction 9

La conure de Molina entre en reproduction une à deux fois par an.

Le couple doit avoir à disposition un nichoir de taille 25x25 par 30cm de hauteur, avec à l’intérieur une couche de copeaux de hêtre de 5cm d’épaisseur.                                     

Lorsque la femelle s’apprête à pondre, nous pouvons observer quelques jours avant que son cloaque grossît de plus en plus.

Conure Molina reproduction oeuf fecondé 10
Femelle Conure de Molina qui couve

Elle pond entre 4 à 8 œufs à environs 2 jours d’intervalles.

Le travail du mâle va être de ravitailler la femelle qui elle, couve.

Il faut veiller à ce qu’ils aient une grande gamelle d’eau fraîche en permanence. En effet, ils vont s’y baigner régulièrement de sorte à maintenir un taux d’humidité correct permettant le bon développement des œufs.

Pour ceux qui souhaite suivre la couvée de prêt et par la suite pouvoir manipuler les petits, vous pouvez habituer les parents progressivement à votre présence. Pour cela, ouvrez le nid une fois par jour simplement pour qu’ils s’habituent à votre visite et qu’ils comprennent que vous n’êtes pas là pour leur voler leurs œufs. Avant d’ouvrir le nid, prévenez-les de votre visite en grattant par exemple sur le nid doucement.

Il n’est pas nécessaire de mirer les œufs, cela stress la femelle et la manipulation est beaucoup trop délicate. Vous risquez de faire tomber l’œuf au sol, de le retourner trop rapidement, la femelle risque de casser les œufs, etc..

Si vous décidez tout de même de mirer les œufs, vous pouvez le faire 15 jours après le début de la couvaison.

Si l’œuf est fécondé, des petites veines apparaitrons, puis une masse noire de plus en plus imposante.

Ci-dessous, un œuf miré à J18 et à côté un œuf clair.

Conure Molina reproduction oeuf fécondé 11Conure Molina oeuf clair 10
Oeuf de conure de Molina fécondé et oeuf clair

La durée d’incubation est d’environs 23 jours et ce compte à partir du moment où la femelle commence à couver, généralement dès le 2ème œuf. Les éclosions se déroule à intervalle de 2 jours.        Il est judicieux d’attendre au moins que les petits aient une semaine avant de pouvoir les manipuler, et que les parents soient sortis pour manger.

Conure Molina reproduction jeune naissance 12
Jeune conure de Molina à la naissance                                       

Ils devront être bagués aux alentours de leurs 10 jours. Concernant les commandes de bagues, attention à bien vous y prendre à l’avance car la livraison peut tarder.

Conure Molina reproduction jeune bagué 13
Jeune conure de Molina bagué à 10 jours

Conformément à la réglementation des espèces non domestiques, s’appliquant à toutes les conures de molina autre que les mutations cinnamon et turquoise (AM du 11/08/2006), vous devrez, et ce même pour un seul oiseau : 

  • Faire une déclaration de marquage ou de lecture
  • Faire l’enregistrement au fichier national I-FAP
  • Tenir un registre d’entrée / sortie (CERFA)

Lorsque vous céderez vos petits, vous serez tenu de fournir au nouveau propriétaire :

  • Une fiche espèce
  • Un certificat de cession
  • Une déclaration de marquage
  • Une fiche de traçabilité d’enregistrement au fichier national I-FAP

Principales mutations de la Conure de Molina

 Conure Molina mutations 14
Groupe Conures de Molina de diverses mutations

  • Type Sauvage

 Conure Molina mutation type sauvage en vol 16Conure Molina mutation type sauvage 15

Le type sauvage (TS) est le standard de l’espèce, ce n’est donc pas une mutation. Son corps ainsi que ses joues présentent une prédominance verte. Son bec et ses pattes seront de couleur foncée. Un mâle porteur opaline aura le dessous de ses ailes de couleur jaune. 

  • Opaline

Conure Molina mutation opaline 17

La mutation opaline présente une prédominance jaune sous les ailes, les cuisses et sur l’abdomen ainsi que du rouge en quantité plus ou moins importante. Le bec est noir et les pattes sont claires.

Il existe des pré-sélections chez les éleveurs visant à obtenir des sujets de couleur plus jaune ou plus rouge.

  • Cinnamon

 Conure Molina mutation cinnamon 18

Les couleurs sont estompées, on parle de vert clair, la tête est couleur cannelle, le bec et les ongles sont clairs.

  •  Opaline Cinnamon (Ananas)

Conure Molina mutation opaline cinnamon 19

Mariage des mutations Opaline et Cinnamon, la mutation Ananas arbore de vives couleurs avec une prédominance de jaune.  Le bec et les ongles sont clairs.

  • Turquoise

Conure Molina mutation turquoise 21

Le corps de l’oiseau est bleuté et la couleur varie en fonction de l’individus. La queue est grise, le bec et les pattes noirs. Les sujets porteurs de l’opaline ont le dessous des ailes jaunes.

  • Les mutations co-dominantes : Violet et Misty

Male comme femelle peuvent avoir ces mutations et il n’y a pas de porteurs possibles. Le violet déposera un voile sur l’oiseau qui va assombrir sa couleur initiale. Le misty déposera un voile de couleur brun. On parle de simple et de double facteur, (SF et DF). Ces co-mutations seront bien plus visibles en DF. Ci-dessous un turquoise violet SF, à côté un ananas violet SF puis un turquoise opaline cinnamon misty.

Connure Molina mutation violet 29Conure Molina mutation misty 1 23Conure Molina mutation misty 2 24

Lu 1820 fois Dernière modification le samedi, 11 janvier 2020 15:47

Laissez un commentaire

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents

  • Benoit Patient, jeune éleveur de 20 ans passionné par les petits oiseaux exotiques becs droits. Il a commencé en 2004 avec un couple de Canari et de Diamant mandarin avant d'acquérir des Diamants de Gould. Maintenant il se spécialise dans les petits africains tels que les Astrilds, Amarantes et Sénégalis ainsi que les australiens et océaniens à savoir Diamant de Bichenov, Pape de Nouméa et autres. En parallèle, il élève également des poules, pigeons et canards d'ornement.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents