Les accessoires pour oiseaux

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les accessoires pour oiseaux

 

Pour ceux qui souhaitent accueillir un oiseau à la maison, il faut savoir qu’il est important d’offrir à l’animal un environnement adapté pour son bien-être. Cela est nécessaire pour son confort et son épanouissement. De ce fait, l’aménagement de l’habitat des passereaux ne doit pas être négligé. Le propriétaire doit aussi être en mesure de bien s’occuper d’eux. Le choix de la cage et de tous les accessoires oiseaux associés va dépendre de l’espèce et de leur nombre. Quel serait donc le type de cage idéal pour un oiseau et quels accessoires doivent l’accompagner ?

 

Les équipements pour une cage à oiseau 

Pour le développement des oiseaux, il est essentiel de mettre à leur disposition tous les accessoires nécessaires. Ainsi, placer différents équipements dans la cage sera utile pour qu’ils puissent manger, boire, voler, grimper et jouer confortablement. Voici les accessoires indispensables :

  • Les perchoirs: comme les oiseaux se perchent naturellement, cet élément devient indispensable. L’idéal est d’installer deux perchoirs au minimum. Ils peuvent être fixes ou mobiles. Les perchoirs mobiles leur permettent de jouer et de se balancer. Son diamètre doit correspondre à la taille des pattes de l’animal. En effet, s’il est mal adapté, cet accessoire pourrait engendrer des maladies articulaires. Ce qui provoquerait une forte douleur. Il est possible de trouver différents perchoirs adaptés selon l’espèce adoptée.  Il existe également des modèles en plastiques ou en bois. Les modèles en bois sont plus confortables pour les pattes des volatiles. Par contre, ils sont moins hygiéniques. Ainsi, il ne faut pas hésiter à les changer au cas où un des animaux tombe malade.

Perchoir bois oiseaux Perchoir plastique oiseaux

  • Le nid : Il s’agit de leur abri. Il est indispensable pour leur repos et leur reproduction. Cependant, il faut se renseigner selon l’espèce adoptée, car certaines n’en ont besoin que lors des périodes de reproduction. Le nid est d'ailleurs déconseillé pour un habitat qui ne contient qu’une seule femelle. Cette dernière risque de pondre sans pouvoir avoir des poussins. Elle pourrait également présenter des problèmes de santé comme la rétention d’œuf par exemple. En revanche, pour faire reproduire un couple de passereaux, il faut trouver un nid adapté dans un magasin spécialisé. Il est important de fournir un nichoir qui ressemble le plus à celui du milieu naturel. Pour une perruche, il peut s’agir d’une grosse boite tandis que pour un canari, une corbeille fera l’affaire.

Nid bois oiseaux exotiquesNid osier oiseaux exotiquesNid Plastique oiseaux 

  • Les mangeoires et abreuvoirs: il est préférable de placer au moins deux mangeoires dans une cage. De cette manière, l’une va servir pour les graines et l’autre destinée pour les fruits et légumes frais. Pour l’eau, l’abreuvoir doit être large. Les mangeoires et abreuvoirs en plastiques sont les plus souvent rencontrés sur le marché. Cependant, ceux en céramiques ou en verres sont faciles à nettoyer, ils sont plus hygiéniques. Ces accessoires ne doivent pas être placés en dessous du perchoir pour que la nourriture ne soit pas souillée par les excréments.

Mangeoire oiseaux 

  • La baignoire : vu que les oiseaux aiment se rafraichir et faire leur toilette quotidienne, cet accessoire est très utile. Il doit être adapté à la corpulence de l’animal pour qu’il puisse s’ébattre. Cependant, elle ne doit être placée dans la cage que durant un court instant. Il faut ensuite la nettoyer. L’eau de la baignoire doit être toujours propre et fraiche.

Baignoire canaris 

  • Les jouets : ils seront utiles pour divertir les animaux en captivité. Mais il faudrait limiter leur nombre pour ne pas encombrer l’espace et surtout le périmètre de vol. Les jouets peuvent dépendre de l’espèce du volatile. Toutefois, placer un grelot, une échelle, des cordes, une balançoire ainsi que des barres horizontales peut aider à amuser l’animal.

Jouets perruches 

  • Les cachettes : il est important de placer des cachettes dans la cage pour que le volatile puisse s’y réfugier ou s’isoler en cas de peur. Pour cela, il faut leur fournir un ou plusieurs abris.

Choisir une cage adaptée selon l’espèce de passereaux

 

Comme l’oiseau va passer la majeure partie de son temps dans la cage, il est primordial que celle-ci soit confortable et réponde à tous ses besoins. Selon son espèce, il existe de nombreux critères qui doivent être pris en compte.

  • La taille de la cage : elle doit correspondre à l’espèce et au nombre d’individus qui vont être accueillis. L’idéal serait alors d’avoir une cage plus spacieuse, car il est mieux de prévoir grand. De plus, une surpopulation et un habitat exigu peuvent provoquer des maladies et de stress. Il est également nécessaire de privilégier la longueur de la cage plutôt que sa hauteur. De cette manière, ils pourront voler librement d’un côté à l’autre.

 

  • La matière et la forme : le matériau le plus adapté pour une cage à oiseau est l’acier inoxydable. Cette matière est facile à nettoyer et ne rouille pas. Une cage en bois est plus décorative, mais elle ne convient pas à certaines espèces qui ont des becs crochus comme les perruches et les perroquets. Pour la forme, un compartiment rectangulaire sera le plus adapté.
 
  • Les barreaux : il faut que les espaces entre les barreaux ne leur permettent pas d’y passer sa tête. Ce dernier pourrait se coincer et risque de se blesser gravement. Ils doivent aussi résister à des becs puissants.
  • Les portes : elles doivent être assez grandes pour que l’animal puisse sortir sans se faire mal. Il faut également opter pour un système de fermeture solide de manière à ce que l’individu ne puisse l’ouvrir même s’il s’acharne dessus.

 

  • Le fond : il s’agit d’un élément à ne pas négliger. Il doit être facile à nettoyer et à désinfecter afin de prévenir les maladies. Il est alors préférable d’utiliser un bac amovible comportant une grille dessus pour que l’oiseau ne soit pas en contact direct avec ses excréments.
 

Pour que le volatile soit au mieux de sa forme, il faut bien choisir l’emplacement de la cage. En effet, il doit être protégé du froid, de la chaleur, de l’humidité et des courants d’air. L’idéal est de placer l’animal à un endroit où il peut surveiller et contempler ce qui se passe autour de lui et où il verra souvent son maître.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Accessoires pour oiseaux

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents