Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

LE CANARI BRONZE

Évaluer cet élément
(1 Vote)

LE CANARI NOIR ROUGE INTENSIF OU SHIMMEL

Couple de Canaris Mozaique rouge.

 Nom scientifique : Serinus canaria
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés
     Origine : Madère et les AÇores
Durée de vie : 8-10 ans

 

Répartition géographique du Canari

Iles Canaries, j'ai pu en apercevoir personnellement dans l'ile de la Grande Canarie dans les palmiers et aux alentours des terrasses. Le vrai canari sauvage et très différent du domestique, plus vif et plus petit.

Sexage du canari

Le mâle chante et pas la femelle, les experts les reconnaissent en leur soufflant sur le cloaque (arrondie chez la femelle). Avec cette méthode, je les reconnais que quand ils commencent à être prêts pour la reproduction. Certaines espèces de canaris ont un dimorphisme, comme le mozaique. 

Mâle canari mozaique   Femelle canari mozaique

                                 Mâle                                                                             Femelle.
                      

Reproduction du canari

La femelle fait son nid dans un nid coupelle toute seule est peu élever toute seule sa progéniture.
La ponte est de 4 à 5 œufs.
L'incubation dure 14 jours.
Le baguage s'effectue entre le 7ème jour en 2,5mm.
L'envol des jeunes s'effectue à 21 jours.

Alimentation du canari

Granivores, ils adorent la verdure endive, salade, pomme, etc.... Une bonne pâtée aux œufs sèche et grasse leur convient et vitamines.

Mâle canaris bronze.   Femelle Canaris bronze

                                  Mâle                                                                          Femelle

 Expérience d'élevage du canari Shimmel

J'ai élevé du canari pour avoir un peu d'expérience avec les fringillidés pour pouvoir m'attaquer à l'élevage du Tarin du Venezuela. Une fois que l'on comprend le fonctionnement de ceux-ci, tous les fringillidés sont très similaires. Mes deux femelles étaient logé dans un box de repos dans ma pièce « hiver » ou la température oscille aux alentours de 18 degré et une luminosité de 13heure de jours. Mes mâles eus sont en volières dans les mêmes conditions. Avant de passer mes femelles dans la pièce d'élevage, je les prépare mâles et femelles avec du Ferti-vit et calcium pendant une semaine dans la boisson. Ensuite je passe juste mes femelles dans la pièce d'élevage et continue à donner aux femelles et mâles le même mélange à boire.

Chaque femelle a rejoint sa batterie de reproduction avec un nid, de la bourre et pâtée à disposition. Très vite, mes femelles sont intéressés par la bourre et commence à bâtir leur nid. A ce moment, j'insère dans la cage le mâle en surveillant qu'il ne soit pas trop agressifs avec la demoiselle. En règle générale, constaté chez moi, une semaine plus tard le premier œuf est pondu. A partir de là je surveille le comportement de mes couples pour savoir si à la fin de la ponte je dois enlever ou laisser le mâle selon l'agressivité et l'attitude en vers sa femelle (s'il la nourrit, etc....). Pour cette fois, je n'ai pas le choix, un couple se comporte à merveille tandis que l'autre se chamaille pour tout et pour rien, donc le mâle va être séparé. La période de couvaison est pour moi la plus longue et une des plus importantes, c'est à ce moment que je prépare mes couples à manger ceux que je veux qu'ils donnent à leur progéniture. Cette manière de faire fonctionne très bien avec tous les autres types d'oiseaux avec plus aux moins de réussite. En généralité, j'arrive pratiquement toujours à mes fins. En ce qui concerne le canari, ils acceptent très bien les nouvelles choses comme l'endive, pomme, pain sec, salade, insectes, pâtée spéciale, etc.... C'est comme cela que procède certains éleveurs pour élever d'autre espèce sous canaris, j'ai déjà pu voir énormément d'oiseaux élevé sous canaris en Italie, Belgique et autre comme les Pinsons Couronnés, Bouvreuils, Chardonnerets, tous les Tarins et même des Cardinaux ! Voilà pour la petite parenthèse, une fois la période de couvaison fini et que les jeunes ont éclos, le nourrissage se passe à merveille. Je n'ai vu aucune différence de gabarit des petits au niveau de la femelle seule et du couple.

jeune canari au nid

jeunes canaris au nid   Jeunes canaris au nid ( becs et têtes)

Ce sont des oiseaux qui élèvent bien, évidement je parle du canaris standard ou de couleur. La difficulté se trouve surtout dans la préparation à la reproduction pour avoir un maximum d'œufs fécondé et sans les maladies. 

Couple canari

                                                                                 Couple avec jeune.

 

 

 Info Pour plus de renseignement nous vous invitons à visiter le site https://www.elevage-de-canaris.fr  à l'usage de l'amateur de canaris qui pourra trouver toutes sortes de renseignements concernant l'élevage moderne de canaris couleurs : les différentes variétés et mutations de canaris de couleurs, avec une synthèse du standard pour chaque mutation, leurs accouplements et quelques notions basiques de génétique sans oublier les maladies et accidents fréquemment rencontrés mais aussi l'alimentation et les matériels. 

 

Lu 10288 fois Dernière modification le lundi, 29 avril 2019 11:26

Éléments similaires (par tag)

  • LE CANARI MALINOIS

    LE CANARI MALINOIS

     Nom scientifique : Serinus canaria
    Ordre : Passériformes
    Famille : Fringillidés
    Origine : Madère et les açores
    Durée de vie : 8-10 ans
     

Plus dans cette catégorie : LE CANARI MALINOIS »

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire mattei mardi, 01 novembre 2016 12:17 Posté par mattei

    Bonjour, j'ai deux canaris, un male et une femelle. La femelle a pondu des œuf et un oisillon est née. Il a aujourd'hui 3 semaines. Il est sortit du nid et son père lui donne a manger. Cependant, j'ai remarqué aujourd'hui même que le père se mettait en position d'accouplement sur l'oisillon. J'aimerais savoir ce qu'il y a lieu de faire, est-ce normal? Dois-je séparer le mâle de la femelle et de l'oisillon ?
    Merci de m'aider.
    Cordialement.

    Réponse de la Boutique :

    Bonsoir nous vous conseillons effectivement de séparer le mâle des petits. Cordialement.L'Oisillon

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bouf mardi, 20 septembre 2016 10:54 Posté par bouf

    je possède deux mâles, un bronze intensif (noir rouge) et un gloster gris, j'aimerai les accoupler avec une femelle rouge mosaïque ou intensif, mais j'aimerai savoir d'abord comment seront les petits (couleur).
    je vous remercie pour vos réponses.

    Réponse de la boutique : Bonjour,

    Vous nous avez interrogé sur le blog au sujet de la reproduction des canaris. Nous avons demandé l’avis à un éleveur confirmé de canaris. Voici sa réponse.

    « Bonsoir, il faut dire à votre ami qu'il doit éviter ces accouplements qui ne donneront rien de bon, à savoir des oiseaux hors standard et/ou panachés! Un mâle noir-rouge intensif s'accouple avec une femelle noir-rouge schimmel »

    En espérant avoir répondu à vos interrogations. L'Oisillon

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.