LA PERRUCHE SPLENDIDE

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La perruche Splendide

Par Hafid HanfaouiPerruche Splendide Mâle

Ordre : Psittaciformes Famille : Psittaculidés

Genre : Neophema Espèce  : splendida

Taille : 19 cm Poids : 36 à 44 g

Longévité: 10 ans

 

Appellations

  • Nom vernaculaire   : Perruche splendide
  • Nom scientifique     : Neophema splendida
  • Anglais         : Scarlet-chested Parrot        Allemand: Glanzsittich
  • Néerlandais : Splendidparkiet                   Italien      : Parrocchetto splendido
  • Espagnol      : Periquito Espléndido          Portugais: Periquito-esplêndido

 

Description

La perruche splendide comme son nom l’indique est une perruche avec un magnifique plumage.

Elle est originaire de l’Australie. C'est l'espèce la plus colorée des Néophèmes. On ne se lasse pas de regarder la beauté de cette merveille. C’est une perruche très calme et de taille moyenne.

La partie supérieure de son plumage est d’un vert foncé. Le front est d’un bleu violet dégradé jusqu’à la nuque se rapprochant du vert foncé. La poitrine est rouge écarlate avec les bordures vert foncé  chez le mâle. Ses fines pattes sont grises voire brunes. Le bas de sa poitrine est jaune vif chez les deux sexes.

Le  bec est noir. L'iris  est brun sombre. Les pattes ont une couleur gris-brun.

Dimorphisme sexuel

Mâle Splendide sur branche

Source : Photographe Tom Tymons

Chez le mâle, le front est  bleu violet brillant. La nuque, le manteau, le dos et  la partie centrale de la couverture alaire sont  vert foncé. Les joues et la bavette sont  bleu violet brillant. La gorge et le  dessus de la poitrine sont rouge  écarlate. Le bas de la poitrine, le ventre, les flancs, les cuisses et la région anale sont  jaunes.

Une bande de couleur bleu ciel foncé  tout le long de l'aile. Les rémiges primaires  sont noires et les rémiges secondaires externes portent un étroit liseré bleu ciel. Les couvertures caudales supérieures sont  vert  foncé  et les inférieures sont  jaunes.

 Femelle perruche splendide sur arbre

Source : Photographe Tom Tymons 

Chez la femelle, le plumage est plus terne. Le rouge de la gorge et du dessus de la poitrine est remplacé par du vert  mat. La tête est  d’un bleu ciel foncé uni et moins étalé que chez le mâle. Le menton est vert mat. Les régions auriculaires sont vert foncé.

Les femelles et les jeunes affichent souvent des bandes sous alaires.

Comportement de la Perruche Splendide

C’est une perruche calme et peu bruyante au caractère pacifique.  Elle a un chant doux qui ressemble à celui de la perruche turquoisine. C’est un adorable oiseau de compagnie s’ il est bien apprivoisé et manipulé. La perruche splendide recherche sa nourriture à terre. Elle aime prendre son bain.

Elle est active surtout en fin de journée. C’est une perruche qui accepte la cohabitation  avec les autres oiseaux.

Entretien et soins

Même s’il s’agit d’une perruche de petite taille, on  peut laisser croire que l'on peut les laisser en cage. C’est une perruche qui a besoin d’un espace pour déployer ses ailes. La perruche splendide a besoin d'une volière au minimum  de 2m/1m  sur 2m de hauteur .

Il est déconseillé de mettre plusieurs couples de splendides (ou autres euphèmes) ensemble. Les mâles deviennent agressifs entre eux même si cette espèce est habituellement paisible.

La perruche splendide résiste bien au froid mais elle craint  l'humidité et le gel. Il s’agit d’une espèce  qui peut se montrer fragile. Il faut que la volière/ la cage soit placée en hauteur dans  un endroit protégé de la lumière directe du soleil et des courants d'air.

Il est nécessaire de veiller à l’hygiène de la volière/la cage et des accessoires   pour limiter la prolifération des bactéries . La perruche splendide  est particulièrement sensible aux  maladies (surtout aux infections des yeux)  et aux vers intestinaux.

Une cure de vermifuge devra être appliquée deux fois par an.

Alimentation de la Perruche Splendide

On lui fournit un mélange spécial euphèmes  que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Il faut que le mélange  soit le plus pauvre possible  en  graines oléagineuses (comme le tournesol, le chanvre, le niger) .

 

  Le mélange de graines spécial euphèmes  est composé de :

Millet blanc30 % - Alpiste 25%- Millet jaune10 % - Avoine pelée 9% - Millet japonais6%    Chanvre 5% -  Sarrasin 5%-  Niger 4% -  Graines de lin 4% -   Cardy 2%.

Pendant les périodes de mue et de couvaison , l’alimentation de la perruche splendide ne doit pas manquer  de compléments alimentaires sous forme de fruits, de légumes  et de  complexe de vitamines.

Pour une bonne digestion et un apport en minéraux, on lui fournit  un bloc minéral, un os de seiche, du grit et du gravier. On peut lui donner aussi  des friandises de temps à autre (biscuits,ver de farine ..), de la pâtée aux œufs qu'on rationnera de carottes râpées, et de la verdure. Du pain gris trempé dans du lait est également apprécié.

L’eau de boisson doit être  fraîche, propre et en accès libre. Elle doit être renouvelée régulièrement.

La perruche splendide est un oiseau qui affectionne picorer le sol. Il faut lui donner la nourriture hors sol pour éviter toute contamination par les vers ou autres agents pathogènes.

Reproduction de la Perruche Splendide

C'est une perruche assez facile à faire reproduire. Elle est assez prolifique. Elle doit être logée par couple  dans une volière chauffée .

Pour avoir de meilleurs résultats , il faut  éviter la consanguinité et que les couples soient bien préparés et âgés d’un an au minimum. Une femelle bien préparée  ne sera pas exigeante  dans le choix de son  partenaire.

Pendant la préparation de mes couples à la reproduction, j’effectue des modifications sur le mélange de graines ( + d’alpiste et + de chanvre).

Je  donne à mes couples de perruches  splendide des fruits, des légumes, et de la pâtée aux œufs (mélangée avec des graines germées, avec  du  couscous gonflé, avec  de la pomme ou avec des carottes râpées). Un complément de vitamines (plus riche en vitamine E) à distribuer dans l’eau de boisson ou saupoudré sur la pâtée d’élevage.

Au Maroc, et quand le temps est clément , je mets les nichoirs généralement début février. Le nid fait 30 cm de haut, et 18cmx18cm de base. Je  le garnis avec une couche épaisse de sciure de bois.Un perchoir est fixé sous le trou d’envol qui a un diamètre de 6cm.

 
 

Une fois le nid accroché, les deux partenaires commencent à le visiter. Le mâle parade en écartant ses ailes et en sautant d’un perchoir à l’autre.

La femelle pond en général 3 à 5 œufs voire plus. C’est elle qui assure seule la couvaison. L’incubation dure 19 jours. Le mâle s’occupe de la femelle en la ravitaillant au nid.

Les oisillons naissent les yeux fermés avec un duvet blanc. Ils seront bagués à l’âge de 10 jours avec une bague fermée de diamètre de 4mm.

 Perruche splendide jeunes au nid 2

Source : Photographe Tom Tymons 

Les juvéniles  quittent le nid au bout de 3 à 4 semaines.

Généralement , la perruche splendide fait deux couvées par an mais il ne faut pas tenter plus. On risque de fatiguer les couples.

 

Mutations de la Perruche Splendide

Aqua: autosomique récessif   -    Turquoise: autosomique récessif - Bleu: autosomique récessif

Pastel: autosomique récessif  -   Cinnamon: récessif lié au sexe      -  Pallid: récessif lié au sexe

Panaché: autosomique dominant-    Misty: autosomique co-dominant

Gris: autosomique dominant -          Panaché: autosomique récessif

Fallow (bronze fallow): autosomique récessif - Ino: récessif lié au sexe-  Platinum: récessif lié au sexe-  Violet: autosomique co-dominant -  Facteur foncé: autosomique co-dominant

La Perruche splendide à ventre rouge n'est pas une mutation. C’est  le résultat d'une sélection

 

Cet article est issu du livre "Les secrets des becs crochus au Maroc" de Hafid Hanfaoui disponible en réservation en cliquant sur le lien ci-dessous

 

Lu 2654 fois Dernière modification le lundi, 15 juillet 2019 12:01
Hafid Hanfaoui

Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

https://www.facebook.com/Les-secrets-des-becs-crochus-au-Maroc-444643606067460/

Dernier de Hafid Hanfaoui

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nekton vitamines

Nekton

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents