PRÉPARATION AU CONCOURS DU DIAMANT MANDARIN 

Évaluer cet élément
(6 Votes)

ELEVAGE ET PREPARATION AU CONCOURS DU DIAMANT MANDARIN

Présenté par RUIMI Laetitia 

  

Sommaire:

 Jeunes mandarins mangent millet LR 1

Nom Commun : Diamant mandarin

Nom scientifique : Taeniopygia guttata

Noms en anglais : Zebra Finch

Classe : Oiseaux

Ordre : Passeriformes

Famille :  Estrildidae

Genre : Taeniopygia

 

Répartition globale du diamant mandarin

Répartition Géographique Mandarin

Source: http://www.oiseaux.net

Ce petit passereau a une longévité d'en moyenne 6-7 ans à l'état sauvage, jusqu’à une dizaine d’années et plus en captivité.

Dans son milieu naturel le Diamant Mandarin est un oiseau grégaire, il appréciera donc la vie en groupe à parité égale .

 Mandarins mâles femelles perchoir LR 2

D'une manière générale à travers mes observations, je peux dire que c'est un oiseau hyper actif, de nature bavard. Il chante dès le levé du jour et réagit à différents sons de manière assez spontanée qu'il nous donne parfois l’impression de nous parler.

Très joviale et attachant ils aiment avoir des moments de calme dans la journée, souvent par paire (du même sexe ou non ) ils profitent de ses instants pour se pouiller.

 Couple diamant Mandarin perchoir LR 3

 

Principales mutations du diamant mandarin

 

Il existe un très grand nombre de mutations (couleur) chez le diamant mandarin, plus de 250 combinaisons différentes autant dire qu'il y en a pour tous les goûts !

Principalement dans nos volières nous rencontrons le plus souvent :

  • Le gris classique

Mutation Mandarin gris femelle LR 4 Mutation Mandarin gris mâle LR 4

  • Le Dos pale gris

Mutation Mandarin dos gris femelle LR 5 Mutation Mandarin dos pale gris male LR 5

 

  • Le Brun 

Mutation Mandarin brun femelle LR 6 Mutation Mandarin brun mâle LR 6

 

  • Le Gris Joues Noires 

Mutation Mandarin gris joues noires femelle LR 7 Mutation Mandarin gris joues noires mâle LR 7

 

Logement du diamant mandarin

Comme tout oiseaux plus leur espace de vie est grand, plus leur bien être sera grand. N'ayant pas la possibilité de leur fournir de grande volière à titre personnel, mes oiseaux sont logés dans des batteries de 1m20 de long hors période de reproduction.

Pendant la période de reproduction les oiseaux sont installés par couple dans des cages d'élevage de 60 cm de long. Je préfère ce mode de fonctionnement, cela me permet d'avoir un contrôle total sur la consanguinité des oiseaux que je met un point d'honneur à maintenir à 0% .

 

  •  Mes cages durant la période d'élevage

Cages mandarins periode élevage LR 9

batterie de la gamme New Canariz

 

  • Mes cages durant la période de repos

Cages mandarins periode repos LR 10

 L'avantage de cette gamme de batterie c'est que les parois sont amovibles ce qui permet d'ouvrir les séparations afin de leur offrir de grands espaces de vol.

 

Alimentation du mandarin

L'alimentation est très important si l'on souhaite avoir des oiseaux en bonne santé ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

Cf Juvenal « un esprit sain dans un corps sain. » 

Je suis de celle qui pense que plus nous allons essayer de nous rapprocher de leurs habitudes naturelles moins nous rencontrerons de désagréments.

Le mandarin est un oiseau originaire d'Australie comme nous l'avons vu plus haut, généralement nous l’apercevons plus facilement dans les zones arides.

Même si aujourd'hui, il s'est rapproché des villes nous nous intéresserons qu'au milieu sauvage.

Dans ses zones, nous allons trouver des graminées de type Panicum decompositum qui est une variété de panis qui compose plus de 70% du régime alimentaire de notre petit pinson. Bien évidemment cela ne suffit pas pour la croissance des jeunes, il est nécessaire d'ajouter quelques insectes à sa ration. Dans son milieu naturel notre mandarin portera son dévolu sur des œufs de fourmis ou encore des  termites.

Diamant mandarin mange pinkie LR 11

Dans nos cages nous aurons plusieurs possibilités : pinkie , buffalo, teigne de ruche , vers de farine etc... qui sont facilement accessible dans divers animaleries ou encore auprès de revendeur via des sites de vente en ligne.


Mes conseils d’Élevage

Comme nous l'avons évoqué plus haut, notre oiseau de prédilection est encore plus riche que la palette d'un peintre de par les nombreuses mutations que composent son patrimoine génétique.

J'ai tout de suite été séduite par la mutation Joues Noires qui bien entendu est pour moi l'une des plus belles !

J'ai toujours aimé la difficulté dans ma vie, alors cela ne sera pas une surprise que j'intègre cette notion au sein de mon élevage en voulant tout simplement obtenir toutes les déclinaisons de mandarin Joues noires possibles, ici quelques clichés de mes différents joues noires dont la plupart sont issus de ma propre reproduction.

Mutation Mandarin pastel dos pale joues noires LR 12

  • Pastel dos pale joues noires 

Mutation Mandarin eumo gris joues noires LR 13

  • Eumo Gris joues noires

Mutation Mandarin masqué joues noires LR 13 

  • Masqué joues noires

 Mutation Mandarin femelles brunes joues noires LR 14                               

  •  A gauche deux brunes Joues noires

 

Mutation Mandarin dos pale gris joues noires LR 15 

  • Dos Pale gris joues noires

Mutation Mandarin pastelle gris joues noires femelle LR 16

  • Pastel gris Joues noires

 

Les concours

Appeler aussi exposition ou encore à l'anglaise « Show » c'est tout simplement un rassemblement d'oiseaux et d'éleveurs passionnés où des juges reconnus par les fédérations françaises vont désigner les plus beaux oiseaux de chaque série ( couleur ).

La beauté étant universelle, pour ce faire ils vont donc s'appuyer d'un standard qui recense les points de perfection que nous éleveurs devons nous efforcer d'approcher le plus possible.

C'est donc un ensemble de points à respecter qui va permettre à l'oiseau d'être classé Champion ( couleur , dessin , posture ).

Pour participer à une exposition il faut bien entendu être inscrit dans une fédération via un club ornithologique,( présent dans chaque département) faire naître des jeunes et les baguer avec des bagues officielles que vous aurez au préalable acheté.                     

 
Male gris joues noires Champion CGT 2019 LR 17
Mon mâle gris joues noires Classé Champion 93 points ( CGTE 2019)

 

En ce qui concerne le Diamant mandarin, il est possible de présenter les oiseaux jusqu'à leur deuxième année de vie.

Un concours comme pour tout athlète ça se prépare, c'est a dire dans un premier temps il va falloir isoler notre futur champion dans une cage dite de « préparation » afin de rendre l'oiseau plus calme, plus docile pour le jour du jugement.

On prendra soin également de retirer d’éventuelle plume disgracieuse afin de permettre une repousse plus rapide.

Il faut compter en moyenne une durée de l'ordre de 30 a 45 jours pour une bonne préparation, ne pas oublier de proposer le bain régulièrement afin que l'oiseau garde un plumage bien propre notamment pour ceux ayant le ventre blanc ( Masqué , Dos pale ).

 

Cages mandarins préparation councours LR 18
Exemple de cage de préparation

 

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute demande relatif au Diamant mandarin via ma page personnelle Facebook Mymy DelaFye ou encore Via le groupe Facebook que j'administre « La confrérie des oiseaux » .

A très vite !

Laissez un commentaire

Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • KAMEL LATRECHE (43 ans né le 25 mars 1974 à Marseille). Je réside dans le Var. Je suis éleveur capacitaire,
    affilié à la fédération CDE, au club AOM (Amicale Ornithologique Méditerranéenne ), à l’UOF, au Club ICC France
    (informations carduelinés cardinalidés).
    Palmares : médaille de bronze au championnat du monde à Almeria 2017, champion du monde médaille d'or
    à Cesena (femelle verdier d'oustalet en mutation agate), champion de France en chardonneret isabel-pastel.

    Articles récents

  • Benoit Patient, jeune éleveur de 20 ans passionné par les petits oiseaux exotiques becs droits. Il a commencé en 2004 avec un couple de Canari et de Diamant mandarin avant d'acquérir des Diamants de Gould. Maintenant il se spécialise dans les petits africains tels que les Astrilds, Amarantes et Sénégalis ainsi que les australiens et océaniens à savoir Diamant de Bichenov, Pape de Nouméa et autres. En parallèle, il élève également des poules, pigeons et canards d'ornement.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents