Avis clients

Frais de livraison minis !

Frais livraison mini

Nekton vitamines

Nekton

Connexion

Rédacteurs

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Paul Bancroft est un passionné d'oiseaux exotiques résident en Angleterre. Fort de son expérience des oiseaux exotiques il élabore des mélanges de graines de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires des oiseaux exotiques. Il a fondé en 2016 la boutique en ligne Planet Aviary. Depuis 2018 la boutique l'Oisillon est est partenaire et distrubteur exclusif des mélanges de graines de Planet Aviary en France et dans le sud de l'Europe.

    Articles récents

  • Articles récents

  • Articles récents

  • Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

    Articles récents

  • Passionnée par les oiseaux, j’élève différentes espèces (Calopsittes, Pyrrhura emma, Perruches Souris), mais surtout des Kakariki. En effet, ces petits perroquets m’ont littéralement conquise, et je ne pourrai imaginer de voir mes volières sans eux !

    J’élève et sélectionne différentes mutations, notamment le Gesaumt chez le Kakariki à Front Jaune, et le Turquoise ainsi que le Fallow (et combinaison des deux) chez le Kakariki à Front Jaune. Je possède aussi des Lutino en Front Rouge, et bien sûr quelques oiseaux en Type Sauvage afin de pouvoir conserver des lignées pures de TS sur ces deux espèces.

    Je sélectionne mes souches avec des oiseaux de bons gabarits, ayant une bonne morphologie, une bonne santé et un bon caractère.

    Articles récents

  • Articles récents

Liste des envies

Vous n'avez pas de produits dans votre liste d'envie.

Guide Pour Baguer les Oiseaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 Baguer Nos Oiseaux

Chapitre du livre Les secrets des becs crochus au Maroc 

de Hafid Hanfaoui 

 

Une bague est un petit  anneau métallique (en inox, en aluminium ou en polycarbonate)  que l'on met autour de la patte de l’oiseau. Elle  sert à identifier,  à  authentifier l’oiseau  et à lui attribuer un numéro personnalisé. Un oiseau non bagué reste  un oiseau anonyme .

 

Il existe deux types de bagues : les bagues ouvertes et les bagues fermées

  

 

1) La bague ouverte est  sous forme d’un anneau  fendu que l’on écarte pour le mettre autour de la patte et  le refermer ensuite.

L’avantage de la bague ouverte : c’est qu’on peut la mettre à n’importe quel âge de l’oiseau. Il y a des éleveurs qui mettent des bagues ouvertes en couleur pour différencier les mâles des femelles, ou identifier les jeunes de la même nichée avec la même couleur.

 

2) La bague fermée  est une bague dont on ne peut pas modifier le diamètre.

L’avantage de la bague fermée : une fois la bague  glissée sur la patte de l’oiseau, on ne peut pas l’enlever à moins d’être coupée. C’est la carte d’identité de l’oiseau (en cas de vol, de perte et d’analyse chez le vétérinaire (ADN)) et c’est un moyen fiable pour déterminer  la provenance de l’oiseau, son âge et son propriétaire.

Sur la bague fermée, on peut trouver plusieurs informations sur l’oiseau  disposées horizontalement et verticalement  (âge , l'origine, la provenance, N° de stam,  parfois le diamètre de la bague  éleveur , club / association ou fédération , pays (acronyme  "MA" pour "Maroc").(voir photo) .

Dernièrement, de nouvelles bagues sont à la mode avec de nouvelles informations : le nom et le numéro de téléphone de l’éleveur.

Bagues ouvertes Hafid Hanfaoui

Bagues fermées Hafid Hanfaoui

 Bagues fermées numérotées Hafid Hanfaoui.png

Quand et pourquoi baguer un oiseau ? 

Généralement, on bague les oiseaux à l’âge  de 8 à 15 jours ou  plus selon l’espèce .Il ne faut pas les baguer ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, la bague risque d’être enlevée par les parents. Trop tard, il sera difficile de glisser la bague.

En lisant la bague, on peut avoir plusieurs informations sur l’oiseau.

Le baguage est obligatoire pour pouvoir  participer aux expositions et concours  et surtout  pour certaines espèces (perroquets et autres oiseaux protégés).

Chaque éleveur a un cahier d’élevage sur lequel il note toutes les informations sur ses oiseaux. (date de naissance des oiseaux, numéro de bagues, lien de parenté, patrimoine génétique, les nouveaux oiseaux introduits dans l’élevage, suivi des reproducteurs…). Ce carnet d’élevage permet de suivre et de mettre à jour toutes les données de l’élevage.

Il y a  aussi des éleveurs qui préfèrent travailler avec des logiciels d’élevage, simples à utiliser et plus pratiques. Ce genre de logiciel leur  permet de repérer toutes les données sur les futurs reproducteurs et les croisements et résultats possibles (le sexe, la mutation, la parenté) et  des informations sur les oiseaux  vendus ou décédés.

Comment lire une bague ?

  • MA : correspond au pays d’appartenance de l’éleveur, ici le Maroc.
  • 5,5mm : correspond au diamètre de la bague en millimètre.
  • 18 : correspond au millésime, l’année de création de la bague et l’année de baguage et de la  naissance de l’oiseau, ici 2018.
  • 005 : correspond au numéro de série de la bague, ici la bague numéro 1.
  • AOK : correspond aux trois lettres de l’association qui a fourni la bague, AOD pour Association Ornithologique Khouribga
  • 0787 : correspond au numéro unique de l’éleveur.

 Schéma Bague Hafid Hanfaoui

 Où peut-on trouver des bagues fermées?

L’adhésion à un club  ou à une association d’éleveurs vous permet d’avoir des bagues fermées .

Il faut les commander d’avance avant la naissance des jeunes car la livraison prend du temps . Certains clubs font des bagues express  livrées dans quelques jours

 

Les couleurs des  bagues  indiquent  les millésimes : 

Couleur

Millésime

Couleur

Millésime

Violet

2015

Rouge

2018

Orange

2016

Noir

2019

Bleu foncé

2017

Vert

2020

 

Comment baguer?  (voir photo)

Comment baguer Hafid Hanfaoui

 

Accidents liés aux bagues 

Il arrive qu’un oiseau se coince la bague  à un grillage ou à un autre objet  et peut se fracturer la patte en essayant de se libérer.

La bague empêche le sang de bien circuler et la patte se gonfle et s’infecte. Il faut donc  agir vite en  coupant  la bague avec un ciseau à bague spécifique (voir photo).

Il vaut mieux laisser faire un vétérinaire ou une autre personne qualifiée  car une fausse manipulation peut être fatale  pour la patte de l’oiseau.

 Ciseaux coupe bague Hafid Hanfaoui

 

Pour vous procurer le  livre " Les secrets des becs crochus au Maroc" de Hafid Hanfaoui veuillez réserver dès-à présent en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

Lu 194 fois Dernière modification le dimanche, 13 janvier 2019 05:33
Hafid Hanfaoui

Eléveur passionné spécialisé dans l'élevage des perruches et perroquets. Ancien secrétaire général de l'A.O.D.O ( Association de l'Oiseau Doré Ouardigha) et vice-président de la même association jusqu'à nos jours. Membre de la fédération française ornithologique depuis 2000. Fondateur et administrateur du premier site francophone sur les calopsittes et autres psittacidés http://calopsitte.forumactif.com/http://calopsitte.forumactif.com/. Il fut l'un des premiers éleveurs au Maroc à avoir réussi l'élevage des perroquets (gris du Gabon, Ara Chloroptère, ara macao et amazone à front bleu) et le premier à avoir introduit et travaillé plusieurs mutations rares en calopsittes, en perruches à croupion rouge et en ommnicolores.

Site internet : https://www.facebook.com/Les-secrets-des-becs-crochus-au-Maroc-444643606067460/

Dernier de Hafid Hanfaoui

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.