Tel Port : 06 87 42 45 71

0
Votre panier est vide!

Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Connexion

Rédacteurs

Partie 3 - L'alimentation du Diamant De Gould

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Écrit par lundi, 17 septembre 2018 09:26;

Partie-3 : L'alimentation du diamant de Gould

par Paul Bancroft

 

Avec la grande variété de mélanges de graines disponibles sur le marché aujourd'hui, choisir le bon mélange de graines pour vos diamants de gould peut parfois être un peu déroutant, et pour certains même un peu complexe. S'il est vrai qu'un mélange de graines d'oiseaux exotiques, tropicaux ou australiens de bonne qualité peut être fourni pour vos oiseaux toute l'année, les diamants de gould sont un peu plus exigeants que cela si vous voulez en tirer le meilleur parti. 

Dans le milieu naturel des diamants de gould, la disponibilité des semences et des types de semences varie et change tout au long de l'année. Mais quel rôle cela joue-t-il dans le cycle de vie du diamant de gould ?


Contrairement à la lumière du jour, la nutrition est le principal facteur qui détermine quand des changements devraient se produire dans le cycle de vie de l'oiseau. La disponibilité de la nourriture et des types de nourriture agira comme déclencheur en disant à l'oiseau quand il est temps de se reproduire, quand il est temps de muer et quand il est temps de se reposer avant la saison de reproduction.

Dans mon installation de Gould, je fais de mon mieux pour m'adapter à tous ces changements de régime alimentaire en modifiant, en augmentant et en réduisant les graines et les suppléments pour imiter ce qui est disponible dans la nature en fonction des saisons. Mon programme de nutrition actuel est basé sur les conseils et les recommandations du centre de recherche du diamant de Gould en Australie et notamment Mike Fidler, qui est sans doute le plus grand expert mondial sur le diamant de Gould. Le centre de recherche sur le diamant de Gould et Mike Fidler ont étudié le gould dans la nature et en captivité et ont publié des livres et des articles contenant des informations sur la façon dont nous pouvons imiter les conditions sauvages pour créer l'environnement idéal pour abriter nos diamants de Gould. 

Partie 4 Alimentation Gould graines germées 1

Mélange de graines d'oiseaux sur mesure

Le cycle de vie du diamant de Gould

  • La période d'austérité

Il n'y a en réalité que deux climats saisonniers dans l'habitat naturel des diamants de gould et ils sont connus sous le nom de saisons "humide" et "sèche".

La période d'austérité représente la partie du régime alimentaire des goulds qui se situe vers la fin de la saison sèche et au début de la saison humide. Les semences sont devenues très rares et ce qui est disponible manque de qualité nutritionnelle. La variété limitée des graines et le manque de qualité ont un effet physiologique sur les oiseaux en réduisant leurs ovaires et leurs testicules. Cela joue un rôle important car non seulement cela permet aux organes sexuels de l'oiseau de se reposer, mais aussi de synchroniser leur corps pour qu'il soit prêt à se reproduire en même temps une fois que la nourriture disponible sera plus riche et abondante.


Bien que les conditions saisonnières changeantes puissent parfois créer un environnement assez rude pour la survie des oiseaux, nous n'avons pas besoin d'aller aussi loin dans nos volières et nos pièces d'oiseaux, et je n'oserais certainement pas aller jusqu'à laisser mes oiseaux mourir de faim ! Cependant, ce que je fais, c'est m'assurer qu'aucun supplément de quelque nature que ce soit ne soit donné à l'oiseau pendant la période d'austérité. Je ne fournis que de l'eau fraîche et propre donnée quotidiennement et un mélange de graines hautement spécialisé (Cliquez sur le lien pour trouver le mélange de graines dans notre magasin) qui est limité à seulement à  2 types de graines, le millet blanc et les graines de ray-grass. Le mélange n'a pas une teneur élevée en protéines.

Une période d'austérité alimentaire "peut" et "permettra" de jouer un rôle important dans l'amélioration des résultats d'élevage plus tard dans le cycle de vie des diamants de gould quand ils sont prêts à se reproduire. Ceci est dû au fait que le mâle et la femelle sont alors au même stade de préparation maintenant que leur corps a été reposé et synchronisé. Cela crée un équilibre hormonal harmonieux entre les oiseaux, ce qui améliore les taux de fertilité et réduit le risque d'oisillons  jetés hors du nid.


Mes goulds sont nourris avec le régime d'austérité en septembre pour toute la durée du mois. Pendant cette période d'austérité, les mâles et les femelles sont maintenus dans des volieres de même sexe afin d'éviter tout lien prématuré entre les oiseaux avant qu'ils ne soient en pleine période de reproduction.


La période de reproduction

L'arrivée de la saison des pluies à l'état sauvage commence à entraîner un changement dans la disponibilité des aliments, ce qui crée une alimentation plus abondante et plus variée pour le diamant de Gould. Ces changements dans le régime alimentaire de l'oiseau entraînent des transformations dans son corps et ses ovaires et ses testicules commencent à gonfler. Les hormones déclenchent un changement de comportement lorsque l'oiseau commence à se reproduire. Les mâles commencent à chanter davantage et la femelle se fait aussi plus bruyante en essayant d'attirer l'attention de tous les prétendants potentiels.


Pour la durée de la saison de reproduction, j'utilise le mélange de graines de Reproduction du diamants de gould "Planet Aviary" disponible ici. Le mélange de graines comprend une proportion élevée de graines d'alpiste qui sont réputées pour être l'une des meilleures graines en raison de leur bon niveau de protéines et parce qu'elles sont très appréciées par la plupart des pinsons.

Le mélange pour l'élevage des diamants de gould comprend également un panis rouge de bonne qualité, un panis jaune, du sorgho de soie, du Signal Grass, des phalaris, du millet blanc, du millet jaune, des graines de chanvre, de la graine de laitue, des graines de bergamote, de la laitue blanche, du gruau d'avoine, des graines de ray grass et de millet japonais (Kanulgras).


La grande variété de graines dans le mélange représente l'abondance de la variété pendant la saison de reproduction des diamants de gould dans son environnement naturel sauvage. Le gould, comme la plupart des autres espèces de diamants, est par nature principalement un oiseau mangeur de graines de graminées. La plupart des graines que j'utilise dans le mélange sont des graines de graminées. Les graines d'herbe de sorgho de soie constituent l'essentiel du régime alimentaire du gould à l'état sauvage, c'est pourquoi je suis allé jusqu'à importer du sorgho de soie directement d'Australie, en particulier pour mes mélanges du régime de  graines d'Entretien.


En plus des mélanges de graines sèches que vous mettez à la disposition de vos oiseaux, le fait de leur fournir du millet vert frais et des graines germées chaque jour leur donnera vraiment envie de se reproduire, chaque graine contenant 300-400% plus d'énergie que la graine sèche, ces aliments agissent vraiment comme un aphrodisiaque et leur donnent envie de se mettre en élevage. Je conserve du millet vert frais au congélateur dans ma volière, afin de pouvoir le faire durer pendant toute la durée de la saison de reproduction en distribuant chaque jour une petite quantité pour mes goulds, qu'ils avalent rapidement avec plaisir.

 

Partie 4 Millet vert frais 2

Les diamants de Gould savourent le millet vert frais. Image de Paul Bancroft


Je fais germer mon mélange de graines de reproduction car il contient toutes les graines que l'oiseau connaît bien, ce qui est parfait pour les goulds qui sont notoirement difficiles en matière de goût. La vitesse à laquelle votre graine germine, et le pourcentage de celle-ci qui pousse, est un bon indicateur de la qualité de la graine. Je m'assure également que mes oiseaux ont un accès quotidien à la patée aux œufs et tous les deux jours, je saupoudre un peu de Neckton E (vitamine E) sur la pâtée. La vitamine E aide à promouvoir la santé et donne également un coup de pouce à la fertilité, en particulier chez les mâles. Du calcium, du sable, du charbon de bois, des herbes mélangées et des légumes verts frais, normalement sous forme de cresson, sont également fournis chaque jour.


Après 6 semaines de ce régime, les oiseaux sont prêts pour l'accouplement. Mes diamants de gould resteront dans ce régime de reproduction jusqu'à la fin du mois de mars/début avril. (6 mois au total)


 Partie 4 Suppléments alimentaires 3

Mes suppléments de gauche à droite : salade d'aide mélangée, lait écossais, coquille d'huître de calcium, et charbon de bois.

 

Fin de la période de reproduction

La fin de la période d'élevage est peut-être la partie la plus délicate pour arriver au bon moment. Quand le 1er avril arrive, tous mes oiseaux n'ont pas fini de se reproduire et certains peuvent même avoir commencé à muer tôt. Les oiseaux qui ont commencé la mue sont mis dans une volière d'attente/cage et maintenus dans le régime de reproduction pendant 6 semaines, ce qui devrait les aider à traverser la mue. Les oiseaux qui n'ont pas encore commencé la mue mais qui ont terminé leur reproduction sont placés dans des exploitations séparées de même sexe et sont soumis à un régime d'austérité pendant 2 semaines. La séparation d'avec leur partenaire et le changement soudain de régime alimentaire déclenchent généralement la mue. Après cette période de 2 semaines, ils sont ensuite remis au régime de reproduction pour les aider à terminer la mue. Les arrivées tardives de la saison de reproduction se dérouleront de la même façon pour aider à provoquer la mue.


La mue est une période très stressante pour le gould. Ils perdront leurs vieilles plumes et deviendront assez robustes à mesure que les têtes d'épingles traverseront leur peau pour former de nouvelles plumes. En moins de 6 semaines, un diamant de gould produira environ 80% de nouvelles plumes. Cela devient une phase exigeante de leur cycle de vie et d'autant plus s'ils ont été occupés à élever des jeunes au cours des 5 derniers mois. Encore une fois, l'oiseau a besoin d'un taux élevé de protéines pour terminer sa mue. C'est pourquoi ils sont de nouveau placés sur des régimes riches en protéines de l'alimentation d'élevage. La majorité de mes oiseaux devraient avoir terminé la mue à la fin mai et être prêts à commencer le régime d'entretien en juin.

Partie 4 Goulds mâle en préparation 4.

 Des mâles en bonne santé avec un accès à un éclairage à spectre complet. Image de Paul Bancroft

 

Période de maintenance

La période de maintenance représente la saison sèche à l'état sauvage. C'est le moment pour le corps de l'oiseau de se reposer de la vigueur de la reproduction et du stress que lui impose la mue. Comme les oiseaux n'ont plus besoin de beaucoup d'énergie ou de nutriments, mes goulds sont maintenant nourris avec un régime d'entretien disponible ici .Pour un régime d'entretien, j'utilise le même mélange de pour oiseaux exotiques que j'utilisais lorsque je les élevais, mais sans la proportion accrue de graines d'alpiste ou de graines d'herbes ajoutées. Un mélange d'oiseaux exotiques de bonne qualité suffira à votre oiseau à ce stade de son cycle de vie.

Un mélange de graines décent ne doit pas contenir plus de 20% de graines d'alpiste  et pas plus de 5% de graines de niger. Les graines doivent être composées d'un mélange de graines de millet, de panis et de graminées, ce qui sera suffisant pour un régime d'entretien. Pendant le régime d'entretien, mes oiseaux ont accès au charbon de bois avec ce dernier en plus petites quantités. J'ai tout de suite réduit la disponibilité de la nourriture aux oeufs et je ne l'offre que deux fois par semaine, un mercredi et un dimanche. Une petite quantité de verdure fraîche est également fournie ces jours-là. Les autres compléments éventuels ne sont également disponibles que deux fois par semaine en petites quantités. Mes oiseaux resteront au régime d'entretien de juin à la fin août.


 Partie 4 Saison sèche Australie '

Saison sèche en Australie Image de Paul Esson


Mon programme de nutrition du gould

✔ Les aliments qui sont offerts au cours de la période du mois.

X Les aliments qui ne sont pas offerts pendant le mois en question.

 partie 4 tableau nourriture gould


Le tableau ci-dessus simplifie mon régime nutritionnel personnel sur lequel je place mes diamants de gould. Les pastilles qui ont une couleur de fond verte représentent les aliments qui sont fournis quotidiennement. Les fonds bleus représentent les aliments qui ne sont fournis que deux fois par semaine, mais certains aliments, comme les légumes verts frais, ne sont fournis que sur disponibilité. Notez que bien que mon "Mois 1" commence en septembre, n'importe quel mois peut être choisi pour exécuter un programme de nutrition du cycle de vie de 12 mois pour les diamants de gould.


Oiseaux juvéniles

Les oiseaux juvéniles sont traités un peu différemment des oiseaux adultes, ils sont placés dans un box séparé où ils rejoignent plusieurs oiseaux adultes qui n'ont pas été sélectionnés pour la reproduction. Ces oiseaux adultes sont des oiseaux enseignants que les juvéniles peuvent observer afin d'apprendre certains comportements à partir d'eux, par exemple comment chanter. Les juvéniles restent dans le régime de reproduction jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur mue. Cela leur assure la meilleure nutrition possible pour les aider à traverser cette période de stress sur leur corps. Une fois la mue terminée, ils sont déplacés vers les volières adultes du même sexe où ils rejoignent le troupeau principal dans le cadre du régime d'entretien.

Partie 4 nourriture gould jeunes gould 7
 Des oiseaux juvéniles en train de se colorer. Image de Paul Bancroft


Les recherches et les études complétées par l'observation du diamant de gould dans son environnement naturel nous ont appris que les graines de sorgho sont l'élément principal de leur alimentation stable. (Notez qu'il ne s'agit pas des plus grosses graines de sorgho aussi connues sous les noms de "Dari" et "Milo" qui sont disponibles à l'achat au Royaume-Uni ou ailleurs en Europe. Dari et Milo sont des graines beaucoup plus grosses que les graines de sorgho. Ils sont trop gros pour que les diamants de gould les mangent).


Les graines de sorgho ne sont actuellement pas disponibles en Europe car elles poussent dans des climats beaucoup plus chauds et pour cette raison, elles ne sont actuellement pas expédiées en quantités connues, mais c'est quelque chose que je travaille actuellement à essayer de changer. J'espère que nous serons en mesure de fournir des semences d'herbe de sorgho, ainsi que d'autres semences de graminées indigènes d'Australie, dans des mélanges hautement spécialisés de gould et australiens d'ici la fin 2016 ( rem de l'Oisillon : depuis la rédaction de cet article Paul Bancroft a importé des graines de sorgho qui sont disponibles dans les mélanges de graines Planet Aviary disponibles ici ).

D'ici là, il existe d'autres semences de graminées que nous avons à notre disposition en Europe et que les diamants de gould apprécient. "C'est le cas de "Cooksfoot" ou "Knaulgras".Malheureusement, à l'heure actuelle, ces graines de graminées sont assez chères à produire pour les fabricants et sont donc peu communes dans la plupart des mélanges d'oiseaux exotiques, étrangers ou australiens en conséquence.

En raison du coût supplémentaire de ces semences, les mélanges de semences qui contiennent ces types de semences de graminées sont rarement disponibles dans les quantités et les proportions que j'aimerais qu'ils contiennent, et je vais donc souvent acheter la quantité requise de semences de graminées supplémentaires et les ajouter ensuite directement dans mon mélange.

Ne vous laissez pas berner par un sac bon marché de 25 kg de mélange d'oiseaux exotiques qui ne coûte que 20 £ et qui prétend être la meilleure graine sur le marché pour vos goulds. Bien qu'il soit difficile de résister à l'attrait des graines à prix d'aubaine, il est peu probable que ces semences contiennent des semences de graminées et qu'elles aient un rapport plus faible entre les semences plus chères mais préférées comme les graines d'alpiste et les variétés à panis. La plus grande partie des mélanges de semences meilleur marché aura souvent une teneur beaucoup plus élevée en millet blanc et en millet jaune, car ces graines sont les moins chères à produire pour les fabricants en l'état actuel des choses au Royaume-Uni.

Rappelez-vous que les fabricants doivent toujours faire un profit et maintenir leurs prix concurrentiels, ce qu'ils ne peuvent faire si leurs mélanges contiennent les proportions plus élevées privilégiées de semences d'herbe plus chères, de graines d'alpsite et de panicées. 

Partie 4 nourriture qualité vs coûts 7 Partie 4 graines sorgho 8

 Qualité nutritionnelle par rapport au coût. Image de Paul Bancroft                                                  Sorgho sauvage Image de Harry Rose

 

Pendant la saison de reproduction, mes oiseaux sont plus exigeants quant à la quantité de graines dont ils ont besoin pour se nourrir. Tout nouvel ajout au groupe est rapidement sevré, ce qui augmente également la quantité de graines consommée pendant la période de reproduction. À ce stade du cycle de vie du diamant de gould, je trouve que je peux utiliser un mélange de 25 kg de graines chaque mois pour 100 diamants de gould.

Supposons maintenant que ce sac de graines ne me coûte que 20 £ ( 22,54 €). Cela signifierait que chaque oiseau me coûte 20 pence ( 22 centimes d'Euro)  par mois pour me nourrir. Imaginez maintenant que je décide d'acheter un sac plus cher de mélange de graines qui contient un ratio très élevé de graines plus convenables pour mes oiseaux et que je le complète avec toutes les graines supplémentaires d'herbe, d'alpiste et d'herbes.

Si cette graine est maintenant deux fois plus chère que celle qui est moins chère, alors à 40 £ ( 45 €) par mois, chaque oiseau me coûte 40 pence ( 45 centimes d'Euro) par mois pour me nourrir. Pour 20 pence ( 22 centimes d'Euro)  de plus par oiseau et par mois, je préférerais de loin que mes oiseaux aient une alimentation plus spécifique qui réponde à leurs besoins.

Tous les coûts supplémentaires seront plus que probablement récupérés après une saison de reproduction beaucoup plus réussie, lorsque la vente d'un plus grand nombre d'oiseaux excédentaires permet de couvrir ces coûts. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai personnellement choisi de faire des recherches sur la disponibilité des mélanges de graines ainsi que des semences supplémentaires.

Je choisis ce que je donne à manger à mes oiseaux en fonction du contenu nutritionnel requis et non du prix. En fin de compte, l'installation d'une volière est un choix beaucoup plus coûteux que celui de graines bon marché qui n'ont pas le type de qualité nutritionnelle dont votre diamant de gould a besoin.


L'importance des protéines

Les protéines sont une composante importante des os, de la peau, du sang, du cartilage et des muscles. Les plumes sont également fabriquées à partir de protéines sous forme de kératine. Les protéines jouent d'autres rôles importants et sont nécessaires à la production d'enzymes et d'hormones ainsi que d'autres substances chimiques dans l'organisme.

Comme la plupart des oiseaux en aviculture, les diamants de gould ont besoin d'une plus grande quantité de protéines pendant la saison de reproduction. Les parents nourrissent ensuite leurs oisillons avec les protéines supplémentaires, qui sont essentielles à la formation de nouveaux tissus et  nécessaires pour aider l'oisillon à grandir rapidement. Pour mettre cela en perspective, regardez les images ci-dessous. La première photo montre un poussin qui vient d'éclore à l'âge d'un jour. La deuxième photo montre l'oisillon fraîchement envolé le premier jour de sa sortie du nid à l'âge de 22 jours.

 

Partie 4 bébé gould dans l'oeuf 9  Partie 4 jeune gould 22jours 10 

Poussin sortant de l'œuf Image de Paul Bancroft                                                                       Le poussin maintenant à 22 jours Image de Paul Bancroft


Cela montre à quel point les oisillons se développent rapidement. Les plus grosses couvées de goulds  peuvent se composer de 6-7 petits, ce qui représente beaucoup de bouches à nourrir pour les deux parents !!
En observant mes diamants de gould au fil des ans, j'ai appris que les parents des oiseaux sont eux-mêmes très conscients qu'ils ont besoin de niveaux beaucoup plus élevés de protéines quand ils ont des petits à nourrir. J'ai commencé à remarquer que lorsque mes diamants de gould avaient des petits au nid, je trouvais beaucoup plus de gaspillage de graines sur les planchers des cages et des volières, et que les distributeurs de graines devaient être remplis beaucoup plus régulièrement.

Je ne comprenais pas pourquoi mes goulds jetaient un excellent mélange de graines exotiques qu'ils appréciaient normalement à d'autres moments de l'année, mais j'ai passé un certain temps à observer leur comportement pour essayer de comprendre pourquoi ils faisaient cela. Peu de temps après, j'ai commencé à avoir une idée de ce qui se passait. Les oiseaux fouillaient délibérément dans la graine et la répandaient sur le sol. J'ai ramassé ce gaspillage de graines et après l'avoir passé au peigne fin, mes soupçons ont été confirmés. Mes oiseaux passaient au crible le mélange de graines pour obtenir des graines plus riches en protéines, comme la graine d'alpiste, qu'ils connaissaient le mélange contenu. Beaucoup de millet jaune, de millet blanc et de graines du Niger n'ont pas été mangés sur le sol. Même avec de la nourriture à base d'oeufs comme supplément, je trouverais que mes goulds créent encore beaucoup de gaspillage de graines.


Bien que certains puissent employer l'utilisation d'un trieur de graines à ces moments-là, personnellement je n'aime pas utiliser la machine qui est conçue pour séparer les graines non mangées des enveloppes de graines. Non seulement cette pratique encourage les bactéries sur les graines remplacées qui ont pu se trouver près des matières fécales, mais il est probable que les semences retournées ont déjà été jetées par les oiseaux pour qu'ils puissent se procurer les graines qu'ils veulent manger.

En réutilisant les graines jetées dans nos mélanges, nous modifions les proportions des graines dans le mélange. Par exemple, lorsqu'un oiseau mangeait un mélange de graines contenant 25 % d'une certaine graine qu'il a jeté, il mange maintenant un mélange de graines dont 40 % contient des graines qu'il ne veut pas manger. Ce rapport peut augmenter à chaque fois que le gaspillage de graines est éliminé. Ces chiffres ne sont pas réels et sont juste pour montrer pourquoi je ne préfère pas utiliser un trieur de graines.

Partie 4 graines mangeoire usagée 11

L'attention portée au gaspillage des graines peut donner une idée des préférences de nos oiseaux. Image de Paul Bancroft


Pour éviter ce gaspillage de graines, je préfère utiliser des graines dont je sais l'engouement pour mes oiseaux. Je pratique également la méthode éprouvée d'augmenter la teneur en protéines de mon mélange de graines lors de la sélection en augmentant le pourcentage de graines d'alpiste, de sorte que le pourcentage total se situe entre 50 et 60 %.

Pour ce faire, il suffit d'acheter des graines d'alpiste et d'ajouter la quantité requise à votre mélange pour obtenir les bons rapports. Cependant, chaque oiseau a ses propres préférences en ce qui concerne le choix des aliments, ce qui peut varier d'une volière à l'autre et d'un oiseau à l'autre. Bien que nous puissions utiliser l'information précieuse tirée d'études et de recherches comme lignes directrices, ce n'est qu'en observant les réactions comportementales de nos propres oiseaux aux changements que nous apportons dans nos locaux que nous pourrons trouver une solution heureuse de ce qui fonctionne le mieux pour nous et nos oiseaux réunis.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.