Tel Port : 06 87 42 45 71

0
Votre panier est vide!

Nekton vitamines

Nekton

Nid oiseau exotique

nid moineau du Japon

Connexion

Rédacteurs

Partie 1- Une Introduction sur le Diamant De Gould

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Écrit par mercredi, 13 juin 2018 10:32;

Partie 1 - Une Introduction au Diamant de Gould

 

Bien que communément connu aujourd'hui sous le nom de simple diamant de gould , cet oiseau a d'abord été nommé "The Lady Gouldian Finch" en 1845 par un ornithologue appelé John Gould. Comme la plupart d'entre nous, sinon tous ceux qui ont d'abord posé les yeux sur ce diamant, John Gould a été si frappé par sa beauté qu'il a dédié le nom de cet oiseau à la mémoire de sa défunte épouse.

Le diamant de gould  est un petit oiseau mangeur de graines, d'environ 10 cm de la pointe à la queue, et appartient à la famille des oiseaux connus sous le nom d'Estrildidae. Originaire d'Australie, l'habitat naturel du gould s'étend dans la ceinture septentrionale du pays, qui comprend Kimberly à l'ouest, le territoire septentrional et les parties septentrionales du Queensland. Bien qu'ils aient été encore plus nombreux, ce n'est plus le cas et le 20ème siècle a vu un déclin rapide du nombre de ces oiseaux sauvages. Avec une population sauvage estimée aujourd'hui à moins de 2500 oiseaux adultes restants, le diamant est maintenant reconnu mondialement comme une espèce presque menacée.

 Intro Gould photo 1 abreuvoir

Au cours des premières années de la découverte des diamants de gould, on ne savait pas si les variations de couleur étaient de la même espèce ou d'espèces différentes. Les trois couleurs naturelles dans la nature comprennent la tête noire, la tête rouge et la tête jaune, bien que la tête jaune semble plus orange. Les deux sexes du diamant de gould peuvent apparaître dans ces 3 couleurs de tête différentes.

Intro Gould photo 2 couple tête rouge

Dans l'habitat naturel des goulds, la tête noire est la variété la plus commune avec environ 70% de la population. La population de tête rouge est d'environ 30 %, tandis que les têtes jaunes sont très rares et on estime qu'elles ne constituent qu'un oiseau sur mille. Aujourd'hui, les différentes couleurs naturelles de la tête de ce pinson sont considérées comme des morphes de la même espèce. On croit que le changement climatique sur plusieurs générations a forcé l'oiseau ancestral du diamant de gould dans les trois extrémités les plus septentrionales de l'Australie, une en Australie-Occidentale, une dans le Territoire du Nord et une dans la péninsule du Queensland.

Intro Gould photo 3 couple tête noire

Ces trois populations étant maintenant séparées les unes des autres, différentes formes (couleurs de tête) ont évolué isolément les unes des autres. Mais à mesure que le climat devenait plus humide et que l'habitat de savane s'étendait vers le sud, ces trois différentes populations d'oiseaux ont fait de même. La savane nouvellement agrandie a remis en contact les diamants à tête noire, rouge et jaune. Ces trois différentes morphologies de couleur de tête du diamant de gould nous montrent remarquablement comment une espèce évolue sur de longues périodes de temps.

Intro Gould photo 4 couple tête orange 

Les diamants de gould élevés en captivité ont une espérance de vie moyenne de 5 à 6 ans. Il n'est cependant pas rare que des oiseaux bien soignés vivent au-delà de cet âge et j'ai personnellement connu un couple d'oiseaux qui vive jusqu'à l'âge de 9 ans. L'espérance de vie des diamants de gould sauvages est beaucoup plus courte, ce qui est attribué aux difficultés des prédateurs survivants, au manque de nourriture pendant les mois les plus difficiles et aux sécheresses. C'est le prix plus élevé que les diamants de Gould paieront pour vivre dans leur environnement naturel par rapport à leurs cousins élevés en captivité qui (s'ils sont bien soignés) peuvent jouir d'un plus grand confort tout au long de leur vie.

Intro Gould photo 5 couple tête rouge bis

 

Le diamant de Gould est un oiseau relativement facile à sexer. L'indicateur visuel principal à rechercher lors de la détermination du sexe de cet oiseau est que l'oiseau mâle est beaucoup plus brillant et que la femelle est plus pastel dans ses tons. Cela se remarque surtout sur la poitrine des pinsons, où le mâle a une coloration violet moyen à foncé et la femelle a une coloration rose à violet clair. D'autres indicateurs incluent le mâle ayant une couleur bleue beaucoup plus définie et plus brillante que la femelle ainsi qu'une queue plus longue. Chez les oiseaux à tête rouge et jaune, le mâle a un masque facial nettement plus lumineux que celui de la femelle.

Le diamant de Gould peut aussi être sexué vocalement. Les deux oiseaux ont une série de tweets et de sons qu'ils utilisent pour s'exprimer, mais seul le mâle chante. Certains oiseaux mâles ont un chant beaucoup plus beau et fluide que d'autres oiseaux mâles, mais indépendamment de la capacité de chant de l'oiseau, il est relativement facile d'identifier le chant d'un gould à partir des cris et des sifflets qu'il produit.

Intro Gould photo 6 couple bleu 

Il y a plusieurs mutations du diamant de gould qui sont connues dans l'aviculture d'aujourd'hui. La plus courante est la variété à poitrine blanche. Outre l'absence de pigmentation colorée sur la poitrine de l'oiseau, l'oiseau semble normal dans son plumage. Cette mutation peut se produire chez l'un ou l'autre sexe. D'autres mutations connues sont l'argent, le dilué, le dos jaune et le bleu. Certaines mutations du diamant de gould sont plus faciles à faire reproduire que d'autres, mais toutes peuvent encore être sexuées visuellement ou vocalement.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.