
NutriBird A 21 est un aliment complet pour l'élevage à la main de toutes espèces d'oisillons.
Les aliments NutriBird pour élevage à la main sont commercialisés sous forme de fine poudre. Cette poudre est transformée en solution en y ajoutant d’eau courante du robinet ou de l’eau minérale. On veillera à ce que l’eau ne soit pas trop riche en minéraux. L’emploi d’eau de puits ou de pluie ou de l’eau courante dont la qualité n’est pas fiable nécessite de faire bouillir l’eau et la laisser ensuite refroidir complètement. La pâtée que l’on obtient de cette manière peut être administrée aux oisillons de différentes manières. Les moyens classiques utilisés sont une petite cuiller incurvée, une seringue ou une sonde.
Pour cette méthode d’alimentation, on utilise des seringues jetables, sans aiguille, d’une contenance de 1 à 50 ml. L’aliment est introduit dans le bec grâce à une légère pression. Cela doit se produire à une vitesse qui permet à l’oiseau d’avaler la nourriture administrée par le réflexe de déglutition normal.
Afin d’acheminer la nourriture vers le jabot de la manière la plus efficace, on introduira de préférence la seringue sur le côté gauche du bec et on la videra en direction du côté droit du pharynx.
Il s’agit de la manipulation la plus naturelle pour un droitier. Une trop grande pression peut causer l’étranglement. Certains oiseaux par contre feront preuve d’un réflexe de mendicité agressif en cas d’administration trop lente, ce qui pourrait le souiller.
Cette méthode est également suffisamment simple pour être appliquée par un éleveur moins expérimenté. La plupart des éleveurs utiliseront la même seringue pendant plusieurs jours. En ce cas, il faut rincer la seringue très soigneusement et la désinfecter ensuite.
Etant donné que cette méthode d’alimentation stimule également le réflexe de déglutition naturel de l’oiseau, le sevrage se déroulera avec une relative simplicité.